Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Les voyages à pieds en itinérance

De Castelnaudary à Villepinte - 1ère étape

Randonneur avec son âne sur le chemin de halage du canal du midi à l'écluse de Tréboul

Pour cette étape prenant son départ dans le centre ville de Castelnaudary, vous allez suivre pendant environ 12 km le chemin de halage qui, d'écluse en écluse, va vous mener au village de Villepinte. Aucune difficulté pour ce parcours dépourvu de dénivelé, juste le plaisir de la balade.

La carte du parcours

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

D'écluse en écluse sur le canal du midi

Au programme : le grand bassin de Castelnaudary, les quatre écluses de Saint-Roch, la rencontre avec Mr Sabaté, ferronnier d'art et Wilfrid, producteur maraîcher et il sera temps d'installer le bivouac au bord de l'eau.
Vous êtes sur le chemin GR 7, au cœur de l'Occitanie dans le département de l'Aude.
C'est parti !

Pour técharger gratuitement le carnet de voyage de Castelnaudary à Carcassonne.

Téléchargez

La ville de Castelnaudary

Tournée vers le port et le grand bassin, la ville de Castelnaudary se découvre depuis la rive opposée de cette large étendue d'eau, faisant partie du dispositif nécessaire au fonctionnement du canal du midi, que vous contournez par un beau chemin parfaitement aménagé.
Ce chemin offre un panorama sur la ville qui modifie totalement nos a priori : Castelnaudary est belle vue d’ici.

Rencontre avec un ferronnier d’art à Castelnaudary

A peine êtes vous lancé sur le chemin qu'une enseigne de ferronnier d’art vous interpelle : nous vous invitons vivement à pousser la porte de l’atelier.
Vous allez être saisi par le parfum particulier du métal, par l'ambiance bruyante générée par le travail de l'acier, par le spectacle du travail manuel : vous êtes dans un atelier de ferronnerie.
Allez à la rencontre de Mr Pierre Sabaté qui va vous raconter son métier et sa vision de l'artisanat de manière passionnante.
Reprenez le chemin et quittez Castelnaudary en descendant les escaliers qui longent un ouvrage d’art spectaculaire sur le canal du midi; il s'agit d'une succession de quatre écluses dites "à chambre unique" : l’écluse de Saint-Roch.

Un âne bâté croisé sur le chemin

Vous aurez peut-être le plaisir de croiser d'autres voyageurs à pied qui, comme vous, empruntent le chemin de halage longeant le canal du midi.
Une formidable occasion de faire une pause pour échanger et partager les moments vécus le long du chemin.

Les légumes frais de Wilfrid maraîcher sur le canal du midi

C‘est un panneau indiquant « vente de légumes » qui vous incitera sûrement à pousser la porte de Marie-Thérèse et Wilfrid. Ils sont maraîchers.
Leur particularité, au-delà de leur attachement à proposer des légumes de variétés anciennes cultivées avec attention, est d'accueillir dans leurs jardins les clients qui choisissent les légumes sur pieds, les maraîchers les cueillent au moment, les pèsent et vous voilà parti avec des produits on ne peut plus frais et à des prix qui conviennent aux consommateurs ainsi qu'au producteur.
Il serait dommage de passer à côté de ce beau jardin sans s'y arrêter.

L'épanchoir du canal du midi

A l’écluse de la Criminelle (effrayant), n'hésitez pas à engager la conversation avec un employé des VNF (voies navigables de France), il vous dira l’automatisation des écluses engendrant la fermeture des maisons d'éclusiers qui est organisée sur le canal du midi, une déshumanisation qui est en totale opposition avec la demande des usagers toujours plus nombreux qu’ils soient à pieds, en vélo ou en péniche.

Installation du bivouac

Vous arrivez maintenant aux abords de Villepinte et sur la rive opposé à un magnifique épanchoir vous allez pouvoir installer le bivouac au bord de l'eau et passer une douce nuit pleine de sommeil.
Fin de l’étape !

Date de dernière mise à jour : 09/10/2024