Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Visites, tourisme et découvertes

Le village de Villebois-Lavalette

Nous vous entrainons à faire la visite du village de Villebois-Lavalette dans le sud-est de la Charente, juste en–dessous d’Angoulême, aux confins du Périgord.
Ici nous vous proposons de flâner dans cette jolie citadelle perchée sur un promontoire et dont la silhouette se profile à l’horizon sur le beau ciel lumineux de La Charente.
Les remparts d'un blanc lumineux et les belles tours coiffées de tuiles rouges semblent appartenir à un décor, mais ne nous y trompons pas, la citadelle existe bel et bien.

Villebois-Lavalette - Charente

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

La citadelle de Villebois-Lavalette

Nous avons appris par la suite que cet élégant château à l’enceinte flanquée de 7 tours de garde fut construit au Xe puis modifié et fortifié au cours des siècles suivants. Il servit longtemps de gîte aux pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle mais un incendie le dévasta en 1822.
Aujourd’hui, c’est devenu un domaine privé qui ne se visite que sur rendez-vous ou uniquement du 1er juillet au 31 août en passant par l’office du tourisme du village.

L'église et la halle classée de Villebois-Lavalette

Ce charmant village de Villebois-Lavalette nous réservait encore quelques surprises de taille comme la majestueuse église Saint-Romain, sise juste en dessous de la citadelle. Lorsque l’on descend vers le centre du bourg par la rue pentue de l'église, on découvre de belles maisons Charentaises dont les façades arborent des décorations d’époque Renaissance.
Cette rue débouche sur de magnifiques halles du XVIIe qui accueillent le marché hebdomadaire; ce lieu est classé Monument Historique depuis 1948 et la mairie de Villebois-Lavalette organise une souscription publique pour en restaurer la toiture et la splendide charpente, ceci, afin d’alléger la charge financière communale: A bon entendeur, salut !

Spécialité : La Cornuelle

Nous avons d’ailleurs rencontré le maire très actif et très motivé de cette petite cité où devait avoir lieu le lendemain, jour des Rameaux, la fête des Cornuelles qui existe depuis 1900.
Mais que sont les Cornuelles vous direz nous? et bien tout simplement des sablés triangulaires parfumés à l’anis et dont les origines se perdent dans la nuit des temps. Les uns y voyaient la représentation de La Trinité configurée par les trois pointes: le Père, le Fils et le Saint-Esprit et c’est pourquoi les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle les suspendaient à leur cou.
D’autres voient dans la forme triangulaire du gâteau, percé en son centre un symbole plus païen de la fécondité féminine. Quoiqu’il en soit, ce trou au milieu était bien pratique pour les transporter et les vendre au marché car on pouvait les enfiler sur une perche.
De nos jours, cette fête rassemble des milliers de personnes qui viennent acheter ces gâteaux printaniers et les dégustent en buvant un petit coup sous les Halles

Coordonnées

La commune de Villebois-Lavalette
Rue Rampeaux Maurice Petiot
16320 Villebois-Lavalette
Tél: 05.45.64.90.04
Mail: contact@villebois-lavalette.com
Site: http://www.villebois-lavalette.com

Que faire autour de Villebois-Lavalette ?

Le moulin de Ménieux à Édon

Falaises, moulin, ancienne voie ferrée et bel environnement sont au programme de la randonnée d'Edon, nous sommes dans une Charente ayant des airs de Périgord.

Le village de Blanzaguet-Saint-Cybard

Dans Le Périgord mais encore en Charente se trouve le petit village pittoresque de Blanzaguet-St-Cybard où se visite son église paroissiale datant du XIIème.

Elevage laitier à Blanzaguet-Saint-Cybard

Non loin du village de Blanzaguet-Saint-Cybard, en Charente, un élevage de vaches où le lait est transformé en beurre, fromage, yaourts, flans et cannelés.

Date de dernière mise à jour : 25/09/2024