Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Visites, tourisme et découvertes

Le territoire du Val d'Agout

Visites et balades dans le Tarn

Le village de Lautrec et le paysage du territoire du val d'Agoût

Les eaux, fantasques et tumultueuses, de l’Agout ont façonné un riche territoire. Le val d’Agout, également appelé pays de Cocagne, est fait de terres fertiles, de zones humides et de villages somptueux.
Le pastel, plante tinctoriale donnant une teinte bleue, a fait l’histoire et la richesse de ce territoire.
Découvrons vite le Val d’Agout car une autoroute, l’A69, va bientôt saccager cette belle région.
Nous irons donc flâner ailleurs !

Val d'Agoût - Tarn

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Le pays de Cocagne

Les paysages y sont doux et vallonnés, offrant de belles perspectives sur la Montagne Noire et les Pyrénées.
Les mosaïques des champs aux couleurs changeantes sont piquetées de ci, de là, par la silhouette gracile d’un cyprès, donnant à ce joli terroir un petit air Toscan. Les coteaux protègent de beaux pigeonniers à l’ombre de leurs chênes ou arborent sur leurs croupes des petits châteaux féodaux.

Lavaur ville cathare

Certains lieux comme Lavaur ont payé un lourd tribut lié à leur foi Cathare, profondément ancrée dans cette partie de L’Occitanie qui se voulait la terre de la tolérance et de la liberté de penser. Les croisés  envoyés par l’église catholique et le Roi de France le leur firent chèrement payer. Il en reste une très belle cathédrale fortifiée (moins grande que celle d’Albi) témoignant du triomphe de l’Eglise Franciscaine sur les Hérétiques qui, comme d’habitude à cette époque, périrent brûlés vifs.

La culture du pastel

La vie et l’activité de cette contrée aux confins des terres du Lauragais sont aussi intimement liées à la culture d’une plante tinctoriale: le Pastel, qui connut ses heures de gloire au XVIème. Cette plante aux fleurs jaunes dont les feuilles, une fois séchées et broyées donnaient un magnifique pigment bleu, fit la richesse et la renommée de tout ce territoire triangulaire englobant les terres Albigeoises, Toulousaines et Carcassonnaises et répondant au doux nom de "Pays de Cocagne".

Le marché de Puylaurens

D’autres villages comme celui de Puylaurens ou de St-Paul-Cap-de-Joux ont toujours de nos jours une vocation agricole, en témoigne l’importance du marché régional de Puylaurens où s’échangent et s’achètent, au fil des saisons, canards gras, oies, chevaux, bovin négociés par ces paysans typiques du Lauragais et de la Cocagne dont l’accent rocailleux est tellement savoureux !

Le berceau de la Marianne républicaine

A savoir que le village de Puylaurens est le berceau de La Marianne Républicaine: en effet, c’est un enfant du pays, (Guillaume Lavabre) cordonnier de son état, qui en 1792, écrivit une chanson patriotique où il nomma La République "Marianne". Cette chanson eut un vif succès et conquit toute La France. C’est depuis que toutes les mairies françaises arborent  le joli buste de Marianne qui était à l’origine une fille de Puylaurens.

Que faire autour du val d'Agout ?

Le circuit de Peyremouroux à Ferrières

Sur cet itinéraire de Ferrières dans le Tarn nous allons découvrir une randonnée dans le territoire du Sidobre qui semble cheminer dans un conte fantastique.

Découvrons le café plùm au cœur du village de Lautrec

Dans les venelles du charmant village de Lautrec, dans le Tarn, nous avons découvert une belle initiative : le Café Plùm, où le décor n’est vraiment pas banal et où l'humain passe avant la notion de profits.

Elevage de lapins angoras à Puylaurens

Entre Puylaurens et Vielmur-sur-Agoût, dans le département du Tarn, allons découvrir une productrice de laine angora qui fait des pulls, bonnets et écharpes.

Date de dernière mise à jour : 19/11/2024