Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Visites, tourisme et découvertes

Découvrir le village de Saint-Guilhem-le-Désert

L'abbaye de Gellone de Saint-Guilhem-le-Désert

Dans cette vallée du bout du monde, nous allons faire la visite du village de Saint-Guilhem-le-Désert. Arrosé par le Verdus, affluent de l'Hérault, le village est blotti au fond d'un étroit canyon où des maisons adossées au rocher sur une étroite corniche sont regroupées sur la rive gauche du petit ruisseau qui serpente à leurs pieds.

Saint-Guilhem-le-Désert - Hérault

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Au coeur des Hautes terres

Tout est réuni pour faire de ce lieu l'un des sites les plus remarquables du Languedoc-Roussillon et surement même du sud de la France: la beauté des paysages, la bonne conservation des maisons anciennes du village et l'histoire liée à la très belle abbatiale romane de Gellone.

Entre l'abbaye de Gellone et le pont du diable

Lorsque l'on arrive à Saint-Guilhem le Désert, on découvre d'abord une vue d'ensemble du village. Les maisons ocres se serrent autour du chevet de l'abbaye romane de Gellone à l'entrée de laquelle on accède par une jolie place médiévale où un magnifique platane planté en 1855 déploie harmonieusement ses branches au dessus des terrasses des cafés.

Les maisons médiévales de Saint-Guilhem

On peut alors partir à la découverte des ruelles escarpées bordées de maisons médiévales aux fenêtres romanes ou renaissances qui abritent hélas de nombreuses boutiques de souvenirs plus ou moins artisanaux, comme c'est souvent le cas dans ces lieux touristiques.

Inscrite au patrimoine mondial

Mais celà n'altère en rien le charme du lieu qui depuis 1998 est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, grâce à sa magnifique abbaye et à son non moins magnifique pont du diable situé quelques kilomètres plus bas, à l'entrée des gorges de l'Hérault: il est un des plus anciens ponts romans de France.

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

La légende du village est liée à celle de son fondateur, Guilhem, petit fils de Charles Martel et cousin de Charlemagne qui se retira du monde après s'être couvert de gloire lors de nombreuses batailles contre les Sarrasins. En 806, il se fit moine et vint se retirer dans le désert de Gellone pour y construire un monastère qui au XIIème siècle pris le nom de Saint-Guilhem le désert devenant ainsi un relais très important sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et un lieu de pèlerinage qui acquit une grande notoriété grâce à une relique: un morceau de la vraie croix ramenée de Jérusalem.

L'environnement de Saint-Guilhem-le-Déésert

Ce village mérite beaucoup plus qu'une visite hâtive car après avoir flâné dans ses ruelles, il faut pénétrer son environnement fait de nombreux sentiers pédestres à parcourir, de falaises à escalader et de canyons aux eaux émeraudes à découvrir. Pour notre part nous vous recommandons la randonnée du cirque de l'Infernet qui vous permettra d'admirer un panorama incomparable: falaises vertigineuses et nature sauvage où dominent la roche calcaire et le pin de Salzmann.
Bref, un super endroit pour se dégourdir les gambettes, s'oxygéner les neurones, faire le plein de culture, en prendre plein les mirettes et profiter de la nature.

La vie de village et le tourisme à Saint-Guilhem

Le village de Saint-Guilhem voit défiler dans ses rues entre 800.000 et 1.000.000 de visiteurs chaque année ce qui lui donne une ambiance très particulière: la petite épicerie, la boulangerie, l'école et la poste qui faisaient la vie de ces petits villages devenus touristiques ont été remplacé par le parking automatisé, les terrasses des cafés et les sempiternelles boutiques de souvenirs soi-disant français mais "made in china" et qui vendent les mêmes articles d'un bout à l'autre de l'hexagone.
Nous sommes rentrés dans l'aire des villages-musées et c'est bien dommage!

Que faire autour de Saint-Guilhem-le-Désert ?

Date de dernière mise à jour : 07/10/2024