Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Visites, tourisme et découvertes

Le marais de Lasné et le village de Saint-Armel

Le passage à Saint-Armel

Petit territoire d’anciens marais salants dont l’activité a cessé dès le début du XXeS, nous vous proposons la visite du village de Saint-Armel, situé au sud-est de Vannes, a vu, en 1978, ses 31 ha du Marais de Lasné devenir la propriété du Conseil Général du département du Morbihan qui en assure la sauvegarde tout en renouant avec l’ancienne vocation de ce terroir puisqu’il a réinstallé un paludier et deux ostréiculteurs qui proposent la visite de leurs exploitations.

Saint-Armel - Morbihan

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Sur le golfe du Morbihan

C’est un vrai plaisir de se promener à la découverte de ce lieu, dans cet entrelacs de chemins creux et de sentiers où la mer, le ciel et la terre se confondent au gré de l’éclairage, du moment et de la marée. Dans cette partie du Golfe du Morbihan, les courants ayant perdu leur intensité, les phénomènes de sédimentation sont favorisés permettant de découvrir à marée basse plus de 4000 ha de vasières contribuant au développement et au maintien de la biodiversité animale et végétale.

Une faune rare

En effet, la faible profondeur d’eau salée sur l’argile, associée au rayonnement solaire favorise l’implantation du plancton nécessaire à nourrir nombreux oiseaux (tadornes, aigrettes, hérons…) mais aussi poissons, mollusques et crustacés qui y séjournent toute l’année ou pour certaines espèces durant la saison hivernale uniquement. Mais peut-être aurez vous la chance d'admirer au marais de Lasné, comme nous en avons eu la chance, les très rares mouettes mélanocéphales et la mouette tridactyle.

L'île Tascon

Une chaussée empierrée appelée : « le passage » permet d’accéder à marée basse (et donc submersible à marée haute ; prudence !) à l’île Tascon située en face du bourg. Depuis Saint-Armel, vous pouvez accéder aussi à la réserve ornithologique de Séné qui se trouve juste à côté.

Le moulin à café à Saint-Armel

De plus Saint-Armel possède un lieu bien sympathique : « Le Moulin à café » où, comme son nom l’indique vous pourrez vous désaltérez, acheter des coquillages, mais aussi déguster de très bons pains et pâtisseries fabriqués sur une base d'ingrédients biologiques, dont la fameuse brioche locale : la gochtial qui est surement une des meilleures du coin. Ne repartez pas non plus sans avoir rendu visite à la biscuiterie des Vénètes qui se trouve à la sortie du village et qui fait l’objet d’un autre article dans le guide.

Que faire autour de Saint-Armel ?

La biscuiterie Les Vénètes à Saint-Armel

En sortant de St-Armel vous pourrez déguster à la biscuiterie des Vénètes les délicieux biscuits et le Kar'Armel qui sont la création de Mathilde et Xavier.

Fleurs coupées et horticulture à Séné

Allez à la rencontre des Fleurs du Temps et de Nathalie à Séné, horticultrice-artiste qui aspire à nous offrir un ballet incessant de fleurs multicolores.

La tomme de vache de la ferme Penn da Benn

Gaëlle et Fabrice de la ferme Penn da Benn sont pleins d'énergie et d'imagination, on aime leur riz au lait et leur vision des choses, ils sont créateurs.

Date de dernière mise à jour : 06/10/2024