Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Touristes devant le pont du Gard

C'est au cœur d'une garrigue éclaboussée de lumière que vous aurez sans doute le grand étonnement de découvrir le pont du Gard, monumental et magnifique, quelque part entre Uzès et Nîmes, dans le département du Gard.
Le pont du Gard est abordable par un parking (ô combien
payant), mais nous vous conseillons de faire la visite, tant que cela est encore possible, par les circuits de randonnée pédestre bordés par les vestiges de l'ancien aqueduc.

Le pont du Gard

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

L'époque romaine

Là, dans un décor naturel magnifique, se dresse, majestueux et solitaire, l'un des plus beaux ouvrages d'art de l'époque romaine : Le pont du Gard.
De cet immense aqueduc en grande partie souterrain, le pont du Gard est la partie visible et la plus spectaculaire.

D'Uzès à Nîmes

Il fut édifié en l'an 50 de notre ère par les ingénieux romains installés là il y a 2000 ans et qui eurent l'idée de construire un canal-aqueduc long de 50 Km pour ravitailler en eau la ville de Nîmes, carrefour marchand important dans le sud de la France.
Pour celà, ils transportèrent l'eau des souces de l'Eure, d'Uzès à Nîmes, grâce à cet ouvrage d'art qui est toujours là, intact, enjambant de ses trois rangées d'arches, les gorges du Gardon. Nous nous sentons bien petits aux pieds de ces énormes blocs de calcaire liés entre eux sans aucun mortier: un vrai travail de romains!
Ici tout est en harmonie: la garrigue, la rivière et le monument. Ne touchez à rien!

Le Gardon enjambé par le pont du Gard

Intouchable (c'est à la mode) et inaltérable, il franchit le Gardon du haut de ses 50 m grâce à une triple rangée d'arcades (six au premier étage, onze au second et trente cinq au troisième) qui supportent le canal couvert de grandes dalles plates.
Cet aqueduc cessa de fonctionner vers le VIème siècle et ne fut plus alors qu'un pont, d'où son nom, qui permettait le passage des piétons et des cavaliers.

Entre chênes verts et oliviers

Prenez le temps d'admirer le pont du Gard, assis au milieu des chênes verts et des oliviers, lorsque le soleil couchant ravive la couleur des vieilles pierres; alors vous ne pourrez vous empêcher de penser que lorsque le génie humain est mis au service des hommes il fait parfois de belles choses!

Que faire autour du pont du Gard ?

Le sentier des gorges de l'Alzon à Uzès

Nous avons adoré la randonnée des gorges de l'Alzon au départ d'Uzès dans le Gard qui nous permet de découvrir de nombreuses choses dans cette belle région.

La ville de Vaison-la-Romaine

Une balade dans le Vaucluse pour visiter Vaison-la-Romaine; la ville moderne et la ville antique; sa citadelle et ses fontaines offrant charme et fraîcheur.

Le nougat artisanal de la maison Boyer à Sault

Nous sommes à Sault, où la "nougaterie Boyer" fabrique le nougat noir avec la même recette perpétuée par la quatrième génération d'artisans "Nougatiers".

Date de dernière mise à jour : 12/10/2024