Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Visites, tourisme et découvertes

Pascal guide sur le port de Concarneau

Bateau de pêche à quai sur le port de Concarneau

Notre entretien avec Pascal Lauvergeon, a eu lieu dans un café, devant le port de pêche de Concarneau.
Nous souhaitions rencontrer cet ancien marin pêcheur devenu guide-conférencier de la vie portuaire de
Concarneau, dans le département du Finistère, afin d’en savoir davantage sur cet homme et sur son activité que nous avions vu placardée et plébiscitée sur les quais du port.

Concarneau - Finistère

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Un bourguignon devenu marin pêcheur

Dès son entrée dans le bar, nous avons réalisé que nous n’avions pas affaire à n’importe qui : la poignée de main vigoureuse, la voix haut placée et la stature imposante laissaient entrevoir une forte personnalité.

Le dur métier de la pêche

De la personnalité, il lui en a fallu à ce Bourguignon d’origine, échoué dans ce coin du Finistère par les vicissitudes de la vie, pour se colleter au monde des marins pêcheurs bretons qui ne sont pas des rigolos et à qui il ne faut pas en raconter ! pourtant, il ne s’est pas laissé intimider, a gagné son pari et a donné corps à son envie du moment : celle de partir avec eux pêcher en pleine mer pour se confronter à leur dur métier et leur prouver qu’un Bourguignon peut-être aussi dur à la tâche qu’un Breton.

Faire ses preuves dans le milieu de la pêche

Cette expérience fut pour lui une véritable thérapie, elle lui a permit de faire le point sur sa vie et de repartir du bon pied. A 41 ans, il venait du monde de la communication et ne connaissait rien à celui de la pêche hauturière qu’il a découvert sur le tas, au contact de marins aguerris auprès desquels il a fallu faire ses preuves, être courageux et ne pas la ramener. Moyennant cela, il a été accepté dans leur univers et a fait partie de leur fratrie même si au départ, il n’était ni marin, ni Breton (total respect !).

Visites de la zone portuaire

Après cet intermède d’une dizaine d’années passées dans la rudesse, la solidarité et la convivialité d’un équipage de marins-pêcheurs avec lequel il embarquait à chaque expédition pour 30 jours de mer, Pascal a décidé de s’arrêter et de revenir les pieds sur terre.
Il a repris depuis 2 ans une affaire existante qui était en cessation d’activité et dont il a racheté le fichier de clientèle.

Pour estivants et locaux

Cette nouvelle profession débutée en juin 2013 consiste pour lui à faire visiter la zone portuaire de Concarneau et s’adresse à toutes sortes de public, aussi bien les touristes estivaux que les scolaires, les clubs du 3ème âge que les centres de vacances. Tout le monde y trouve son compte car cet ancien professionnel de la communication sait adapter ses récits à toutes les clientèles et rendre son discours passionnant et captivant en établissant des visites interactives où humour et dérision font partie de l’échange.

La criée de Concarneau

C’est ainsi que les plus matinaux peuvent s’ils le désirent partir avec lui à la découverte de la criée de Concarneau, le matin vers 6h ; pour les autres, ils visiteront le port et ses activités de pêche, monteront à bord d’un chalutier de haute-mer à quai et finiront par une dégustation de produits de la mer en se rendant à la conserverie Courtin qui est la plus ancienne de la ville.

La ville close de Concarneau

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur le passé maritime de Concarneau, une visite de la ville close vous en apprendra des vertes et des pas mûres sur les légendes et les histoires de pirates, corsaires et flibustiers qui hantaient les remparts et les murs de cette forteresse maritime, le tout narré par Pascal sur fond d’anecdotes savoureuses qu’il a souvent recueilli des témoignages des anciens.

Des visites autour de Concarneau

Il vous fera découvrir aussi le monde du sauvetage en mer en montant à bord de la vedette des secours maritimes dont il vous expliquera tout le fonctionnement et pour vous remettre de tout cela, vous amènera visiter la petite ville de Pont-Aven célèbre pour ses fameuses galettes. Il vous en racontera l’histoire et vous parlera de la fabrication de ses délicieux produits locaux.
Sachez que durant l’été, Pascal organise aussi des visites nocturnes de la ville qu’il termine souvent par quelques chansons accompagnées à la guitare.

Un plus pour le tourisme

Ces visites vivantes ravissent un public touristique toujours plus nombreux à demander les prestations de Pascal auprès de l’office de tourisme de Concarneau. Il a su établir un bel échange et un beau partage avec sa clientèle à qui il fait découvrir le monde méconnu de la pêche en mer qu’il a assidument fréquenté et dont, en ancien professionnel de la communication il sait si bien parler.

Le partage

Une belle reconversion que la sienne, lui permettant de vivre en Bretagne dans la ville qu’il aime et qui l’a accueilli, tout en sachant mettre à profit ses deux anciens métiers. Mais son plus grand plaisir il le trouve dans le partage avec son public, surtout lorsque ce dernier le remercie de l’avoir si bien fait voyager dans le temps et de lui avoir conté avec autant de verve et de faconde les secrets et les aléas du monde des marins-pêcheurs de Concarneau.

Coordonnées

Pascal Lauvergeon
29900 CONCARNEAU
Tél: 02 52 10 65 46 - Port.: 06 26 63 42 27
Courriel: pascalbzh@hotmail.fr

Que faire autour de Concarneau ?

Concarneau et sa ville close

Nous vous conseillons fortement de faire la visite de la ville de Concarneau, dans le Finistère, où ville close et port de pêche forment une bel ensemble.

Rencontre avec Jean Burel et sa conserverie artisanale à Concarneau

De passage à Concarneau rendez visite à Jean Burel dans son magasin de la ville close où il vous parlera de ses produits et de sa conserverie artisanale.

La crêperie l'écume à Concarneau

Dans la ville close à Concarneau des passionnés de cuisine proposent une bonne adresse où crêpes et galettes bretonnes faites à base d'ingrédients biologiques.

Date de dernière mise à jour : 03/11/2024