Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Visites, tourisme et découvertes

Le parc floral de Combrit à Pont-l'Abbé

Fleurs de rhododendron du parc floral de Combrit

La douceur du climat et la pluviométrie, toutes les conditions sont là, pour faire de la vallée de l’Odet, au sud du département du Finistère, une terre de jardins. Nous allons faire une halte à Pont-l'Abbé pour faire la visite du parc floral de Combrit où nous attendent une multitude de rhododendrons aux couleurs diverses, des magnolias somptueux et des camélias inoubliables. Mais d'abord nos allons vous raconter la petite histoire.

Pont-l'Abbé - Finistère

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Des plantes à fleurs du monde entier

Mr Guégen l’avait bien compris lorsqu’il a acheté il y a une trentaine d’années quelques hectares de landes et d’ajoncs dans une petite forêt qui n’avait jamais été travaillé par la main de l’homme.
On l’a prit un peu pour un fou dans la région lorsqu’on a vu le bulldozer forestier défricher le terrain pour y implanter soi-disant des plantes venant du monde entier ; à cette époque là, l’engouement actuel pour les parcs floraux n’avait pas encore vu le jour et c’étaient juste les jardins potagers qui avaient une certaine reconnaissance.

Formé à l'horticulture en Angleterre

Pourtant notre passionné d’horticulture et de botanique ne se laissa pas décourager et pour parfaire son savoir et ses connaissances, il partit faire une formation en Angleterre dans la plus grande pépinière mondiale du moment : les Anglais étant à la pointe des créations de parcs botaniques et ornementaux depuis très longtemps.
Ce fut donc en précurseur qu’il installa le sien sur la commune de Combrit au sud de la Bretagne et qu’il en fit un jardin anglais.

Des floraisons prodigieuses

Le broyage des végétaux de l’ancienne forêt lui permit d’amender le sol en humus sur des terres de bruyères acides et pauvres mais très propices à l’implantation des camélias, des rhododendrons et des Azalées qui atteignent ici des trois mètres de haut avec des floraisons prodigieuses.
La végétation naturelle d’origine fut conservée en partie et c’est ainsi qu’aujourd’hui, on peut admirer des eucalyptus et des pins maritimes géants.

Un parc de 4 Ha

Les allées sinueuses vous mènent de découvertes en découvertes dans ce parc botanique de Cornouaille qui couvre environ 4 hectares et rassemble 3500 plantes venant de tous les horizons : des bananiers en passant par les hortensias, les magnolias et les plantes carnivores, la flore de tous les continents est résumée ici en un énorme bouquet constituant une des plus belles et plus rares collections végétales qui soit.

Une entreprise familiale

Depuis, l’entreprise est devenue familiale car se sont les deux fils et la belle-fille de Mr Guégen qui ont pris les choses en mains : un jardin aquatique s’est rajouté au premier parc existant, ainsi qu’une pépinière ouverte au public où l’on peut acquérir toutes les belles plantes admirées le long du parcours et un musée consacré aux minéraux du Massif Armoricain dont la visite est couplée avec celle du parc floral a été créé depuis quelques temps.

Le parc de Combrit est magnifique au printemps

La petite entreprise propose aussi ses talents de paysagiste pour ceux qui désirent reloocker leurs jardins à la façon anglaise, française ou japonaise.
Nous avons visité le parc de Combrit au printemps, au moment où toutes les plantes de bruyère étaient en pleine floraison et c’était merveilleux.
Nous ne pouvons que vous recommander d’en faire autant, à moins que vous choisissiez d’y aller en automne pour y admirer les 240 variétés d’érables japonais étalant leurs branches aux feuillages mordorés.

Coordonnées

Le parc botanique
Combrit
29120 Pont-L'abbé
Tél: 02 98 56 44 93
Courriel: info@parcbotanique.com

Que faire autour de Pont-l'Abbé ?

Les bufflonnes de la chèvrerie de la baie

Nous vous invitons à goûter au crêpes confectionnées avec du lait de chèvre produit à la chèvrerie de la baie à Tréguennec lors d'une balade dans le Finistère.

La Corne à Muse à Saint-Jean-Trolimon

C’est en traversant St-Jean-Trolimon que nous avons repéré La Corne à Muse nous pensions tout d’abord avoir à faire à un magasin de musique mais ô surprise.

La dentellière de Lesconil

Nous avons été très heureux de faire connaissance avec Yolande et sa passion pour la dentelle qu'elle enseigne à Lesconil, un village au bout de la Bretagne

Date de dernière mise à jour : 08/10/2024