Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Visites, tourisme et découvertes

La ville de Morlaix

Place Allende à Morlaix le jour de marché

Ne quittez pas le département du Finistère, sans faire la visite de la ville de Morlaix car cette ville a quelque chose de singulier que nous ne savons identifier au premier coup d'oeil, quelque chose de spectaculaire, de séduisant.
Cette ancienne cité commerçante fut la plus importante de la Basse-Bretagne jusqu’à ce que Brest lui prenne la vedette sous Louis XIV.

Morlaix - Finistère

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Les vieux quartiers de Morlaix

Morlaix est édifiée sur les versants d’une vallée encaissée traversée par un immense viaduc qui sépare la ville en deux : d’un côté, le petit port de plaisance et de l’autre la ville et ses vieux quartiers s’étageant de part et d’autre de la rivière.
La ville de Morlaix a conservé de nombreux témoignages du temps de son opulence, générée par le commerce maritime du lin cultivé dans l’arrière-pays et servant à la fabrication des voiles de bateaux.
Plus tard, au XIXeS, ce fut la manufacture de tabac qui prit le relais en créant de nombreux emplois dans la fabrication des cigares et du tabac à chiquer.

Echoppes moyenâgeuses

Les vieilles demeures des négociants, les échoppes moyenâgeuses aux façades sculptées et les maisons à lanternes, spécifiques de Morlaix et construites à partir du XVeS créent un ensemble pittoresque qui se laisse agréablement découvrir par un circuit de ruelles pentues qui montent à l’assaut de la colline et par lequel on peut accéder au viaduc d’où la vue sur la ville est saisissante.

Le château du Taureau

La cité fut longtemps assiégée par les Anglais et sa devise : « S’ils te mordent, mords-les » voulait bien dire ce qu’elle voulait dire ! pour les repousser, les Morlaisiens, de guerre lasse construisirent alors le château du Taureau en avant-poste sur un rocher de la rade en y entretenant leur propre garnison.

Le marché du samedi

Nous avons été conquis par l’ambiance animée du marché de Morlaix du samedi matin qui a lieu sur la place Allende, bordée de belles maisons à lanternes et pans de bois, dont celle de la Duchesse Anne de Bretagne.
Ce marché est le rendez-vous des petits producteurs locaux et de leurs spécialités gastronomiques bretonnes, comme le vendeur de Kig ha Farz (sorte de potée) et de riz au lait au caramel salé : un vrai régal !

Le port de Penzé

Vous pourrez ensuite comme nous l’avons fait, vous poser au petit port de Penzé dans lequel arrive un bras de mer et observer les tadornes pataugeant dans la vase à la recherche de quelques nourritures avant que la marée remonte.
Vous arriverez ainsi insensiblement en vue de la  magnifique baie de Morlaix où trône le château du Taureau, soit en passant par Carantec soit en prenant la route pour aller visiter le site mégalithique du grand cairn de Barnenez entièrement constitué de pierres sèches.
De là, vous pourrez pousser jusqu’à la pointe de Primel où les rochers commencent à prendre la couleur du granit rose que l’on retrouvera dans les Côtes d’Armor.

Le port du Diben

Le petit port du Diben avec sa splendide vue sur la Manche et son sentier côtier parsemé de gros rocher est une superbe dernière halte avant de quitter le Finistère, à moins que vous préfériez en finir en parcourant la campagne verdoyante et peu fréquentée qui vous mènera de Morlaix à Locquirec, charmant dernier petit port finistérien avant les Côtes d’Armor.

Que faire autour de Morlaix ?

Les sculptures de la vallée des Saints à Carnoët

Seule la Bretagne pouvait créer un tel projet touristique. Visitez la Vallée des Saints en Côtes d'Armor, à Carnoët, qui allie tourisme et identité bretonne.

Circuit de la pierre bleue à Commana

Elle dépayse la randonnée à Commana où les paysages du centre Finistère nous submergent par les récits entendus sur l'univers des Korrigans et autres légendes.

La ferme fromagère du Kleuz à Plounéour-Ménez

Un sacré pari pour Véronique et Gaby qui fabriquent des fromages à la ferme du Kleuz, dans le Finistère, et travaillent à la sauvegarde de la race Pie Noir.

Date de dernière mise à jour : 08/10/2024