Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Visites, tourisme et découvertes

Le village de Malaucène

Si nous avons choisi durant quelques jours de faire une halte dans le bourg provençal de Malaucène, c’est à cause de sa situation géographique: idéalement positionné entre le Mont-Ventoux et le massif des Dentelles de Montmirail, la visite du village de Malaucène est un bon point de départ pour découvrir le territoire du Ventoux, lieu incontournable, dans le département du Vaucluse, propice à la randonnées pédestres et au cyclisme.

Malaucène - Vaucluse

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Aux pieds du mont Ventoux

Lorsqu’on arrive à Malaucène, quelque soit la période de l’année, on a toujours l’impression de suivre la caravane du tour de France: en effet, ici les vélos et  leurs adeptes sont omniprésents, prêts à affronter par n’importe quel temps les pentes du « géant provençal ».
Le spectacle est continuel et assis paresseusement à une terrasse ombragée, vous ne vous lasserez pas d’admirez les mollets musclés de ces passionnés qui apportent par leur présence une certaine effervescence à ce gros bourg, qui, sans eux, dormirait paisiblement sous la protection de son géant débonnaire.

Malaucène en Provence

Débonnaire, il ne l’est pas tout le temps ce Mont-Ventoux dont la silhouette massive de cachalot échoué domine tout le Haut-Vaucluse. Son sommet culminant à 1909m est le royaume de vents impitoyables auxquels il doit vraisemblablement son nom et qui peuvent atteindre 300km/h.

Les dentelles du Montmirail

Mais revenons à Malaucène qui oscille entre un côté provençal, à l’ombre des platanes de son mail et celui qui se voudrait peut-être un tantinet montagnard à l’approche du Ventoux. Ce bourg est aussi un excellent point de départ pour découvrir le massif des dentelles de Montmirail dont la silhouette découpée et déchiquetée surgit  de la plaine du Comtat Venaissin.

Une zone de pastoralisme

Au nord, la route reliant Malaucène à Sault passe par le col des tempêtes ce qui veut tout dire et les villages y sont rares et très escarpés à l’image de Brantes dont les maisons font face au versant nord du Ventoux, planté de mélèzes et de feuillus pour atténuer l’érosion due à un pastoralisme intensif il y a quelques années. Ici, la nature est âpre et sauvage et au-dessus, c’est le règne de la minéralité et de la neige, mais quelque soit la saison, le Mont-Ventoux est toujours calotté de blanc et même en plein été, son sommet calcaire lui donne un air de kilimandjaro ou de Fuji-Yama. Le panorama depuis son sommet est bien sûr exceptionnel sur les Alpes, les Cévennes et la côte.

Classement à l'UNESCO du mont Ventoux

Depuis 1971, l’Unesco a classé le Mont Ventoux en réserve de biosphère pour lui conserver son étonnante richesse floristique et faunistique: cette diversité étant liée à la multitude de climats présents sur ce mont (douceur méditerranéenne et rigueur alpine).
Vous pourrez y faire de magnifiques randonnées au départ des villages de La Roque-Alric agrippé à sa falaise et surgissant tout à coup devant vous, au détour d’un virage serré ou bien de Gigondas dont le vin réputé mérite d’être dégusté.

Le village de Gigondas

A partir du village de Gigondas, vous pouvez accéder à une table d’orientation dominant tout le pays du Ventoux; pour celà, il vous faut emprunter à pieds la petite route qui passe à droite de la mairie et qui en quelques lacets vous amène au point de vue, après avoir cependant, escaladé de nombreuses marches; mais le paysage et surtout le panorama et l’approche des Dentelles vous récompenseront de votre effort.

Les abricots de Suzette

Après Gigondas et ses vignobles en terrasses, la route s’élève jusqu’au hameau de Suzette réputé il n’y a pas si longtemps encore pour la saveur de ces abricots: « les Rosés de Suzette ».
Depuis les arbres fruitiers ont été arraché au profit du vignoble AOC Beaumes-de-Venise, ainsi vont les modes et les exigences agricoles.
Nous sommes ici sur l’ancien et dernier bastion des Princes d’Orange où ne subsiste que quelques rares bâtisses, une petite chapelle et une école communale toujours en activité et toujours la même depuis sa construction en 1900.
A partir de Suzette, la redescente peut s’effectuer vers le beau village de Barroux dont le colossal château du XIIIè surveille toute la vallée.

Que faire autour de Malaucène ?

Le tour du Clairiers à Malaucène

Nous vous proposons de faire un tour à Malaucène pour une randonnée pédestre dans les paysages du Vaucluse entre les dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux.

Le village de Séguret

Vous aimerez ce village blotti au creux d'un paysage de Provence. La visite de Séguret ses rues étroites et fontaines d'eau fraîche créent des souvenirs forts.

La ville de Vaison-la-Romaine

Une balade dans le Vaucluse pour visiter Vaison-la-Romaine; la ville moderne et la ville antique; sa citadelle et ses fontaines offrant charme et fraîcheur.

Date de dernière mise à jour : 25/09/2024