Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Visites, tourisme et découvertes

Limans

Visites et balades dans les Alpes-de-Haute-Provence

Passage couvert dans le village de Limans

Parce que vous êtes sûrement en quête, comme nous le sommes lors de nos balades en cette région, de villages provençaux tels que nous les imaginons, nous vous conseillons la visite de Limans qui offre, en toute simplicité, fontaines, ruelles étroites, pigeonniers, de nombreux couverts et une belle ambiance propre à ce département des Alpes-de-Haute-provence.

Limans - Alpes-de-Haute-Provence

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Les pigeonniers de Limans

Limans est surtout réputé pour ses pigeonniers adossés au mistral et souvent couronnés de murs plus hauts que la toiture mais toujours ouverts au soleil, comme on les trouve souvent en Haute-Provence où ils n’étaient pas l’apanage du seigneur mais celui du paysan.

Maisons en pierre grise et fontaines anciennes

Nous avons longuement erré aux heures chaudes de la journée le long des ruelles pavées bordées de grosses demeures en pierres grises de pays, partant à la découverte de placettes ornées de fontaines anciennes dont les visages en pierre rongés par l’usure du temps ne laissaient plus couler l’eau si précieuse, depuis fort longtemps.
Les lavoirs, eux aussi, étaient taris ce jour là en raison peut-être de la sécheresse qui sévit toujours ici les mois d’été. Un seul petit commerce dans le village faisait office de bazar et un bistrot de pays avait fermé ses grilles pour la journée; quelques autochtones s’apprêtaient à faire leur pétanque coutumière…

Le Mistral qui façonne l'architecture et les paysages

Nous sommes arrivés par hasard sur l’ancienne aire de battage où l’on foulait jusqu’en 1960 les gerbes de blé à l’aide d’une grosse meule à traction animale: le grain ainsi récolté était ensuite remué à l’aide de fourches et le mistral finissait le travail de dépoussiérage des céréales en séparant le bon grain de l’ivraie. C’est là, près d’une tour médiévale dominant les champs et les prés en contrebas, loin des plaines irriguées, que nous avons pris toute la dimension de la beauté et de l’austérité de ce territoire Provençal reculé qui a su conserver l’empreinte et la majesté de la vie et du labeur des hommes qui l’ont habité.

Les producteurs de fromage de chèvres de La Pourcine

Ne manquez pas de vous arrêter à la chèvrerie "La Pourcine", sur la commune de Limans, où Mr et Mme Corbon fabriquent depuis une bonne trentaine d’années d’excellents fromages de chèvre dont le fameux Banon en est le fleuron et nous pouvons vous l’assurer, ils sont très très bons !

Que faire autour de Limans ?

Le chemin des Mourres à Forcalquier

Une courte randonnée pédestre présentant la région de Forcalquier et son site des Mourres qui nous raconte la présence de la mer ici il n'y a pas si longtemps.

Le prieuré de Salagon

Situé dans les Alpes de Haute-Provence, la visite du prieuré de Salagon, au sud de Forcalquier, permet de découvrir divers aspects de l'histoire de la région.

Banon - Aux pieds de la montagne de Lure

Un pays rude mais au combien attachant. Vous aurez du mal à partir du village de Banon après avoir creusé dans l'âme et la pierre de cette Provence authentique.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2024