Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Visites, tourisme et découvertes

Les rocs de granit du territoire du Sidobre

Le lac du Merle dans le Sidobre

Nous vous invitons à faire la visite territoire du Sidobre semblant avoir été saupoudré de rochers faits de Granit empilés, parfois, de manière spectaculaires. Cette région se trouve non loin de la ville de Castres, sous préfecture du Tarn qui s'est construite dès le Moyen-Âge sur les bords de la rivière Agout, ce qui lui donne une petite ressemblance avec Venise. Il est d'ailleurs possible de flâner sur cette rivière-canal à bord d'un coche d'eau (voir l'office du tourisme) et de découvrir les superbes façades des anciennes demeures et des hôtels particuliers ayant appartenu aux riches artisans et commerçants locaux: tanneurs, teinturiers et tisserands.

Sidobre - Tarn

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Une région chaotique

Depuis longtemps la petite ville de Castres a acquit sa prospérité grâce à ses nombreuses activités liées au travail de la laine, à l'élevage ovin et à la culture de la garance et du pastel que les terres fertiles de la région favorisaient.

Le protestantisme dans le Sidobre

Du point de vue historique, si cette jolie ville de Castres est sortie indemne de la croisade contre les albigeois grâce à l'autorité de ses consuls, elle ne fut pas épargnée par les guerres de religions (voir le musée du protestantisme dans le village de Ferrières en plein coeur du Sidobre).

Castres la Venise du Tarn

A voir aussi dans le centre ville de Castres, la cathédrale Saint-Benoit de style baroque, les belles maison à colombages aux façades teintées de couleur ocre, rose, jaune ou bleue. Mais Castres est surtout fière de son musée Goya dont la collection des oeuvres est unique en France, ce musée se situe dans l'ancien palais épiscopal dont les plans ont été dessinés au XVIIème siècle par Mansart et les jardins par Le Nôtre; en plus des tableaux de Goya, vous pourrez admirer aussi d'autres oeuvres de peintres espagnols tels que Vélasquez ou Murillo.
C'est aussi à Castres que Naquit Jean Jaurès qui créa en 1901, avec Aristide Briand, le parti socialiste français et fut le fondateur du journal l'humanité.

Des énormes blocs granitiques

Prolongement du Massif Central, Le Sidobre est un petit massif granitique, situé à quelques kilomètres de Castres, il est parsemé d'énormes blocs de roche façonnés en boules, en formes extravagantes ou en gigantesque chaos de pierres d'où surgissent des petits ruisseaux, des cascades (le saut de la truite) ou des plans d'eau piqués d'ajoncs et de nénuphars tel le lac du Merle. Tout celà confère à cette petite région montagneuse et boisée un caractère fantastique non dénué de charme où ces géants pétrifiés aux silhouettes étranges peuplent les nombreux sentiers pédestres. De nombreux panneaux vous indiquent les noms et les lieux où vous les trouverez: la pierre clouée, le rocher tremblant, le roc de l'oie, le chapeau du curé... de quoi faire des parcours de randonnées pédestres ludiques et originaux.

Randonnées pédestres dans le Sidobre

A l'est du massif du Sidobre se trouve le pittoresque village de Ferrières où nous vous proposons une randonnée pédestre. Ici se trouve le musée du protestantisme racontant l'ardente histoire Huguenote, à travers les guerres de religions, en 1550, entre les catholiques et les  protestants. Un vieux château renaissance domine le village, majestueux et délabré, il fut le fief, au XVIème S., de Guillaume de Ghilhot, chef calviniste; il devint en représaille, par la suite une prison d'état et fut vendu à la révolution. Aujourd'hui, il est devenu propriété privée.
Tout le long de la randonnée pédestre de Ferrières vous découvrirez un bâti caractéristique des régions montagneuses du sud du Massif Central et du nord de la Montagne Noire: petits lavoirs, abreuvoirs, cabanes et murets en pierre granitique, notamment au joli hameau d'Armengaud.

Que faire autour du Sidobre ?

Date de dernière mise à jour : 07/10/2024