Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Visites, tourisme et découvertes

Le village de Turenne

C’est par un matin frileux et brumeux de fin octobre que nous avons fait la visite du village de Turenne, dans le département de la Corrèze, dont la silhouette féodale du château émergeait brusquement du brouillard, au-dessus des douces ondulations du bassin de Brive.
Réputé comme l’un des plus beaux villages de France, Turenne étage ses maisons de calcaire blanc et de grès rouge au flanc d’une colline, sous les deux tours-donjons de son château en ruine.

Turenne - Corrèze

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Histoire du village de Turenne

Au Moyen Age, Turenne fut la capitale d’une vicomté indépendante, vaste et puissante, frappant monnaie et levant impôts, elle était devenue un état dans l’état régnant sur une partie du Limousin, du Quercy et du Périgord.
De tous les vicomtes-souverains de ce lieu, le plus célèbre de tous reste aujourd’hui encore: Henri de La Tour d’Auvergne, connu sous le nom de Turenne et qui fut maréchal du roi Louis XIV. Le déclin de la vicomté eut lieu un peu plus tard, vers 1738, année où les titres et les terres de la seigneurie ruinée furent vendues à Louis XV.

Château et belles demeures de Turenne

Il reste aujourd’hui de cet endroit les vestiges du château dominant la pittoresque cité aux toits couverts de lauzes et d’ardoises chapeautant de belles demeures des XVème, XVIème et XVIIème S. avec leurs tourelles coiffées en poivrières.
Les ruelles pavées de galets irréguliers amènent à des placettes bordées de maisons serrées les unes contre les autres et une seule, la rue Droite conduit au château privé qui se visite et d’où la vue est magnifique.

Un village de 30 habitants

En redescendant, prenez le temps de visiter le vieux quartier du Marchadiol où avait lieu la vente d’huiles et découvrez les maisons à échoppes, avant d’aller saluer Stéphane, le patron du seul bar local ouvert à l’année (le café-bar Raymond) qu’il tient depuis 30 ans, à la suite de ses parents.
Il nous a parlé du constat alarmant de son village natif qui, au même titre que les autres plus beaux villages de France, sont devenus des villages musées qui croulent sous les touristes en saison estivale et qui deviennent des mouroirs durant le reste de l’année.

Un village à visiter l'hiver

Turenne est passé de 850 habitants il n’y a pas si longtemps à 30 actuellement; les commerces l’ont déserté et les maisons inhabitées sont mises en locations saisonnières.
Nous saluons la persévérance de Stéphane à rester ouvert toute l’année car il est souvent bien agréable de pouvoir encore trouver des lieux d’accueil où l’on peut se réchauffer d’un petit café en plein milieu de l’hiver et discuter avec quelqu’un du pays qui, en plus adore çà !... Alors, un seul conseil, allez découvrir Turenne sous la neige et le givre, vous n’en serez que plus surpris et plus émerveillé !

Que faire autour de Turenne ?

Découvrir le village de Collonges-la-Rouge

Nous aurions pu éviter le conseil de visiter le village de Collonges-la-Rouge tant il est plébiscité mais comment passer en Corrèze sans voir ce beau village.

Circuit entre grès et calcaire à Meyssac

La Corrèze nous donne de nombreux coups de cœur et cette randonnée pédestre à Meyssac en est un de plus. Le chemin nous offre de beaux panoramas pédagogiques.

Rencontre avec Max qui fait du pain cuit dans un four à bois

Une bonne adresse d'artisan boulanger perpétuant le savoir-faire et fabriquant un bon pain cuit au feu de bois. Installé à la Chapelle-aux-Saints, en Corrèze.

Date de dernière mise à jour : 25/09/2024