Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Visites, tourisme et découvertes

Découvrir le marais Poitevin

Des Yoles sur un canal du marais Poitevin

Nous allons voir dans son ensemble, avec la visite du Marais Poitevin, qu'il s’étale entre l’Océan, la plaine de Niort dans le département des Deux-Sèvres, les plaines du département de la Vendée au nord, à l’est et la plaine d’Aunis (Charente-Maritime) au sud.
Nous allons faire la visite de ce marais au deux visages, d'une part: le marais desséché, près de l’Océan, où poussent de maigres prairies battues par les vents qui servent de pâturages aux moutons de prés salés; puis le marais mouillé, plus près de Niort, plus fertile car enrichi par les alluvions et appelé Venise verte.

Marais poitevin

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Un patrimoine naturel

C’est de ce dernier marais, situé dans les Deux-Sèvres (entre Maillé et Niort) dont nous allons faire la connaissance à travers la randonnée effectuée au départ du village de Coulon.
Il faut savoir que l’histoire des marais n’est qu’une longue aventure entre l’homme, la terre et l’eau.
Le Marais Mouillé ne fut vraiment organisé et réalisé qu’à partir du Premier Empire et durant tout le XIXème, bien après le Marais Desséché.

La Venise verte

Il est de ces lieux en dehors du temps où tout est harmonie, silence, douceur et poésie et le Marais Mouillé que nous avons traversé fait partie de ces endroits privilégiés. Cette Venise verte doit son nom aux lentilles d’eaux, qui, dans la chaleur de l’été, forment un tapis vert foncé à la surface du marais.

Les conches qui régulent

Ce sont les propriétaires terriens du marais qui entretiennent et font vivre tout cet univers de fossés, de conches, de rigoles et de canaux, gérant tout un dispositif d’écluses et de barrages qui régulent les niveaux d’eau durant toute l’année. Autour de ces canaux, s’étirent d’immenses prairies inondables, réservées aux pâturages collectifs et entrecoupées de « terrées » qui sont des plantations denses de frênes.

Un lieu hors du temps

Paysage enchanteur, original et unique où les rives plantées de saules, peupliers et frênes têtards se mirent dans les eaux silencieuses où filtre une lumière douce et tamisée; cette ambiance, nous l’avons surtout ressenti dans le Marais sauvage de Saint-hilaire-la Palud où un parc ornithologique de 8 ha vous entraîne à la découverte à pieds des oiseaux du marais.

La flore du marais

Dans ce véritable labyrinthe aquatique vivent les maraîchins dont les barques à fonds plats sont lentement dirigées par la pelle ou la pigouille. Ceci leur permettant ainsi de traverser les canaux pour se rendre de leurs petites maisons blanches et basses à leurs jardins situés sur l’autre rive ou bien de mener leur bétail au pré ou de transporter leur foin.
Ici, la barque fut longtemps le seul et unique moyen de locomotion et de communication entre les villages qui possèdent tous un petit embarcadère ou un port comme Coulon, La Garette, Le Vanneau, etc...

Le frêne tétard

Hérons et Loriots

Le Marais Poitevin est aussi le paradis d’une flore et d’une faune très diversifiées. Les zones boisées abritent toutes sortes d’oiseaux nicheurs comme les hérons cendrés ou pourprés, les milans noirs, les loriots…

Le frêne tétard

Mais aussi les loutres, les visons, de nombreux poissons (carpes, tanches, brochets) et surtout des anguilles et des grenouilles, très prisées des maraîchins. Le frêne têtard avec ses grosses racines noueuses qui retiennent les berges reste l’arbre emblématique du Marais où poussent aussi le houblon utilisé dans la fabrication de la bière et l’angélique.

De rares maraîchins subsistent dans le marais Poitevin

De nos jours, les maraîchins se font plus rares et les touristes sont plus nombreux au fil de l’eau et des canaux mais il n’en reste pas moins que le Marais Poitevin reste un lieu insolite à découvrir au gré des saisons, sans se presser, afin d’en percer tous les secrets.

Que faire autour du marais poitevin ?

Date de dernière mise à jour : 03/10/2024