Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Visites, tourisme et découvertes en Occitanie

Le canal du midi

Visites et balades en Occitanie

Le pont Saint-Rome sur le canal du midi

Nous allons faire une balade qui va nous amener à découvrir, classé par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité, le canal du midi : un monument historique à part entière.
Les ponts et les écluses sont, à eux seuls, des monuments. Les chemins de hallage longeant le canal sont des lieux de promenade racontant un histoire hors norme ; la construction du canal par son concepteur, Pierre-Paul de Riquet.

Occitanie

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Le projet de Pierre-Paul de Riquet

De nos jours, les péniches de transport de marchandises ont laissé la place aux bateaux de loisir en location.
Les 240 km de son parcours relient la ville de Toulouse à l’étang de Thau (Sète). Le but premier fut de relier la mer Méditerranée à l’océan Atlantique en s’économisant le contournement de la péninsule Ibérique. Le canal nous raconte, malgré la beauté de cet ouvrage, l’histoire de la course incessante du commerce.

La construction du Canal du Midi

Le canal fut construit en 1676. Il nécessita 14 ans de travaux en employant 12.000 femmes et hommes. Le coût fut colossal et Pierre-Paul Riquet dût engager ses biens personnels pour boucler le budget financier.
Les innovations techniques imaginées par le concepteur, notamment au niveau des ponts-canal et des écluses, en ont fait un ouvrage unique au monde à cette époque.
C’est 1996 que le Canal du Midi fut classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Le bassin de Saint-Ferréol

Le seuil de Naurouze, situé dans la plaine du Lauragais, est matérialisé par un obélisque et les eaux collectées en amont viennent se déverser ici en s'écoulant soit vers l'océan Atlantique, soit vers la mer Méditerranée.
Riquet attaqua les travaux en 1667 par la construction de l'immense réservoir du bassin de Saint-Ferréol, à Revel dans le département de la Haute-Garonne.

Le pont-canal de Répudre

Un pont-canal, comme son nom l’indique, est un ouvrage d’art permettant à un canal de traverser un vallon, une rivière.
Le pont-canal de Répudre, d’une hauteur de 90 m et composé d’une arche unique, est classé aux monuments historiques depuis 1942.
Ce pont massif, pensé pour supporter le poids de l’eau et des bateaux, offre un paysage, mêlant vignes et architecture, absolument irréel.

Le charme et la beauté des chemins de halage du canal du midi

De nombreuses agences proposent la location de péniches mais si vous avez le "mal de l'eau" vous pouvez suivre les chemins de halages à pieds ou en VTT sur de très belles portions entre Trèbes et Marseillette (9km) ou entre le Somail et Homps (21 km) afin de découvrir le calme, le charme et la beauté paisible de ce cours d'eau unique au monde, entièrement pensé et réalisé par l'homme

Que faire autour du canal du midi ?

La ferme d'Edith, du pain de paysanne-boulangère

Allons à la rencontre d'Edith, paysanne Boulangère à Argens-Minervois, pour lui dire que nous savons la chance de pouvoir encore choisir notre pain quotidien.

Le massif de la Clape à Gruissan

Nous voilà partis pour une randonnée pédestre à Gruissan, dans le département de l'Aude, en route pour un très beau parcours dans le massif de la Clape.

Découvrir le village cathare de Minerve

Haut lieu de la résistance cathare, la visite du beau et spectaculaire village de Minerve, posé au bord d'un ravin, est la promesses de passer un bon moment.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2024