Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Visites, tourisme et découvertes

La ville d'Auray et le port Saint-Goustan

Le port de Saint-Goustan à Auray

Au charme un peu désuet, faisons ensemble la visite de la ville d'Auray qui est située à l’embouchure du Loch qui prend ici, en passant sous un pont de pierre à trois arches, le nom de rivière d’Auray.
Cette rivière va se jeter plus loin dans le Golfe du
Morbihan par un vaste estuaire aux rives verdoyantes.
Cette ville d’Auray vit pendant les guerres de Vendée fusiller des centaines de Chouans ; un enfant du pays : Cadoudal, fut d’ailleurs le chef le plus actif de la Chouannerie bretonne.

Auray - Morbihan

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Entre ville ancienne et un port

La ville est scindée en deux parties : en haut, la ville commerçante avec la place de la République ornée de maisons à pans de bois faisant face au beffroi de l’hôtel de ville et la vieille ville basse dans laquelle vous arrivez par la rue du château bordée de demeures du XVIIeS. On accède alors au joli petit port de Saint-Goustan qui était un ancien port de commerce très actif sous l’Ancien Régime.
Les maisons et le quartier du port sont restés très pittoresques avec le quai, l’ancienne cale, le vieux pont et les venelles pentues et pavées qui montent à l’assaut de l’église et de la chapelle.

Un pays d'artistes

Il faut rentrer dans ce vieux quartier pour y découvrir tout un tas d’échoppes habitées et animées par un vivier d’artistes en tous genres : peintres, photographes, graveurs, sculpteurs, créateurs-joaillers, céramistes… installés ici à l’année ou bien saisonnièrement. Ces artistes, au nombre de 70 sont regroupés au sein d’une Association : "Auray Pays d’Artistes", créée en 2009 et dont le Président, Mr Daniel Lambert, sculpteur, peintre et fondeur s’occupe efficacement dans le but d’organiser tout le long de l’année des évènements artistiques à travers lesquels ces créateurs concourent à faire connaître la ville et la région d’Auray.

Malgré leur nombre et leurs techniques artistiques différentes, l’entente entre eux se passe bien; un petit bémol cependant, le Président souhaiterait les voir plus souvent sortir de leurs ateliers pour animer la voie publique, mais il ne désespère pas d’y arriver !

Poussez les portes des ateliers !

N’hésitez pas en vous promenant dans les ruelles à pousser la porte de ces petits ateliers obscurs qui parfois semblent fermés car tout un univers dissemblable et atypique vous surprendra dans chacun d’entre eux avec des savoir-faire variés et surprenants.

Que faire autour d'Auray ?

Le musée des thoniers à Etel

Etel, dans le Morbihan, c'est son port, sa barre et son musée des thoniers ouvert à la visite et racontant l'histoire et l'activité de pêche qui régnait ici.

Circuit de port Anna à la pointe du Bill à Séné

Pour cette randonnée pédestres sur les bords du golfe du Morbihan nous vous proposons d'aller à Séné pour faire une boucle entre Port Anna et la pointe du Bill.

La pâtisserie Kerjeanne à Belz

Une adresse de gourmands à visiter à Belz où des créations d'artisans sont réalisées par la pâtisserie Kerjeanne en perpétuant la tradition du gâteau breton.

Date de dernière mise à jour : 05/10/2024