Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Visites, tourisme et découvertes

Les sculptures de la vallée des Saints à Carnoët

Découvrons La Vallée des saints, un lieu unique dont la visite vous laissera sûrement un souvenir indélébile.
Nous partons à Carnoët, dans les
Côtes-d’Armor, où des saints bretons monumentaux sont sculptés dans des blocs de granit extraits en Bretagne. Même les sculpteurs sont d’origine bretonne.
Un lieu touristique atypique à visiter toute l'année, un lieu de balade où la sculpture et le talent artistique sont à l’honneur.

Carnoët - Côtes-d'Armor

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Le projet touristique des concepteurs de la Vallée des Saints

Au premier abord, ce projet touristique paraît totalement fou, pourtant il se réalise grâce à la ténacité et à l’énergie de ses concepteurs.
Mais le nombre de personnes visitant la Vallée des Saints, croissant chaque année, donne raison à ce groupe de trois personnes, dont Mr philippe Abjean, professeur de philosophie. Ils ont souhaité raviver la mémoire de ces hommes et ces femmes, à la vie légendaire, qui furent reconnus saints par le peuple breton pour leurs actions bénéfiques.

4 semaines pour sculpter un Saint dans le Granit

Il faut environ 4 semaines d’activité intense, à chaque artiste, pour venir à bout de son bloc de granit et finaliser sa sculpture. Le résultat est très original ; chacun des saints est représenté par les symboles racontant son histoire et ses aspirations.
Fin 2014, une cinquantaine de statues devraient être terminées, mais le projet porte, au final, sur la réalisation d’un millier d’œuvres.
Ce projet est collectif, porteur de culture, attractif et artistique, il s’inscrit dans la pérennité.

Des statues de Saints monumentales en granit

Dès 2009, les premières statues géantes de saints bretons furent érigées, dominant de leur hauteur (5 mètres environ) et de leur masse imposante (25 tonnes), les environs.
Ces statues de granit monumentales sont les œuvres de sculpteurs bretons uniquement, ou ayant fait souche en Bretagne et le matériau qu’ils utilisent est, lui aussi, du granit s’étant formé en terre armoricaine. 
Deux équipes d’une dizaine de sculpteurs chacune se partagent le chantier en deux sessions : une en juin et l’autre en septembre.

L'entrée dans la Vallée des Saints est gratuite pour 400.000 visiteurs

La Vallée des Saints démontre que dans un territoire isolé, avec une idée géniale on peut créer un lieu touristique attractif ne nécessitant pas d’investissements importants.
La visite de la Vallée des Saints est gratuite pour environ 400.000 visiteurs chaque année et compte le rester. Les visites guidées, elles, sont payantes (7,00€) mais vous en aurez pour votre argent car les conférenciers(ères) comme Muriel sont intarissables sur les histoires romanesques des saints de leur région.

 

La vallée des saints est financée par du mécénat d’entreprises ou de particuliers

Le principe de financement de la Vallée des Saints repose sur du mécénat d’entreprises bretonnes ou bien de particuliers, animés par l’originalité du projet et sa portée culturelle et économique. Ces mécènes financent à 100% la statue du Saint de leur choix, réalisée par le sculpteur de leur choix et choisissent même la couleur du granit.
C’est donc des œuvres personnalisées qui, du haut de leur piédestal naturel vont veiller sur le territoire de l’Argoat pour de nombreuses années, défiant le temps, telles les statues de l’île de Pâques.

L'histoire des Saints bretons

C’est entre le Ve et le VIIe siècle que des Celtes insulaires, chassés par les Saxons, vinrent se réfugier sur les côtes bretonnes pour s’y installer.
Dès lors des moines-pasteurs fondèrent les premières paroisses chrétiennes en Bretagne, sans pour autant détruire le passé druidique et païen.
C’est ainsi que la fête du solstice d’été devint la Saint-Jean, que les assemblées druidiques se transforment en « pardons » et que les niches des fontaines sacrées, habituellement occupées par des fées et des lutins, font place à un Saint guérisseur.

Les pouvoirs surnaturels des saints

Ces saints et saintes vénérés pour leurs pouvoirs surnaturels et leurs aventures extraordinaires colportées oralement  le soir à la veillée, furent à l’origine de la construction de maints édifices religieux et l’on ne compte plus les villes, les villages et les petites chapelles dispersées aux quatre coins de la Bretagne qui portent leurs noms et qui leur sont dédiés.

Quinze siècles de récits

La dimension culturelle qu’il a voulu donner à cette aventure humaine est fondamentale et elle s’inscrit autant sur le choix du lieu où le projet existe que dans la redécouverte de l’histoire légendaire de ces saints bretons venus d’Outre-Manche dont les monumentales statues de granit sont là pour nous rappeler quinze siècles de récits et de mythes qui ont nourri et forgé la culture et l’identité bretonne.

La valorisation du patrimoine

La Vallée des Saints a trouvé sa place à Carnoët grâce à l’initiative de l’ancien maire, qui a voulu sauver de la destruction une ancienne motte féodale chargée d’histoire et a décidé de postuler pour implanter sur sa commune et sur ce lieu privilégié, ce projet d’envergure, apte à faire travailler les commerces locaux, à valoriser le patrimoine local et à ouvrir le centre de la Bretagne au tourisme culturel.

Coordonnées

La vallée des Saints
22160 Carnoët
Tel. : 02.96.91.62.26
Mail: brizai@voila.fr
Site: http://www.lavalleedessaints.com

Que faire autour de Carnoët ?

Circuit de la chaire des druides à Maël-Pestivien

Fascinante et instructive cette randonnée pédestre de la chaire des druides à Maël-Pestivien raconte comment on a tenté d'enrayer la culture druidique.

Les fauteuils club de l'atelier du cuir à Callac

Nous sommes admiratifs devant ce couple d'artisans installé à Callac, en Côtes d'Armor, qui a fondé l'atelier du cuir, spécialisé dans le fauteuils club.

Découvrir Radio Centre Bretagne

A Saint-Nicodème, voilà une belle initiative portée par Christian Rivoalen, c'est Radio Centre Bretagne ou plutôt Radio Kreiz Breizh: l'âme bretonnante du pays.

Date de dernière mise à jour : 25/09/2024