Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Visites, tourisme et découvertes

L'estuaire de la Vilaine

Visites et balades dans le Morbihan

Pêcheur à pieds dans l'estuaire de la Vilaine

Découvrons le territoire de l'estuaire de la Vilaine qui se jette dans le Mor Braz entre la commune de Billiers et celle de Pénestin.
Ses eaux lisses s'étalent de La-Roche-Bernard jusqu'à l'océan, Il s'étale entre la presqu’île de Pénestin et la commune de Damgan.
Écosystème entre océan et lit fluvial, l’estuaire, régulièrement piquetées de bouchots, est un lieu de production de moules qui profitent de la richesse des eaux.
Visitons ce territoire particulièrement attachant !

Estuaire de la Vilaine - Morbihan

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Panorama sur l'île Dumet

La plus grande de ces plages, celle de la Mine d’Or dont le site des falaises est classé, se découvre aussi bien par le haut en suivant un petit sentier qui longe la crête et permet d’avoir de belles vues sur la mer et l’île Dumet que par le bas pour contempler les belles couleurs dorées de la falaise au coucher du soleil.
La poussière d’or contenue dans le sable des falaises fut sûrement charriée dans les sédiments d’un ancien fleuve côtier et fut à l’origine de l’exploitation d’une mine d’or qui au XIXeS  fit grand bruit dans toute la région ; mais le rendement étant très faible, l’exploitation cessa dès la 1ère Guerre Mondiale.

Les moules de Bouchot de l'estuaire de la Vilaine

Tout au sud de la presqu’île, la pointe du Bile est un paradis pour les amateurs de la pêche à pied et offre un beau coup d’œil sur toute la baie d’où l’on peut voir à marée basse de surprenants alignements de pieux, régulièrement espacés : ce sont des bouchots à moules qui produisent les fameuses moules de Pénestin renommées pour leur qualité due à la richesse des eaux pures et oxygénées de l’estuaire de la Vilaine.

Le port de Tréhiguier

Un peu au-dessus du bourg de Pénestin se trouve le petit port de pêche de Tréhiguier consacré à la culture de la moule (la mytiliculture) depuis fort longtemps. Si vous voulez en savoir plus sur cette activité, vous pouvez vous rendre dans l’ancien phare, juste à côté du port, où tout vous sera expliqué en détail dans le musée. Autrement, contentez vous d’admirer à marée montante le retour des mytiliculteurs à bord de leurs embarcations : les Plates.

La-Roche-Bernard

Vous pourrez ensuite continuer vers la cale de Vieille Roche sur la commune de Camoël puis voir à proximité le barrage d’Arzal avec sa passe à poissons et son port de plaisance.
En poursuivant un peu plus haut dans les terres, vous arriverez à l’embouchure de la Vilaine, là où elle devient mi-fluviale et mi-maritime. A cet endroit précis, l’estuaire est dominé par la jolie petite cité fluviale de La Roche-Bernard dont le rocher est défendu par deux canons. Pendant longtemps les navires chargés de sel et de vin transitèrent dans ce port pour remonter l’estuaire de la Vilaine jusqu’à Redon.

Les vieux quartiers pittoresques de La-Roche-Bernard

Cette activité historique marchande a laissé des traces et La-Roche-Bernard compte de nombreuses maisons de caractère ornées d’escaliers extérieurs et de vieux quartiers pittoresques qui ramènent obligatoirement vers le quai et le port. Aujourd’hui La-Roche-Bernard ne vit plus de son activité portuaire qui s’est transformée en port de plaisance mais fait une belle place aux artisans d’art : souffleur de verre, créateur de bijoux, potier, céramiste, etc... Qui utilisent le savoir-faire traditionnel tout en renouvelant leurs matériaux et leurs créations artistiques pour les mettre au goût du jour; de nombreux autres ateliers installés dans d’anciens entrepôts réhabilités par la commune sont aussi en activité.

Le petit port de Pénerf et ses huîtres

Plus loin, le petit port du Pénerf dont les huîtres sont réputées vous ravira par le charme de ses maisons blanches aux volets bleus, par son amour de petite chapelle et par son chemin côtier qui fait le tour de la pointe.

Que faire autour de l'estuaire de la Vilaine ?

Le château de Ranrouët à Herbignac

Nous partons sur le circuit de randonnée pédestre du château de Ranrouët à Herbignac en Loire Atlantique, au coeur de la belle région du marais de Brière.

La tomme de vache de la ferme Penn da Benn

Gaëlle et Fabrice de la ferme Penn da Benn sont pleins d'énergie et d'imagination, on aime leur riz au lait et leur vision des choses, ils sont créateurs.

La biscuiterie Les Vénètes à Saint-Armel

En sortant de St-Armel vous pourrez déguster à la biscuiterie des Vénètes les délicieux biscuits et le Kar'Armel qui sont la création de Mathilde et Xavier.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2024