Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Visites, tourisme et découvertes

L'origine de l'industrie aux forges de Salles

A travers la visite du patrimoine des Forges des Salles nous allons nous trouver là devant l’un des plus anciens centres métallurgiques de Bretagne créé au XVIIeS et qui maintint son activité jusqu’à la seconde moitié du XIXeS.
vous allez découvrir un ancien village sidérurgique des
Côtes d'Armor qui est maintenu dans un parfait état de conservation.

Perret - Côtes-d'Armor

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Un village sidérurgique

C’est surprenant de découvrir dans ce vallon solitaire, ce trésor historique dont l’homogénéité architecturale saute aux yeux.
Cet ancien village des Forges de Salles est traversé par un bief qui marque la limite des Côtes d’Armor et du Morbihan.
Le domaine est immense et comprend 4000 ha de bois alentours dans lesquels ont été construites des cabanes dans les arbres ou bien sur pilotis au bord de l’étang.
Les descendants de la famille de Rohan habitent les forges de Salles depuis 4 générations et ils ont su le restaurer dans les règles de l’art.

La location de gîtes au Forges de Salles

Les cabanes dans les arbres font partie de l’activité touristique du lieu, au même titre que la location de gîtes et les visites guidées ou en parcours libre sur lequel tout est très bien expliqué à l’aide de panneaux descriptifs.
Vous pourrez ainsi voir les maisons des ouvriers, ils étaient environ 300 à travailler là : mineurs, bûcherons, sabotiers, cloutiers, charbonniers… tous réunis et vivant en autarcie autour du logis du Maître des Forges, des dépendances et des jardins en terrasses.
Tout était prévu, la cantine, la chapelle mais aussi l’école et l’on peut tout visiter !

Le travail du métal

Tout était réuni dans ce lieu pour produire et travailler le métal car le minerai de fer, l’eau et le bois étaient là en abondance.
La forge et le haut-fourneau impressionnant duquel sortait boulets de canons, plaques de cheminées ou socs de charrues sont là pour témoigner de ce temps révolu et de cette activité des Forges qui cessa, victime de la concurrence étrangère.

Le lac de Guerlédan

C’est aux confins sud des Côtes-d’Armor, à l’extrême nord du Morbihan que se trouve le lac de Guerlédan dont ses 400 ha et ses 40 kms de circonférence, équipé d'un sentier de randonnée pédestre, en font le plus grand lac artificiel de Bretagne.
Il fut inauguré en 1930 après 6 années de travaux gigantesques et fut le premier barrage de France à produire de l’électricité. Construit sur le canal de Nantes à Brest, il barre le cours d’eau du Blavet au niveau de l’écluse de Guerlédan et son assèchement tous les 6 ans donne lieu à un grand rassemblement de visiteurs qui viennent voir un paysage étonnant et désolé sorti des eaux comme par magie (il sera à nouveau vidé et nettoyé entre avril et octobre 2015).

L'abbaye de Bon Repos

A l’extrémité opposée du barrage de Guerlédan, n’hésitez pas à pousser une petite visite à l’abbaye cistercienne de Bon-Repos dont la façade impressionnante se mire dans les eaux du canal de Nantes à Brest.
La vue du monument, restauré depuis 1986 par une poignée de passionnés, est très belle depuis la rive opposée que vous atteignez en franchissant un vieux pont couvert de lierre.
En continuant la petite route après le pont sur le Blavet, vous vous enfoncez alors au cœur de la forêt de Quénécan pour arriver en vue d’un site exceptionnel : Les Forges des Salles.

La crêperie de Bon Repos

En repartant de ce lieu insolite vers l’abbaye de Bon Repos, nous vous conseillons une petite crêperie sympa en retrait de la route, direction Mur-de-Bretagne : la crêperie de Bon-Repos est sans prétention mais les crêpes y sont bonnes et accompagnées d’un bon cidre fermier ou de lait Ribot (demandez au patron) on ne vous en dit pas plus…

Coordonnées

Les forges des Salles
22570 Perret
Tel. : 07.83.14.70.63
Mail: info@lesforgesdessalles.fr
Site: http://www.lesforgesdessalles.fr

Que faire autour des forges de Salles ?

La ville d'Auray et le port Saint-Goustan

Nous invitons à la visite de la ville d'Auray, lors d'une balade dans le Morbihan, qui, couplée au port de Saint-Goustan, adore abuser du beau jeu de mot.

Démarches associatives au village de Trémargat

Lors d'une balade à Trémargat vous découvrirez les diverses initiatives mises en place par les habitants générant de l'économie solidaire pour le bien de tous.

Circuit de la chaire des druides à Maël-Pestivien

Fascinante et instructive cette randonnée pédestre de la chaire des druides à Maël-Pestivien raconte comment on a tenté d'enrayer la culture druidique.

Date de dernière mise à jour : 25/09/2024