Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Visites, tourisme et découvertes

Forcalquier

Visites et balades dans les Alpes-de-Haute-Provence

Fontaine de la place Jeanne d'Arc à Forcalquier

On découvre un riche terroir et des paysages accueillants avant de rentrer dans la ville de Forcalquier où nous allons faire une visite qui nous amène à zigzaguer de places en ruelles rafraîchies par de nombreuses fontaines. Nous sommes au milieu d'un paysage typique provençal dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, contrastant vivement avec la sévérité des hauts plateaux.
Nous vous proposons également la rencontre avec les habitants de Forcalquier, d'en découvrir les spécialités et les particularités et d'en faire de beaux moments et de bons souvenirs de balades s'inscrivant dans le tourisme que nous aimons; celui s'inscrivant dans une démarche
solidaire et en accord avec ses convictions.

Forcalquier - Alpes-de-Haute-Provence

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Un pays de plantes sauvages parfumées en Haute-Provence

Ici le relief est plutôt doux et les couleurs changeantes au fil des saisons à cause de la variété des cultures. Nous sommes descendu dans la douce Provence.
Le mistral, souvent frais, balaye de son souffle les nuages, donnant à cette région un beau ciel bleu lumineux surtout au cœur de l’hiver.
Les sols tour à tour pauvres, argileux ou calcaires favorisent la poussée de plantes sauvages parfumées telles le thym, la sarriette, la lavande, la sauge… et les arbres d’essences méditerranéennes comme le chêne vert, le pin ou la bruyère.

Les ruelles étroites de Forcalquier

Au centre de ce petit territoire, la ville de Forcalquier anciennement «Font Calquier»: La fontaine du rocher, située entre la montagne de Lure et le Luberon, symbolise la Haute-Provence avec le charme brut de ses ruelles étroites sans fioritures et de ses placettes ombragées dominées par la silhouette en forme de Sacré-coeur de Notre-Dame de Provence.

Les calades empierrées du centre ville de Forcalquier

On accède à pieds à cette chapelle depuis le centre ville par une calade empierrée qui en quelques lacets sous de magnifiques pins vous dirige vers une esplanade d’où une vue superbe s’offre à vous sur la ville et les montagnes alentour. Ici se trouvait à l’origine l’emplacement d’une ancienne citadelle occupée par une famille issue des comtes de Provence.
Cette lignée créa le comté de Forcalquier qui s’étendait le long de la Durance avec entres autres les villes de Gap, Manosque et Sisteron et qui avait frappé sa propre monnaie défiant ainsi la puissance des comtes de Provence.

Le marché hebdomadaire de Forcalquier

De nos jours, Forcalquier est une petite ville animée par la renommée de son marché du lundi matin, un des plus gros mais aussi des plus anciens de Provence puisqu’il existe depuis le Moyen Âge et du marché paysan du jeudi après-midi constitué en grosse partie par des productions biologiques et locales.

Les ifs centenaires du cimetière

Autre curiosités de la ville: son cimetière, et oui cela arrive parfois! ici ce ne sont pas les tombes des personnages célèbres qui attirent les foules mais les ifs centenaires taillés en forme de hautes arcades cloisonnant les rangées.

Les Mourres de Forcalquier

Et puis il y a le site des Mourres, qui sera le but de notre randonnée à Forcalquier, rochers érodés par le vent et sculptés naturellement en forme de gros champignons ou creusés en arches ou en ponts donnant à cet endroit désertique une ambiance fantastique où l’on prend plaisir à se perdre et à rêvasser devant le paysage. Le Pays de Forcalquier hésite entre son appartenance Provençale vers le sud et son attrait nordique vers les Hauts-plateaux et les Préalpes.

Que faire autour de Forcalquier ?

Date de dernière mise à jour : 12/11/2024