Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Visites, tourisme et découvertes

Le village de Fontevraud-l'Abbaye

Abbaye fontevraud 700 465

Si vous le voulez bien, nous allons faire la visite du village de Fontevraud-l'Abbaye qui est en réalité un des plus vastes ensembles monastiques d’Europe. L’Abbaye de Fontevraud, située non loin de Montsoreau dans le Maine-et-Loire fut fondée en 1099 par un prédicateur venu de Bretagne qui lutta toute sa vie contre le déclin de la foi.
Dès  l’origine, la direction de cette communauté de moines et de religieuses fut confiée à une femme et c’est ainsi que trente-six abbesses se succédèrent à la tête de cette abbaye jusqu’en 1792.

Fontevraud-l'Abbaye - Maine-et-Loire

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Une abbaye royale

Plus tard, Fontevraud étant devenue l’Abbaye royale la plus riche de France, Napoléon la transforma en 1804 en une lugubre prison qui ne ferma ses portes qu’en 1963, mais les derniers prisonniers de droit commun ne quittèrent les lieux qu’en 1985 en ayant participé à la rénovation de l’Abbaye.

Une ancienne prison

Pour notre part, nous n’avons pas effectué la visite, nous contentant de photographier ce monument vu des champs alentours car nous ne sommes pas très friands de ces lieux pas très affriolants. Il faut dire cependant que sous un beau ciel hivernal, la blancheur de ses murs en tuffeau contrastant sur les gris bleutés des toitures en ardoises avaient quelque chose de saisissant qui ne laissait pas indifférent.

Les gisants

Pour la petite histoire, sachez que quatre gisants célèbres dorment là depuis longtemps : Aliénor d’Aquitaine, son époux henry II, Richard coeur de Lion et Isabelle d’Angoulême qui fit manger de la compote de pêche empoisonnée à son mari, Jean sans Terre parce qu'il lui avait tué ses amants (rancunière, la dame!).

Que faire autour de Fontevraud-l'Abbaye ?

Date de dernière mise à jour : 06/10/2024