Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Visites, tourisme et découvertes

Le territoire de l'Enclave des Papes

Nous y voilà et à y être nous allons faire la visite du territoire de l'Enclave des Papes, le fameux territoire qui appartient au département du Vaucluse tout en étant enchâssée dans celui de la Drôme et qu’elle coiffe de son canton constitué par quatre communes : Grillon, Visan, Richerenches et Valréas qui en est la capitale.

Enclave des Papes - Vaucluse

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Un bout de Vaucluse dans la Drôme

Cette particularité historique et administrative, unique en France, elle la doit peut-être à la richesse de son terroir qui plût sans doute beaucoup aux nombreux Papes (sept en tout) qui se sont installés et succédés au XIIIe en Provence, fuyant Rome et l’Italie dont l’histoire agitée rendait leur séjour peu sûr: comme quoi on a beau être Pape on n'en est pas moins froussard !.

Sept Papes pour un territoire

Ces Papes successifs acquirent d’abord le Comté Venaissin puis la région d’Avignon et finalement portèrent leurs pas vers ces terres riches situées plus au nord, créant ainsi une enclave Pontificale au sein du Royaume de France. Lors de la révolution française, en 1793 et de la création des départements, ce territoire fut rattaché au Vaucluse créant ainsi une enclave Vauclusienne en terre Drômoise.

Un pays de vin et de truffes

Depuis fort longtemps, la viticulture est florissante dans cette contrée et l’appellation "côtes-du–rhône village" parle à beaucoup d’entre vous sans aucun doute. Quant à la culture traditionnelle et ancestrale de la truffe, elle n’est plus à vanter puisque Richerenches est le marché truffier le plus important du sud de la France et un des plus gros d’Europe, mais nous en reparlerons. Ajoutons à tous ces atouts une pincée de lavande, quelques fruitiers et vous aurez un aperçu des richesses du cru.

Dix huit circuits de randonnée sur l'Enclave des Papes

Au milieu de ce terroir, Valréas fait office de petite capitale: cette petite ville tranquille vaut le détour et possède pas mal de monuments à découvrir, de nombreux commerces mais ne vous attendez pas trop à une activité touristique intense; nous vous engageons à vous rapprocher de l’office du tourisme dont les employés sont très compétents et pour les passionnés de randonnées, il faut noter une chose fort agréable et de plus en plus rare de nos jours: un livret comportant 18 circuits de randos dans l’Enclave vous est offert gracieusement par l’équipe de l’OT de Valréas, un grand merci à eux et profitez en pour rester quelques jours à vous balader dans le coin car les paysages et les villages valent le coup.
PS : un musée unique en France existe à Valréas, celui du cartonnage et de l’imprimerie car cette industrie s’est développée ici depuis 1840 bien qu’elle soit en perte de vitesse de nos jours.
Tous les 23 juin depuis 1504 a lieu la fête de la Saint-Jean qui couronne un garçonnet de 3 à 5 ans à travers une cérémonie qui le nomme protecteur de la cité pendant un an. A cette occasion, un défilé de 400 personnages en costumes d’époque investit Valréas au son des fanfares.

Que faire autour de l'Enclave des Papes ?

Les truffes de Richerenches

Allons au domaine Saint-Alban afin de rencontrer de Mr Alègre producteur de truffes installé sur la commune de Richerenches où nous attend un très beau moment.

Le circuit de la pierre à Saint-Restitut

La randonnée pédestre à Saint-Restitut nous raconte l'extraction de la belle pierre de construction utilisée sur le territoire et tout le long du chemin.

La vinaigrerie artisanale Para

En allant rencontrer Raphaël, de la vinaigrerie de Nyons, nous allons jouer à plein notre rôle de touriste solidaire en soutenant un artisan passionné.

Date de dernière mise à jour : 25/09/2024