Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Visites, tourisme et découvertes

L'église d'Aubeterre-sur-Dronne

Quel lieu étrange, fantastique et presque inquiétant que vous allez sûrement percevoir lors de la visite de l'église d’Aubeterre-sur-Dronne. Nous allons la découvrir au sud-est de La Charente et aux confins du Périgord.
Vous découvrirez l'église troglodytique en haut de ce pittoresque village classé parmi les plus beaux de France, mais ne cherchez pas son clocher pour vous guider car cette église n’en a point et pour cause puisqu’elle est souterraine.

Aubeterre-sur-Dronne - Charente

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Un sanctuaire monolithe

C’est à l’intérieur d’une cavité creusée dans une falaise crayeuse, en-dessous d’un château en partie en ruines et antérieur au creusement que ce trouve ce monument atypique. La visite commence sitôt la grille poussée, vous pénétrez à l’intérieur d’un sanctuaire monolithe insolite creusé à même le roc, probablement au XIIes.

Un patrimoine unique

Les proportions de cette église romane sont exceptionnelles puisque les énormes piliers octogonaux et monolithiques (creusés d’un seul bloc) recouverts de salpêtre s’élèvent à 20m de haut, dominant de leurs silhouettes massives une réplique du Saint Sépulcre abritant des reliques (aujourd’hui disparues) venant de Jérusalem.

La galerie à balcon de Pierre II de Castillon

En effet, le maître des lieux: Pierre II de Castillon était parti, comme tant d’autres seigneurs de l’époque, en croisade en Terre Sainte et en avait ramené quelques souvenirs.
Une nécropole constituée d’une centaine de sarcophages et une prodigieuse galerie à balcons communiquant avec le château et permettant au seigneur et à sa famille de venir écouter la messe incognito complètent cet ensemble religieux exhumé des ronces en 1959.

Classement d'Aubeterre-sur-Dronne dans les beaux villages de France

Il y a très peu d’églises monolithes en France, nous en connaissons deux, l’une à Saint-Emilion en Gironde et l’autre à Vals en Ariège mais celle d’Aubeterre-sur-Dronne est vraiment exceptionnelle. Nous vous engageons à aller faire un tour dans le vieux village construit en amphithéâtre autour d’une boucle de La Dronne; il s’en dégage un petit côté méridional qui n’est pas pour nous déplaire. De nombreux artisans d’art s’y sont installés, tel Bernard Termenière, tourneur sur bois, dont la boutique jouxte l’église Saint-Jean.

Que faire autour d'Aubeterre-sur-Dronne ?

Tourneur sur bois à Aubeterre-sur-Dronne

Allez à la rencontre d'un artisan comme Bernard Termenière qui exerce son métier de tourneur sur bois avec passion dans un petit atelier situé à Rouffiac.

Les gorges de l'enfer aux Eyzies

Belle randonnée pédestre prenant son départ au village Des Eyzies, blotti aux pieds de falaises calcaires ; il se peut que l'homme de Cro-Magnon chassait ici.

Le circuit des deux villages à Ayen

Allez ! Suivez nous pour cette belle randonnée pédestre à Ayen qui nous permet de découvrir cette terre de Corrèze et le village de Saint-Robert.

Date de dernière mise à jour : 25/09/2024