Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Visites, tourisme et découvertes

La ville de Douarnenez

Voiliers et épaves de bateaux dans le port Rhu de Douarnenez

On est tombé amoureux de la ville de Douarnenez. Nous vous conseillons vivement la visite de l'ancienne capitale de la Cornouaille.
Visiter Douarnenez est une immersion dans le monde de la pêche. Sa baie, ses petits cafés sur les quais du port Rhu, ses anciennes conserveries de poissons et ses vieux quartiers de pêcheurs du Rosmeur aux ruelles pentues, sans oublier le site gallo-romain des Plomarc'h racontent l'exploitation de la sardine et la fabrication du Garum.

Douarnenez - Finistère

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Balade dans un port de pêche

Ah Douarnenez !
Une charmante ville du département du Finistère que nous ne sommes pas prêts d'oublier car elle nous a emballé et charmé.
Un seul regret : ne pas l’avoir connu du temps de la splendeur de son activité portuaire et sardinière quand tous tes murs transpiraient l’odeur du poisson et de la vie.

Dans les Cornouaille

Et oui Douarnenez, tu as perdu ta situation de capitale de la Cornouaille depuis longtemps déjà au profit de Quimper et les sardines qui envahissaient ta baie se sont faites de plus en plus rares, tes usines-conserveries ont fermé les unes après les autres et tes pêcheurs se sont reconvertis dans la pêche au thon et aux crustacés qu’ils vont maintenant chercher au loin.

Devenue sation balnéaire

Tu es devenue station balnéaire et de plaisance et ton ancien port s’est transformé en port-musée.
Tes plages se sont agrandies car tu as fusionné avec tes communes voisines : Ploaré et Tréboul avec lesquelles cela ne se passe pas trop mal et tu as misé sur l’activité touristique en organisant chaque été des festivals folkloriques et des régates réputées.

Une ville battante

Tu as toujours été une ville battante, on te dit ville rouge, toi qui a eu le premier maire communiste de France en 1921, ville revendicatrice aux nombreuses luttes sociales menées le plus souvent par les ouvrières bretonnes des conserveries, mais ville désarmante par ton coté méridional en plein cœur de la Bretagne. De cet accent du sud apporté au cours des siècles par tes nombreux travailleurs étrangers (espagnols, portugais) et qui coule encore dans tes veines, tu as su gardé le sens de la fête et la chaleur de l’accueil.

Le hameau de Plomarc'h - Un site naturel

Nous avons abordé Douarnenez par le haut en empruntant le GR 34 qui ceinture la ville et qui nous a tout d’abord mené au site naturel des Plomarc’h.
L’ensemble est constitué de criques encaissées, d’un ancien village de pêcheurs habité jusque dans les années 1980 ; aujourd’hui, trois maisons de l’ancien village sont devenues gîtes d’étapes et les autres bâtiments sont destinés aux besoins de la ferme pédagogique dédiée aux animaux de race bretonne : vaches Armoricaine, vaches pie noir, Nantaise, poules coucou de Rennes, jument de trait breton…aménagé en gîtes d’étapes fort judicieusement restaurés.

Le garum gallo-romain

Mais le site naturel de Plomarc'h c'est également un site archéologique gallo-romain présentant d’anciens bassins en pierre où les sardines étaient mises à macérer dans une saumure épicée appelée Garum, façon sauce Nuoc’man, preuve que ce poisson aimait déjà la baie de Douarnenez depuis fort longtemps et prenait plaisir à s’y reproduire.
Cette activité sardinière aura des hauts et des bas mais assurera pendant plus de 4 siècles la prospérité de Douarnenez.

Douarnenez et la sardine en conserve

Beaucoup plus tard, entre 1860 et 1900, Douarnenez fut le centre de la pêche à la sardine sur l’Océan Atlantique et pas moins de 40 conserveries virent le jour dans la ville : 160 millions de sardines étaient alors mises en conserves ici et exportées dans le monde entier.

Le quartier du Rosmeur

Ici, la vue sur la baie est sublime et la hêtraie environnante apporte calme et ombrage : nous ne pouvons que vous conseiller ce joli lieu de villégiature à deux pas de la ville de Douarnenez et de son ancien quartier de pêcheurs du Rosmeur dans le vieux port.
Nous avons adoré nous promener dans les ruelles pentues de ce quartier pittoresque dont les escaliers dévalent vers la mer. C’est ici que vous comprendrez le mieux le passé de la ville et que vous en saisirez tout ce qui en fait son charme (chemin de la sardine).

Le port Rhu

Pour les amateurs de bateaux et ceux qui voudraient en apprendre un peu plus sur la vie des marins, ils pourront se rendre au Port Rhu qui est un Port-musée à flots où tout leur sera expliqué avec la possibilité de visiter dans le détail une gabare sablière, un langoustier et un remorqueur à vapeur.

Les ateliers de l'enfer

Nous, nous n’y sommes pas allés car nous avons préféré découvrir un peu plus loin Les Ateliers de l’Enfer, immense bâtiment en bois dans lequel réside un centre de formation de constructions navales, plutôt axé sur les bateaux en bois et les techniques anciennes de constructions mais aussi sur la voilerie et la sellerie.

Une école qui forme à la construction de navires

C’est une école gratuite financée par la région Bretagne. Ce jour là, ils étaient une vingtaine d’apprentis venant de toute la France et s’exerçant un peu dans tous les domaines pour mettre un jour un navire à flots, construit de leurs mains.
Nous avons discuté avec Chloé, la seule fille de cette formation 2014. Après avoir fait les Beaux-arts et aimant le travail du bois, elle a trouvé là sa vocation et un copain charpentier avec lequel elle fabrique de A à Z leur futur bateau qui les amènera prochainement en Amérique du Sud. Le Guide du Flâneur leur souhaite bon voyage et bon vent.

L'île Tristan et les quais

Pour finir, il vous restera à découvrir le front de mer entre le port de Rosmeur et celui de Port Rhu avec sa belle vue sur l’île Tristan, sans manquer d’aller voir les anciennes conserveries dont certaines sont encore en activité, puis d’aller vous asseoir sur les quais, à la terrasse d’un café, pour essayer d’imaginer ce que pouvait-être il y a encore peu de temps la vie à Douarnenez.

Que faire autour de Douarnenez ?

La conserverie Kerbriant à Douarnenez

Travaillant depuis 30 ans dans une démarche de qualité, nous vous conseillons la conserverie artisanale Kerbriant comme destination touristique à Douarnenez.

La buvette de Pors Théolen

Découvrez un commerce planté au milieu d'un coin des plus sauvages de Bretagne, en Finistère, dans la petite crique de Pors-Théolen : la buvette de Françoise.

Le village de Locronan

Nous invitons à, découvrir le beau village de Locronan, au cœur du Finistère, observer son architecture singulière et déguster ses inoubliables Kouign Amann.

Date de dernière mise à jour : 07/10/2024