Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Visites, tourisme et découvertes

Collonges-la-Rouge

Visites et balades en Corrèze

Habitante de Collonge-la-Rouge

Nous allons faire ensemble la visite du village de Collonges-la-Rouge. Nous allons musarder dans les ruelles bordées de maisons imposantes aux façades en grès rouge. Sans doute le plus beau village de Corrèze, et peut-être le plus beau car c’est lui qui a inspiré la naissance, en 1982, de l'association qui classe et récompense les plus beaux villages de France.

Collonges-la-Rouge - Corrèze

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Les façades de maisons en grès rouge

Et beau, il l’est en effet ce village dont l’homogénéité des bâtiments en grès rouge surmontés de lauzes bleues et grises fait toute la renommée ; un vrai village de contes de fées surgit d’une autre époque et dont même l’activité touristique intense n’arrive pas à atténuer le charme tellement celui-ci est grand.

Les ruelles pavées de Collonges-la-Rouge

Vous trouverez toujours une petite ruelle pavée pour vous isoler et goûter l’instant présent, hors du temps et pour admirer les couleurs éclatantes d’un coucher de soleil sur les murs rougeoyants de la petite cité.

Le village au 25 tourelles

Enserrée entre de vertes collines où poussent vignes et noyers, à la lisière du Limousin et du Quercy, Collonges-la-Rouge, la ville aux 25 tourelles était déjà une étape connue du chemin de Saint-Jacques bien avant que la vicomté de Turenne y établisse les résidences de ses notables enrichis par le commerce des vins et de l’huile de noix.
Passages couverts, demeures à tourelles, gentilhommières, manoirs, castels, halle aux grains pavée de grès prieuré... sont  encerclés de fortifications desquelles émerge un beau clocher roman du XIIeS.

Un petit tour dans le territoire de Collonges-la-Rouge

Bien sur, les boutiques en tous genres ne manquent pas à Collonges-la-Rouge, à vous de juger leur bien fondé, autrement, nous vous conseillons d’aller faire un tour à Meyssac, à deux km de là, petite bourgade plus authentique, vivante et attrayante et qui détrôna Collonges-la-Rouge au XIXeS , avant que celle-ci devienne un haut lieu touristique.
Ici aussi, les maisons sont construites avec le grès rouge du pays  et le village dans son ensemble a un cachet très pittoresque avec  ses vieilles tours et ses demeures à pans de bois. Meyssac, grâce à la couleur écarlate de sa terre a pratiqué depuis l’Antiquité l’art de la poterie et quelques ateliers de potiers subsistent encore dans le village où les boulangeries vendent deux spécialités de gâteaux aux noix et au chocolat fort savoureuses : le Saillacois et le Meyssacois.

Que faire autour de Collonges-la-Rouge ?

Circuit entre grès et calcaire à Meyssac

La Corrèze nous donne de nombreux coups de cœur et cette randonnée pédestre à Meyssac en est un de plus. Le chemin nous offre de beaux panoramas pédagogiques.

Les confitures de Sioniac

Nous vous invitons à faire une belle rencontre avec Laurence et Djémel, producteurs locaux de fruits, légumes, fleurs et confitures à Sioniac en Corrèze.

Le village de Turenne

Nous vous convions à la visite du village de Turenne, en Corrèze, qui est très beau mais qui est vide de vie et d'activité comme souvent les villages classés.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2024