Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Visites, tourisme et découvertes

Carcassonne et sa cité médiévale

Visites et balades dans l'Aude

Remparts de la cité médiévale de Carcassonne

Deux profils biens différents que vous allez découvrir avec la visite de la ville de Carcassonne que nous vous proposons.
D'abord, c'est l'exceptionnelle cité médiévale qui attire des touristes du monde entier, puis, c'est la ville basse qui est une ancienne bastide du XIVème siècle d'autre part.
Ces deux villes sont reliées par deux ponts: "Le pont vieux" pour les piétons et "Le pont neuf" pour les voitures, tous deux enjambant l’Aude et ses eaux tumultueuses.

Carcassonne - Aude

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Une ville et un monument historique

Du haut de son promontoire apparaît la cité, chargée de vingt siècles d’histoire et forte de ses trois kilomètres de remparts et de ses cinquante tours qui en font le plus bel ensemble d’architecture médiévale d’Europe.

Le règne de Saint-Louis

Chaque siècle connut son invasion: wisigoths, francs, gaulois, romains, sarasins, épopée cathare puis indépendance occitane sous la dynastie des Trencavel.
La cité de Carcassonne devint française sous le règne de Saint-Louis qui en fit relever les remparts et fit édifier les deux enceintes extérieures avec une lice intérieure afin d'affirmer sa suprématie sur l’Occitanie et marquer aussi la frontière entre l’Aragon et le Roussillon. Il fit aussi construire une ville basse en contrebas de la cité, sur l’autre rive de l’Aude. Ces deux villes restèrent longtemps ennemies: en haut la cité guerrière où l’inquisition triomphait, en bas la ville bourgeoise et commerçante.

Merci Mr Violet Le Duc

A partir de 1659, le rôle militaire de la cité est terminé et elle ne sera plus qu’une caserne. Le Ier empire va la démolir pour vendre ses pierres et le XIXème siècle la remet à la mode grâce au courant du romantisme et grâce surtout à Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques qui la fit restaurer. L’architecte Viollet Le Duc en commença la restauration en 1844 lui redonnant le caractère d’harmonie et de force d’une citadelle guerrière du XIIIéme siècle.
Telle est la cité de Carcassonne que nous admirons aujourd’hui.

Que faire autour de Carcassonne ?

Date de dernière mise à jour : 19/11/2024