Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Visites, tourisme et découvertes

Le village de Buis-les-Baronnies

Visites et balades dans la Drôme

Buis-les-Baronnies jour de marché

Si vous aspirez à être au calme, tout naturellement, nous vous proposons de prendre le temps de faire la visite du village de Buis-les-Baronnies, capitale européenne du tilleul et site enchanteur : vous êtes dans le département de la Drôme.
Pour accéder à Buis-les-Baronnies, vous emprunterez la route du col d’Eys qui à chaque virage vous révélera de somptueux paysages de la Drôme provençale.

Buis-les-baronnies - Drôme

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Un terroir drômois

Mais avant le col, et avant de rentrer dans la Drôme provençale, le magnifique petit village de Sainte-Jalle nous a tendu les bras et nous n’avons pas pu résister à l’envie d’aller y traîner; à vous d’en faire autant et de nous dire ce que vous en avez pensé !

La randonnée à Buis-les-Baronnies

Mais revenons à Buis-les Baronnies où nous avons passé trois merveilleuses journées ensoleillées à nous prélasser aux terrasses des cafés, à partir à la rencontre des producteurs locaux et faire la randonnée de Buis-les-Baronnies qui va nous a amenée sur les sentiers escarpés qui montent à l’assaut du rocher calcaire de Saint-Julien où les panoramas sublimes nous dévoilaient toute la région des Baronnies.

Un marché hebdomadaire de producteurs locaux

Car c’est au coeur des Baronnies que palpite celui de Buis, abrité dans un petit bassin fertile arrosé par L’Ouvèze. Le climat déjà méditerranéen y est doux et ensoleillé une grande partie de l’année favorisant ainsi la culture de l’olivier, de la lavande, des fruitiers (surtout les abricotiers) de la vigne et bien sur du tilleul.
La ville est petite (2000 âmes environ y habitent) et vous en aurez vite fait le tour mais la vie semble doucement s’y écouler sous l’ombrage des beaux platanes centenaires qui bordent les deux petits boulevards ceinturant la bourgade. Le mercredi et le samedi matin, un marché animé par les producteurs locaux a lieu sur la jolie place centrale à la curieuse forme triangulaire dont les belles arcades en pierre servent de halles couvertes.
Le 3ème samedi du mois de juillet s’y déroule la fête du tilleul, arbre emblématique de la région depuis le XIXèmeS, époque à laquelle sa culture est venue remplacer celle de la vigne détruite par le phylloxéra.

Le tilleul, l'arbre emblème de Buis-les-Baronnies

Les fleurs jaunes de l’arbre à miel distillent une délicieuse odeur suave lors de leur cueillette qui s’échelonne de début juin à début juillet selon l’altitude où elles sont ramassées, enveloppant toute la ville d’une douce ambiance apaisante. Un arbre en pleine production donne environ 50 kg de fleurs qui sont mises à sécher sur des claies en bois durant 4 jours, à l’ombre des greniers.

Une AOC pour le tilleul ?

La récolte du tilleul reste ici familiale et artisanale et on ne peut pas réellement parler d’une économie locale importante, d’autant plus que tous ces petits producteurs éparpillés ne sont pas structurés pour la vente du tilleul et ses éventuels dérivés bien qu’existe un syndicat des producteurs de tilleul. Et pourtant cette plante a de réelles vertus, outre celle d’être un calmant naturel, elle contient autant d’antioxydant que le thé vert: un bon tilleul local, c’est quand même mieux qu’un thé venant par avion de l’autre bout de la planète, soyons réalistes !
Une bonne communication reste donc à faire sur le tilleul des Baronnies dont la variété est unique à cette région grâce au micro-climat qui y règne. Certains pensent à fabriquer avec, du sirop, de la limonade, des gelées… Et pourquoi pas une certification en agriculture biologique et une AOC ? à bon entendeur salut !

Le pain Bio de la boulangerie Oh le pain à Buis-les-Baronnies

Nous vous conseillons de goûter à une tranche de pain bio achetée dans la boulangerie Oh Le Pain, une très bonne adresse d'artisan boulanger, située sur le cours extérieur, non loin de la mairie de Buis-les-Baronnies.
Là vous trouverez toute une variété de pains réalisée à base d'ingrédients issus de l'agriculture biologique, à l’unité ou à la coupe, aux graines, natures et à toutes les farines sans oublier les pains au chocolat qui sont de vrais pains au chocolat qui n'existent plus que dans les souvenirs.
Nous pensons qu’après tout cela, nous vous aurons convaincu de venir séjourner à Buis-Les-Baronnies et que vous nous en remercierez.

Que faire à Buis-les-Baronnies ?

Découvrir les tisanes Le Dauphin

Dans la capitale du tilleul, à Buis-les Baronnies, rencontrez Mr Longeret fondateur des tisanes Le Dauphin : un artisan passionné par les plantes aromatiques.

Le circuit du Saint-Julien à Buis-les-Baronnies

Une boucle de dix km qui démarre devant l'office du tourisme, une randonnée qui nous mène, depuis Buis-Les-Baronnies jusqu'à la cime du roc Saint-Julien.

Le vieux moulin à huile à Buis-les-Baronnies

C'est dans cet ancien moulin à huile, à Buis-les-Baronnies, que ce commerce indépendant propose des produits issus de la Drôme et des territoires environnants.

Date de dernière mise à jour : 18/11/2024