Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Visites, tourisme et découvertes en Occitanie

Le village de Bugarach et son pic

Sachant faire parler de lui, le village de Bugarach se visite principalement pour son pic culminant à 1231 m d’altitude et qui domine toute la région des Corbières de sa silhouette bien particulière. Son sommet souvent accroché par les nuages fait couler beaucoup d’encre et de nombreuses légendes circulent autour de lui.
De nombreuses balades mènent au pic de Bugarach mais nous allons vous proposer le petit
parcours du pont romain vraiment très sympa.

Bugarach - Aude

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Son célèbre pic de Bugarach

Faire l’ascension du pic (pech) au petit jour (1h à 1h1/2) et assister au lever du soleil du haut de ce belvédère isolé dans l’espace, reste un moment rare et marquant. Le tour d’horizon est exceptionnel qui va de Toulouse à la méditerranée, seul le mont Aigoual offre un panorama aussi étendu.
Nous vous invitons à faire la randonnée de Bugarach, le circuit du pont romain, qui est une balade accessible à tous et qui vous permettra de découvrir ce charmant terroir.

Les Corbières

On peut contourner le pic par la route qui monte au hameau du Linas et qui descend vers le village de Cubières-sur-Cinoble duquel vous accéderez aux Gorges de Galamus.
Ces gorges sculptées par le torrent de l’Agly qui a formé au cours des siècles un défilé aux parois vertigineuses de 900m de hauteur unissant l’Aude aux Pyrénées-orientales, valent vraiment le détour.

Projets d'éoliennes à Bugarach

Dépêchez vous de vous rendre dans ce beau village de Bugarach, car des projets d’éoliennes risquent fort de venir défigurer ces beaux paysages, comme c’est trop souvent le cas dans ce département de l’Aude souvent venté mais mal vanté!

Le calendrier Maya cite Bugarach

En ce moment on parle énormément de Bugarach, ce tout petit village du fin fond des Corbières qui ne demandait rien à personne et qui est au centre d'une drôle d'histoire. Tous les journaux locaux et nationaux, les télévisions, les radios et tous les médias internationaux ont relayé l'information: le calendrier Maya se termine le 21 décembre 2012 et tout le monde est très inquiet. Moi qui ne me fît qu'au calendrier de la poste, je n'ai pas autant d'inquiétudes.
Alors quel rapport avec Bugarach me demanderez-vous?

J'ai bien peur de ne pas pouvoir vous l'expliquer précisément. Apparemment, c'est une rumeur qui dit que la fin du monde est pour le 21 décembre 2012 et un des rares endroits sur la planète qui serait à l'abri de cet évènement serait la commune de Bugarach. Certains nous expliquent que ce ne serait pas une fin du monde mais plutôt un changement, une nouvelle ère qui démarrerait, une nouvelle façon de penser, la naissance d'une nouvelle civilisation, un virage... Enfin bref; il va se passer quelque chose!

2012 est passé

Autant vous dire qu'à Bugarach c'est l'affolement. Entre 2 et 3 millions de visiteurs sont attendus dans ce village qui ne compte que 189 âmes. Les villageois et leur maire ont demandé à l'état de faire intervenir l'armée pour protéger les accès au village, mais aussi de contenir certains comportements qui pourraient apparaître en s'approchant de la date fatidique.
Autant vous dire que l'ambiance est particulière du côté de Bugarach et qu'il est plus sage de vous y rendre après le 21 décembre si vous souhaitez faire une balade tranquille.

Nous sommes passés en 2013 et nous vous rassurons sur le sort du village car finalement, la fin du monde n'a pas encore eu lieu. Tout y est redevenu calme et les tensions s'y sont apaisées; vous pouvez donc allez vous y promener sans danger d'y rencontrer des extra-terrestres sortis des entrailles de la terre comme la rumeur voulait le laisser croire.

Que faire autour de Bugarach ?

Les peignes en corne de l'Aiguillon

Nous vous indiquons un des derniers artisans fabriquant des peignes en corne à L'Aiguillon, dans l'Ariège. Allons voir comment il perpétue ce beau savoir-faire.

Les fromages de chèvres à Bugarach

A tous les amateurs de fromages de chèvres, rendez-vous à Bugarach, dans l'Aude, la ferme des Gascous, où un producteur excelle dans la fabrication du Pélardon.

Découvrir les gorges de Galamus

Nous vous amenons pour une balade dans les gorges de Galamus où nous allons visiter et vivre un paysage sauvage et grandiose typique des Pyrénées-Orientales.

Date de dernière mise à jour : 25/09/2024