Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Visites, tourisme et découvertes

Le village de Beynat

Un cabas de Beynat

Lors de votre séjour dans le département de la Corrèze nous vous invitons à faire la visite du village de Beynat qui a un charme que vous découvrirez en arpentant ses ruelles.
Mais votre guide touristique préféré vous suggère de découvrir la fabrication artisanale du cabas de Beynat qui a marqué la vie locale et les traditions du village de Beynat et de ce territoire rural ; une activité faisant parti de l'histoire de Beynat et de ses environs jusqu'à il y a peu de temps encore.

Beynat - Corrèze

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

L'histoire du cabas de Beynat

Aujourd’hui, cette petite commune rurale de Beynat met en avant la sauvegarde de son environnement, la qualité et le cadre de vie de ses habitants, la valorisation de son patrimoine (restauration des fontaines, du lavoir, du puits et réhabilitation du four à pain communal) et le développement touristique (Lac de Miel), ce qui exige une participation active de la population locale qui n’est pas toujours au rendez-vous car les enjeux, les tenants et les aboutissants ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Connu depuis le moyen-âge

Quoiqu’il en soit, nous avons découvert le village avec l’œil neuf et curieux du touriste de passage et nous nous sommes renseignés sur le passé de ce chef-lieu de pays, connu depuis le Moyen Âge pour ses grosses foires et ses marchés, preuve s’il en est d’une vie économique intense.

La tradition de la paille tressée pour cabas

Alors, nous avons enquêté pour en savoir plus et nous avons rencontré Mr et Mme Lachaud: Léontine et Roger, anciens commerçants et artisans retraités qui ont bien voulu nous renseigner sur la vie locale passée de leur village natif.
C’est ainsi qu’ils nous ont mis au courant d’une vieille tradition et d’une activité qui avait fait vivre la région durant de longues années: la fabrication du cabas de Beynat, sac à provisions souple en paille tressée. Léontine, ancienne "cabatière", nous en a expliqué l’histoire et la fabrication.

L'activité de fabrication de cabas

Ce fameux cabas était issu de la production locale de seigle et plus particulièrement de la paille de seigle qu’à l’origine les paysannes tressaient pour en faire des sortes d’écheveaux que des colporteurs venaient leur acheter à domicile et qu’ils revendaient ensuite dans des ateliers de fabrication de chapeaux de paille, notamment dans le Tarn-et-Garonne, à Caussade et à Septfond.. Petit à petit, ces paysannes se mirent à faire elles-mêmes leurs cabas (sachant qu’il faut à peu près 80m de tresse pour faire un cabas) qui étaient ensuite vendus ou échangés dans les commerces locaux contre de la nourriture (farine, huile, sucre…), ils demeuraient alors un complément au revenu maigre des petits cultivateurs locaux.

Des fermes ateliers

Dans les fermes, tout le monde se mettait à tresser, de l’aube au coucher et tout le long de l’année: parents, enfants et anciens compris.
Il se développa vers 1880 dans toute la contrée des « fermes-ateliers », une forme de travail à domicile qui a empêché en partie l’exode rural et a entraîné la création de boutiques dans le village où l’on vendait ces fameux cabas qui avaient acquit une réputation nationale et même internationale, attirant des clients extérieurs sur les foires locales et des négociants qui les revendaient dans les grands magasins Parisiens. Cette activité commerciale généra la création de lignes de transport ferroviaire car les cabas étaient expédiés depuis la gare de Beynat vers les régions minières où, recouverts de toile ils servaient de porte-casse-croûte aux ouvriers.

Une activité de grande ampleur

Le plein essor de cette petite économie locale eut lieu vers 1914 avec la création de nombreux petits ateliers sur la commune. On a du mal à se représenter aujourd’hui l’ampleur de l’activité engendrée par ces cabas en ce début de XXeme siècle: des wagons entiers ainsi que des bus partaient archi-bourrés de cabas de Beynat vers des stations touristiques car les modèles s’étaient affinés et correspondaient mieux à une clientèle plus bourgeoise. La paille tressée ne provenait plus alors de la production locale mais arrivait directement de Chine (eh oui déjà !).

Fermeture de la dernière entreprise en 1996

L’activité commença à décliner après 1945 et la dernière entreprise ferma ses portes en 1996. Depuis, une association appelée : Le cabas de Beynat a vu le jour en 2007 sous l’impulsion de l’ancien médecin local: Mr Marcus, retraité très actif qui s’implique à remettre cette vieille tradition au goût du jour. Depuis 2008, des ateliers fonctionnent avec des bénévoles qui veulent faire perdurer ce savoir-faire local issu du sol Corrézien en cultivant à nouveau du seigle et en le moissonnant pour avoir la matière première.

La maison du cabas

Une belle histoire que ce brin de paille travaillé par les mains paysannes et qui était devenu en quelques années « l’or » du pays grâce à l’inventivité et au travail acharné de tout un petit terroir.
Cette belle aventure va pouvoir ainsi continuer sous une autre forme, en s’adaptant à l’époque actuelle, avec la bonne volonté des bénévoles de l’association qui veulent maintenir vivante cette tradition en créant la Maison du Cabas.

Le territoire vit toujours

A l’heure actuelle où les sacs en plastique sont bannis de nos courses, pourquoi ne pas remettre au goût du jour les beaux cabas solides de Beynat et par la même occasion, la culture du seigle dans la région ?
Beynat anime aussi tout le long de l’année son petit territoire avec de nombreuses animations festives, des foires de producteurs (foire à la châtaigne, aux fleurs..) et des manifestations sportives.

Que faire autour de Beynat ?

Le village d'Aubazine

La visite du village d'Aubazine, en Corrèze, vous percevrez une certaine austérité ambiante due à son architecture monastique mais il n'est pas dénué de charme.

Circuit entre grès et calcaire à Meyssac

La Corrèze nous donne de nombreux coups de cœur et cette randonnée pédestre à Meyssac en est un de plus. Le chemin nous offre de beaux panoramas pédagogiques.

Découvrir le village de Collonges-la-Rouge

Nous aurions pu éviter le conseil de visiter le village de Collonges-la-Rouge tant il est plébiscité mais comment passer en Corrèze sans voir ce beau village.

Date de dernière mise à jour : 08/10/2024