Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Visites, tourisme et découvertes

Le village d'Aubazine

En flânant dans les ruelles d'Aubazine, laissez-vous envoûter par la beauté austère de son architecture monastique, témoin d'une riche histoire. Nous partons pour découvrir le village d’Aubazine situé au cœur de la vallée de la Dordogne en Corrèze, dans un beau paysage de collines boisées. Nous allons visiter ce village accroché à un promontoire entre la Corrèze et les gorges du Coyrou.

Aubazine - Corrèze

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Un monastère à l'origine d'Aubazine

A l’origine du lieu: la fondation en 1142 d’un monastère d’hommes autour duquel naquit le village d'Aubazine, puis d’un autre monastère pour les femmes qui vivaient en totale dépendance matérielle des moines, 600 mètres plus bas dans l’étroit vallon du torrent du Coyroux. Ces deux monastères prospérèrent grâce à l’élevage et à la viticulture et furent affiliés à l’ordre cistercien en 1147.
L’église accolée aux bâtiments du monastique est le seul édifice cistercien de la région du Limousin qui est encore conservé.

De porches en petites rues

Lorsqu’on se promène dans les petites rues tortueuses du village d'Aubazine, on passe sous des porches, devant des façades de grandes maisons austères qui ne laissent rien voir de leurs petits jardins encerclés de hauts murs dont les tracés suivent les pentes jusqu’au vallon.

Le canal des moines à Aubazine

Deux curiosités font d’Aubazine un des lieux les plus visité de Corrèze : l’originalité du clocher de l’église qui serait le seul au monde à avoir la spécificité d’une structure passant du plan carré (symbole de l’humanité) au plan octogonal (symbole du divin) par un système de gradins en pierre.
Et puis la jolie balade longeant le canal des moines creusé dans le rocher et servant à alimenter en eau l’abbaye, distante de 2 kms.

L'inspiration de Coco Chanel

C’est ici, à l’orphelinat religieux d’Aubazine que fut abandonnée à l’âge de 6 ans, la petite Gabrielle Chanel devenue par la suite la célèbre styliste de mode: Coco Chanel; elle s’inspira d’ailleurs des vitraux de l’église pour dessiner son logo, de la forme du clocher pour le flacon de son fameux parfum n°5 et du costume des sœurs pour la sobriété du tissu et la couleur blanche et noire: comme quoi tout sert dans la vie, il suffit de bien savoir s’en servir !

Que faire autour d'Aubazine ?

Le village de Beynat

Nous vous invitons à sortir des sentiers battus et d'aller en Corrèze, faire la visite du village de Beynat où l'on fabriquait intensément des cabas artisanaux.

Découvrir le village de Collonges-la-Rouge

Nous aurions pu éviter le conseil de visiter le village de Collonges-la-Rouge tant il est plébiscité mais comment passer en Corrèze sans voir ce beau village.

Les côteaux du lac du causse à Lissac-sur-Couze

Le circuit des coteaux du lac du causse est une belle randonnée pédestre à faire à Lissac-sur-Couze, en Corrèze, un chemin qui a déjà des parfums de Périgord.

Date de dernière mise à jour : 25/09/2024