Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

La destination de votre prochain voyage

Tourisme alternatif en Rhône-Alpes

Le rocher Saint-Julien à Buis-les-Baronnies dans le Rhône-Alpes

Nous partons, avec le guide du tourisme alternatif, en région Rhône-Alpes, la deuxième de France par sa superficie.
Elle est d’abord un énorme domaine montagnard d’une immense diversité occupé en majorité par les Alpes et quelques timides parties du Jura et du Massif-Central.
Nous proposons rencontres et balades que nous avons aimé en Rhône-Alpes pour que vous y organisiez vos prochaines vacances alternatives.

Rhône-Alpes

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Entre nord et midi de la France

Région de transition entre le Nord et le Midi, c’est ici que le mistral commence à prendre force et que l’accent commence à chanter ; mais pour passer des glaciers savoyards aux cigales provençales, il y a toute une gamme de climats et de paysages à parcourir.

Traversée par un fleuve puissant

Le Rhône, le plus puissant des fleuves français traverse cette région en ayant du mal à fédérer toute cette variété de paysages, de pays, d’habitats qui affichent fortement leurs particularités, témoignages des activités et de l’histoire de chaque territoire.
La région Rhône-Alpes, possède quatre départements : le Rhône, la Loire, l’Ardèche et la Drôme encadrant ce majestueux et large fleuve alpin qui, à travers d’étroites gorges et des vallées ouvertes et ensoleillées, grossit par ses affluents et régulé par des canaux, descend vers la Méditerranée.

Découvrir la végétation locale

Du nord au sud : les monts du Rhône et de la Loire à la végétation semi-alpine, puis les plateaux de l’Ardèche et les Préalpes calcaires de la Drôme à la végétation méditerranéenne constituent la partie centrale.
Chacun de ces départements possède son propre biotope : séneçon en Ardèche, lavande dans la Drôme, gentiane jaune dans la Loire et violette du Rhône.

Les parcs nationaux de la région Rhône-Alpes

Le parc national des Cévennes préserve l’Ardèche, le parc régional du Vercors la Drôme et celui du Pilat les terres entre le Rhône et la Loire.
Cette vallée du Rhône par son climat humide et venteux et par la richesse alluvionnaire de son sol est un riche verger doublé d’un immense vignoble : celui des côtes du-Rhône se situe tout le long de la vallée du Rhône et celui du beaujolais vers la partie nord.

Marquée par les romains

L’ancienne présence romaine marque encore depuis l’Antiquité cette terre de passage et se retrouve dans les monuments et les sites archéologiques de ses départements.

Une région montagnarde

Isère, Savoie, Haute-Savoie et Ain se partagent la partie montagnarde de la région Rhône-Alpes.
Quatre départements protégés par le parc national de la Vanoise en Savoie, terre des marmottes et des chamois et parc national des Ecrins protégeant l’habitat, la faune et la flore de l’Isère et des Hautes-Alpes.
De nombreuses réserves naturelles gèrent les lacs, les étangs et les forêts de cet immense domaine alpin.

De plaines et de montagnes

Entre les hautes montagnes savoyardes et la vallée du Rhône, l’Isère possède un coté alpin à l’est, des reliefs plus calcaires (Massifs de la Chartreuse et du Vercors) aux environs de Grenoble et le Bas-Dauphiné est un pays de moyenne montagne, terre d’élevage mais aussi de cultures céréalières, du tabac et de la vigne.
Très différentes des hauts sommets alpins, les collines de l’Ain s’épanouissent autour des plaines de la Saône, au nord de Lyon et vers les reliefs du Jura méridional.
Chemins de campagne humides et herbeux dans les étangs de la Dombes et gastronomie réputée pour ce département avec le poulet de Bresse, les quenelles de Nantua et les vignobles du Macônnais.

Les larges vallées alpines

La Savoie et ses vallées s’enfoncent profondément dans le massif alpin : au nord, le massif calcaire des Bauges, plus à l’est le Beaufort qui a donné son nom à un délicieux fromage, au sud la Vanoise et ses glaciers dominent la Tarentaise et la Maurienne, les stations de skis se succèdent (Val d’Isère, Courchevel, Tignes…). L’Italie est à deux pas et l’empreinte de ses artistes est restée dans la décoration des innombrables chapelles baroques éparpillées dans la montagne. Les villages ont su garder le charme savoyard des temps passés et les nombreux sentiers de randonnées que ce soit dans le massif de la Chartreuse ou dans celui des Bauges ont tous une histoire à raconter et un magnifique panorama à révéler.

La Suisse et l'Italie comme voisins

Adossée à la Suisse et à L’Italie, la Haute-Savoie a le privilège d’héberger le Mont-Blanc, ce toit de l’Europe qui culmine à 4807m. Ce département s’étend à l’est de la belle ville d’Annecy et possède quelques uns des plus hauts sommets de la chaîne alpine ce qui en fait le fleuron du domaine skiable des Alpes françaises. Ici, les chalets savoyards des villages les plus hauts d’Europe, alignent leurs balcons fleuris tout de bois sculpté, face à un des plus beau paysage montagnard qui soit.
On pourrait dire bien d’autres choses sur une région aussi vaste et aussi variée qu’est celle-ci, pourtant nous ne retiendrons que deux entités fortes qui se partagent ce territoire, le façonnant, le modelant, le construisant à travers ses paysages, sa culture et ses hommes : une montagne et un fleuve qui, à eux deux font la force, le caractère et la spécificité de ce territoire.

Que faire en Rhône-Alpes ?

Le circuit du Saint-Julien à Buis-les-Baronnies

Une boucle de dix km qui démarre devant l'office du tourisme, une randonnée qui nous mène, depuis Buis-Les-Baronnies jusqu'à la cime du roc Saint-Julien.

Les chèvres de Farigoule à Clansayes

Au bout d'une piste, dans la garrigue, rencontrez des producteurs locaux installés comme éleveurs de chèvres sur la commune de Clansayes dans la Drôme.

Fabrication de scourtins et tapis provençaux à la Scourtinerie

Nous vous invitons à jouer le touriste solidaire qui nous tient tant à coeur en allant visiter la scourtinerie de Nyons. Voilà un bel exemple d'artisanat !

La vinaigrerie artisanale Para

En allant rencontrer Raphaël, de la vinaigrerie de Nyons, nous allons jouer à plein notre rôle de touriste solidaire en soutenant un artisan passionné.

Date de dernière mise à jour : 12/10/2024