Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

La destination de votre prochain voyage

Le guide des Pyrénées-Orientales

Tourisme alternatif et solidaire en Pyrénées-Orientales

L'ermitage Saint-Antoine des gorges de Galamus dans les Pyrénées-Orientales

Partons dans les Pyrénées-Orientales et découvrons les en y organisant nos prochaines vacances alternatives.
Nous allons voir que la Catalogne, connue pour son tourisme de masse, a de belles balades et de magnifiques rencontres à nous offrir.
La faune, la flore et les habitants semblent nous supplier de visiter leur très beau département en pratiquant un écotourisme respectueux.
Grâce au
tourisme alternatif, opposons nous au tourisme de concentration, dispersons nous et soyons solidaires avec celles et ceux qui font l’identité catalane.

Pyrénées-Orientales - Occitanie

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

La Catalogne

Avant tout Catalanes, la porte d’entrée des Pyrénées-Orientales en venant du nord est le château de Salses qui arbore fièrement le drapeau sang et or, symbole fort de la Catalogne.
Région de soleil, d’air pur, de vent et de luminosité, tel est le pays Catalan qui avec ses fertiles plaines de vergers, de jardins et de vignobles s’étend jusqu’au pied des Corbières.
Le département des Pyrénées-Orientales fait partie de la région Languedoc-Roussillon.
Ici, la chaine des Pyrénées semble s’émousser et finit par tomber dans la mer Méditerranée par la chaîne des Albères.

Sous la protection du Canigou

Le massif du Canigou est l’âme et le symbole de ce pays; il dresse sa pyramide imposante et son sommet de 2784m entre Conflent et Vallespir.
Cette terre aux confins de la France et de l’Espagne fut longtemps convoitée par les deux pays, enlevée une première fois à la domination Aragonaise par Louis XI en 1463, elle ne fut rattachée à la France qu’en 1659 par le traité des Pyrénées.

Merveilles de l'art roman

Cette région foisonne de merveilles de l’art roman (ermitages, sanctuaires, chapelles, églises) construites par des moines qui, pour se protéger de l’insécurité de cette contrée, les édifièrent dans des sites difficiles d’accès et dans la solitude des hauteurs, ce qui leur confèrent un charme particulier.

Les traditions catalanes

Les Pyrénées-Orientales, malgré un tourisme important notamment sur le littoral, ont su préserver les traditions qui font l’identité de la catalogne et une langue vivante: le catalan; une danse traditionnelle: la sardane et de nombreuses spécialités gastronomiques telles les cargolades et les bolas de picolat.

Que faire dans les Pyrénées-Orientales ?

De Vernet-les-Bains à Corneilla-de-Conflent

Nous partons pour une courte randonnée en boucle entre Vernet-les-Bains et Corneilla-de-Conflent. 9 km à pieds pour découvrir la chapelle Saint-Vincent-de-la-Serra, le dolmen de Cobartorat, l'église Sainte-Marie, un arboretum, un pinson des arbres et des habitants chaleureux. Une randonnée à faire absolument !

Les églises et chapelles autour d'Arboussols

Nous parions que vous allez adorer cette randonnée d'Arboussols où panoramas grandioses face au massif du Canigou et découverte du patrimone architectural du pays Catalan se mêlent. Grâce à cet itinéraire plutôt court et facile vous allez découvrir les paysages du Conflent. C'est parti pour un beau moment de marche !

Circuit du col du miracle à Prats-de-Mollo

C'est en pays Catalan que nous ferons le circuit du col du miracle. Une très belle randonnée à Prats-de-Mollo avec, en prime, une belle vue sur le Canigou.

Les espadrilles de Saint-Laurent-de-Cerdans

Tradition paysanne, l'espadrille est toujours fabriquée artisanalement en Pyrénées-Orientales. Une savoir-faire que nous conseillons afin de le maintenir.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2024