Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

La destination de votre prochain voyage

Le guide des Pyrénées-Atlantiques

Tourisme alternatif et solidaire en Pyrénées-Atlantiques

Le fleuve Adour au port de Guiche dans les Pyrénées-Atlantiques

Anciennement appelé Basses-Pyrénées, nous vous invitons à découvrir, avec le guide du tourisme alternatif, le département des Pyrénées-Atlantiques se situant à l'extrême sud-ouest de la France, dans la région Aquitaine.
Nous allons parcourir le Béarn et le Pays Basque pour, rencontrer les acteurs locaux importants, faire des balades à travers les territoires et goûter au bonnes adresses que nous proposons.

Pyrénées-Atlantiques

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Le long du Fleuve Adour

Au niveau de la population, le département des Pyrénées-Atlantiques, depuis sa création sous la révolution, est habité par les Basques dans sa partie occidentale et par les Béarnais dans sa partie orientale, Pau étant la capitale du Béarn et Bayonne celle du Pays Basque.
Les deux langues: le basque et le gascon (dialecte de la langue occitane parlé dans le Béarn) sont enseignées dans ces deux provinces limitrophes.

Un département partagé entre Béarn et Pays Basque

Ces deux terroirs ont aussi une gastronomie différente et variée: poule au pot, garbure et Jurançon pour le Béarn et gâteau Basque, piperade et Irouleguy pour le Pays Basque.
L'architecture de l'habitat aussi est différente: galets gris du Gave et ardoises pour la maison béarnaise, murs de pierres surmontés de colombages soutenant des murs en torchis pour les anciennes demeures que l'aîné de la famille, uniquement, recevait en héritage.

Le Béarn

Le Béarn est traversé en diagonale par les gaves de Pau et d'Oloron.
La vallée du gave de Pau (Orthez, Artyx, Pau, Nay) est la zone la plus peuplée. Entre les deux gaves une zone de coteaux où poussent les vignes du Jurançon et trois vallées dans le haut Béarn: la vallée d'Ossau dominée par le Pic du Midi d'Ossau, la vallée d'Aspe avec le col du Somport s'ouvrant vers l'Espagne sur le Haut-Aragon et la vallée de Barétais s'ouvrant sur la Navarre espagnole par le col de la Pierre Saint-Martin.

Une ancienne région indépendante

Les Pyrénées béarnaises vont, d'ouest en est, du pic d'Anic au pic Palas (2974m) point culminant des Pyrénées-Atlantiques.
C'est Jeanne d'Albret mère du futur roi de France, Henry IV, qui convertit officiellement la région du Béarn au calvinisme mais ce n'est qu'en 1620 que Louis XIII rattachera le Béarn, région indépendante, à la couronne de France.

Le pays Basque

Le Pays Basque quant à lui est délimité par le département des Landes, l'océan Atlantique et le golfe de Gascogne, les Pyrénées et la Bidassoa. Il est divisé en trois provinces qui sont le Labourd, la basse Navarre et la Soule.
La côte Basque commence au sud de l'Adour avec des plages de sable fin jusqu'à Biarritz où les plages laissent la place à des falaises creusées de petites criques jusqu'à la frontière espagnole à Irun.

Les barthes de l'Adour

La montagne domine tout le reste du territoire basque et en particulier les Pyrénées basques dont le point culminant est le pic d'Orhy. A l'est les Pyrénées sont élevées et parsemées de forêts et de pâturages d'altitude avec des vallées assez profondes.
A l'ouest, la chaîne pyrénéenne est plus douce et forme des plateaux herbeux et des sommets arrondis jusqu'à l'Océan.
Au nord, les collines vertes des champs, des prairies et des bois dominent jusqu'à l'Adour et au-dessus de l'Adour se forme une plaine alluviale marécageuse appelée "les barthes de l'Adour". Au sud, les Pyrénées sont présentes tout le long de la frontière avec l'Espagne et se prolongent jusqu'à la côte basque par des vallées larges et verdoyantes.

Un peu d'histoire des Pyrénées-Atlantiques

En 1659, le traité des Pyrénées (mariage entre Louis XIV et l'infante d'Espagne) marque le rapprochement de la France et de l'Espagne et la reconnaissance de la frontière au Pays Basque, séparant donc définitivement en deux parties la Navarre: Pays Basque français et Pays Basque espagnol.

La pêche au Pays Basque

Autrefois, les basques vivaient beaucoup de la pêche, surtout celle à la baleine qu'ils pratiquaient jusqu'à Terre Neuve puis ils se tournèrent vers la pêche à la morue puis à la sardine et au thon. Le port de Saint-Jean-de-Luz est typique de l'ambiance d'un port Basque.

La pelote Basque

On trouve encore quelques tanneries de cuir, des petites industries textiles de linge de maison et d'espadrilles et des productions locales agricoles comme le piment d'Espelette, la cerise noire, le fromage de brebis, le jambon de Bayonne et le chocolat.
Le pays Basque est aussi connu pour ses fêtes, la plus célèbre étant celles de Bayonne, et ses activités sportives traditionnelles comme la pelote basque et le surf.

Que faire dans les Pyrénées-Atlantiques ?

Le camping Etche Zahar à Urt

Au coeur du pays Basque, dans le charmant village d'Urt, le camping familial Etche Zahar, tenu par Béatrice et son mari, est une bonne adresse du val d'Adour.

Le château de Montaner

Nous partons en balade en Pyrénées-Atlantiques dans le village de Montaner où nous attend la visite de l'incroyable château qui appartenait à Gaston Phoebus.

Parcours entre Ardanavy et Adour à Urt

Avec cette randonnée pédestre à Urt nous découvrons une région du Pays Basque, méconnue du tourisme de masse mais qui mérite absolument que l'on s'y attarde..

Date de dernière mise à jour : 12/11/2024