Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Participez et soutenez notre démarche

Pourquoi un tourisme solidaire avec les territoires et l'environnement ?

Coquelicot en fleur symbole de la force et de la solidarité

Le tourisme solidaire est une forme de tourisme réjouissante qui nous amène à participer au développement des territoires et d’aller à la rencontre de leurs habitants.
Il s’agit d’un tourisme responsable qui apporte son soutien aux savoir-faire, à la paysannerie et aux initiatives locales.
Mais également un écotourisme solidaire avec notre environnement participant à la préservation de la nature.
Le tourisme solidaire nous amène à agir en étant bien plus que de simples consommateurs de vacances.

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Notre façon d’habiter le monde pour penser un tourisme durable

Envisager un tourisme durable s’impose. Le constat de l’état alarmant dans lequel se trouve notre planète nous pousse à de nouvelles formes de voyages.
Associer la solidarité au tourisme est l’espoir de pouvoir agir juste en partant en vacances.
Nous devons interroger notre façon d’habiter le monde tant les faits sont accablants.
Nous avons exterminé deux tiers des insectes, deux tiers des oiseaux et deux tiers des mammifères de la planète. L’eau de pluie est maintenant impropre à la consommation. Les océans surexploités sont vidés de toute vie.

La solidarité comme levier économique

Quelle satisfaction et quel plaisir d’être un touriste engagé et d’offrir son argent pour que les activités, les savoir-faire, les productions locales se pérennisent. Parce que nous tenons le levier économique, nous avons le pouvoir d’accepter ou de refuser certaines pratiques commerciales ou certaines façons de produire : place à la « consom’action » touristique.
Si ce n’est pas pour soutenir les habitants des territoires, faisons le égoïstement juste pour nous, juste pour continuer à avoir la liberté dans nos choix.

Un tourisme écologique solidaire avec notre environnement

Le tourisme écologique passe par des changements dans nos habitudes.
A la place du trajet en avion pour passer un week-end dans une capitale européenne, on choisit le train et les transports en commun, on réduit les distances et on diminue sensiblement les effets négatifs de nos déplacements.
La marche à pieds s’intègre particulièrement au tourisme écologique. Elle a l’avantage de ne pas polluer, d’être au contact et en lien avec les plantes et tous les êtres vivants qui bordent les chemins.
On pourrait presque en abuser !

Un tourisme social solidaire avec les territoires et leurs habitants

Le tourisme social est une invitation à découvrir la France en allant à la rencontre des habitants des territoires.
Nous vous indiquons des petites entreprises, des associations et des structures modestes, qui sont essentielles ; elles vont vous offrir de très beaux souvenirs de voyages et de partages.
Le tourisme solidaire que nous vous suggérons a pour finalité que les touristes que nous sommes puissions agir sur le développement local des territoires que nous visitons.
Mais c'est bien plus que ça !

Un tourisme dispersé

Dans le tourisme solidaire on peut y inclure la notion de « tourisme dispersé ».
Il s’agit d’éparpiller le tourisme afin de palier aux dégâts générés par les populations concentrées sur les lieux touristiques, mais surtout, répartir uniformément les retombées économiques colossales sur tous les territoires.
Des retombées économiques qui profitent à des habitants qui œuvrent dans des entreprises et des activités ayant une utilité sociale, écologique ou environnementale.

Date de dernière mise à jour : 26/10/2024