Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

La destination de votre prochain voyage

Poitou-Charentes en tourisme alternatif

Le port de Coulon en Poitou-Charentes

Située à l’ouest de la France, la région de Poitou-Charentes est faite de terre et d’océan. Nous allons la découvrir avec le guide du tourisme alternatif afin de vivre de beaux moments tout en ayant un impact positif sur les territoires de Poitou-Charentes.
Nous allons pratiquer un tourisme durable et parcourrir les Charentes, la Vienne et les Deux-Sèvres grâce aux nombreuses balades et y rencontrer les acteurs locaux.

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Le pays poitevin

La première partie de la région Poitou-Charentes est constituée par les deux départements les plus au nord : les Deux-Sèvres et la Vienne. Ils représentent avec leurs paysages calmes, leurs grands champs cultivés autour de Thouars, leurs merveilleuses églises romanes cernées de chemins de pèlerinages et de légendes et leurs beaux villages, le Poitou proprement dit, au centre duquel trône Poitiers, une ville qui à elle seule résume l’histoire du pays Poitevin et aux portes de laquelle se dresse l’architecture futuriste du Futuroscope.

L'agriculture en Poitou-Charentes

C’est une terre humide et agricole parsemée de bocages et de chemins creux où l’élevage prédomine : vaches parthenaises et chèvres Poitevines produisant viande et laitages (les fameux Chabichous du Poitou). Les foires locales agricoles y sont encore très présentes et actives comme à Parthenay ou à Bressuire.

Les portes du marais

Niort est une ville administrative aux portes du Marais Poitevin où les balades en barque le long des canaux ombragés est une invite au dépaysement.
La deuxième partie de cette région est constituée par la Charente, département plus méridional, plus vert et plus accidenté ; c’est une terre de bois, de vignes et de prés.

Le pays charentais

A l’est du département ce ne sont que collines et plateaux couverts de forêts; le terroir Confolentais surprend par la sauvagerie de sa vallée de l’Issoire avec son terrain granitique et ses ruisseaux d’eaux claires.
Plus au sud, aux portes du Périgord, de petites bourgades peu connues comme Villebois-Lavalette ou Aubeterre-sur-Dronne recèlent des trésors cachés.

Le littoral

Au centre coule la Charente qui arrose d’agréables vallées où l’art roman abonde et deux villes : Angoulême et Cognac, cité d’un divin breuvage, se disputent la vedette autour de leurs coteaux calcaires réputés pour être les plus chauds de France.
La troisième et dernière partie de cette région est maritime et fière de l’être, coincée entre l’estuaire de la Gironde au sud et le Marais Poitevin au nord, la Charente-Maritime égraine tout un chapelet de conches, de dunes, de ports de pêche et de plaisance.

Îles et lieux atypiques

Ses deux grandes et belles îles : Ré et Oléron enserrent la mer des Pertuis pour en faire un grand lac dans lequel se reflète le blanc crayeux des falaises. Ici, c’est le domaine du tourisme côtier attiré par la douceur du climat et l’attrait des stations balnéaires telles Royan ou de lieux atypiques comme Talmont ou Brouage. Les villes sont fortifiées comme La Rochelle et possèdent des trésors archéologiques comme Saintes ou bien historiques comme la Corderie royale de Rochefort.

La production locale

Le Cognac, les huîtres de Marennes et la salicorne des marais salants abondent en Charente.
La rose trémière pourrait être l’emblème de cette terre, elle qui pousse à l’état sauvage le long des chemins de halages, dressant sa haute tête rose ou noire devant les façades aux volets bleus des petites maisons blanches du littoral.

Idéal pour la rando

Un véritable appel pour la randonnée mais aussi un itinéraire pour la détente et l’émerveillement que ce Poitou-Charentes un peu hors du temps, avec ses paysages contrastés, à la fois ruraux et maritimes, l’omni présence de son art religieux roman et la douceur de son climat et de ses îles.

Que faire en Poitou-Charentes ?

Parcours au fil des lavoirs à Ardin

Une randonnée champêtre à Ardin, dans les Deux-Sèvres, où nous goûterons le vert profond des prairies, l'originalité des lavoirs et la fraîcheur des rivières.

Les fromages de Sylvie à Coulonges-sur-l'Autize

Voilà une exploitation agricole qui allie tourisme et production de fromage de chèvres confectionnés par Sylvie et son mari à Coulonges dans les Deux-Sèvres.

Tourneur sur bois à Aubeterre-sur-Dronne

Allez à la rencontre d'un artisan comme Bernard Termenière qui exerce son métier de tourneur sur bois avec passion dans un petit atelier situé à Rouffiac.

Découvrir le marais Poitevin

Un territoire au patrimoine exceptionnel où nous vous invitons à un tourisme solidaire pour faire la visite du Marais Poitevin s’étalant entre plaines et océan.

Date de dernière mise à jour : 12/10/2024