Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

La destination de votre prochain voyage

Le guide du Pays de la Loire

Tourisme alternatif et solidaire en Pays de la Loire

Le pont Cessart à Saumur en Pays de la Loire

Nous sommes heureux de savoir que vous utilisez le guide du tourisme alternatif en région Pays de la Loire pour organiser vos prochaines balades et des vacances pas comme les autres.
Nous vous proposons de découvrir la région de France, partagée en deux par le grand fleuve qu'est la Loire, tournée vers l’immensité de l'océan Atlantique.

Pays de la Loire

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Vivre des vacances alternatives en Pays de la Loire

Comme toujours, c'est dans une démarche de tourisme solidaire et dans le désir de vivre des vacances alternatives que nous allons arpenter la région du Pays de la Loire en ayant le plaisir de soutenir les producteurs locaux afin de continuer à nous régaler des bons produits issue d'une agriculture respectant les belles choses qui nous entourent, les artisans heureux de travailler dans le domaine qui les passionnent, les commerçants indépendants ayant un immense plaisir à nous raconter leur beau territoire et les associations qui vont nous faire participer à leurs initiatives où actions solidaires qui vont nous laisser de beaux souvenirs de vacances.

Le paradis de la randonnée pédestre

La grande diversité de paysages et la multitude de chemins offertes par cette région sont un paradis de la randonnée pédestre que nous aimons pratiquer et nous permettant de flâner en accord avec notre environnement, débarrassés de toutes notions de temps et d'argent, pour un tourisme où la marche nous amène à la transition écologique.

Une vaste plaine de bocages

La région Pays de la Loire dont les cinq départements n’ont pas vraiment de traits en commun ni de cohérence historique ou économique mais reliés malgré tout par l’eau, qu’elle soit celle de l’Océan, de la Loire ou de ses affluents (la Sarthe et la Mayenne).
Composée d’une vaste plaine parsemée de bocages et délimitée au nord, en Mayenne et au sud en Vendée, par quelques restes du vieux Massif Armoricain, cette région cache tout un tas de petits terroirs singularisés par leur histoire et leurs traditions.

Agriculture et production locale

Le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique formant une partie du Val de Loire font corps ensemble alors que les trois autres, la Sarthe et la Mayenne au nord, puis la Vendée au sud ont l’air d’appartenir à des mondes différents.
Au nord des terres de la Mayenne composées des anciennes provinces du Maine et de l’Anjou, on trouve une belle ruralité faite de bocages et de prairies où domine l’élevage de vaches laitières et celui du porc et des moutons. Des forêts, des ruisseaux poissonneux, des gentilhommières, des petites villes tranquilles comme Laval et plus au sud, des champs de maïs et les vignes du Loir.

Des origines bretonnes

La Loire-Atlantique, elle, est d’origine bretonne et ouverte sur l’Océan avec de nombreuses stations balnéaires (La Baule, le Croisic ou Pornic) mais aussi un port : St Nazaire. A l’intérieur de ses terres, collines, bocages et forêts favorisent le vignoble nantais (Gros Plant et Muscadet) et l’élevage laitier. Une zone marécageuse dans les marais de la Grande Brière mais aussi dans les salines de Guérande et puis les rives de la Loire toujours présentes.

La Sarthe au nord du Payde dla Loire

Dans le Haut-Maine, la Sarthe est formée de paysages variés et contrastés. A l’ouest, les reliefs schisteux des Alpes Mancelles parsemés de bocages et de forêts ; au nord, à l’extrémité du Bassin Parisien ce sont les cultures céréalières qui dominent, plus au centre vers Le Mans ce sont les pommiers et les asperges qui poussent dans les terrains sableux au milieu des pinèdes.
A l’est et au sud, les zones boisées et les vignobles sont rois.
L’élevage de porcs produit les fameuses rillettes sarthoises qui sont le fleuron de cette terre dont les villages ont su conserver leur caractère rural mais aussi leur artisanat et leur savoir-faire.

En longeant la Loire

Le Maine-et-Loire est une succession de monuments remarquables tels : l’Abbaye de Fontevraud, les châteaux d’Angers, de Saumur ou de Montsoreau mais on y trouve aussi des carrières de tuffeau, de l’habitat troglodytique et des gisements d’ardoise.

Les bonnes adresses du Pays de la Loire

Question friandises, on y déguste les mojettes, délicieux haricots blancs cuisinés au lard et les succulentes gâches et brioches vendéennes.
Cette région des Pays de la Loire avec ses cinq départements hétéroclites possède néanmoins une certaine homogénéité dans la douceur de son climat et le calme de sa nature aux paysages préservés. Une terre rurale, fluviale et maritime qui nous renvoie l’image apaisante d’un pays aux éclairages subtils, aux paysages sereins, où il fait bon flâner en toutes saisons loin de l’agitation et des tentations des grandes métropoles urbaines.

Les savoir-faire du côté de Saumur

La région Saumuroise est réputée pour ses vins de coteaux ensoleillés (vin des coteaux du Layon) et sa production de champignons. C’est un terroir où la douceur Angevine n’est pas un vain mot et le vent doux de l’Anjou apporté depuis l’Océan par le courant à la fois nonchalant ou tumultueux de la Loire en a fait une terre de moulins à vents.

La Vendée touristique

La Vendée quant à elle est sûrement le département le plus varié des cinq dans ses paysages : terre de marais mouillés ou asséchés, de bocages, de longues plages sablonneuses où les stations balnéaires (St Jean-de Monts) côtoient les petits villages de pêcheurs (Bouin), sans oublier les îles (Noirmoutier, Yeu). A l’intérieur des terres, un monde rural qui fait encore la part belle aux foires locales et puis les grandes plaines cultivées du secteur de Fontenay-le-comte.

Que faire en Pays de la Loire ?

Le sentier des douaniers à Pornic

Une belle randonnée dans le département de la Loire-Atlantique, qui part de Pornic, avec le topo-guide à télécharger gratuitement sur votre guide préféré.

Les champignons à Montsoreau

Passez à Montsoreau dans le Maine-et-Loire le samedi matin et faites un détour par le marché où vous ferez connaissance avec Miss'éllium et ses champignons.

Café-librairie Le Mot de la Faim

Allons à la rencontre de Anne qui nous invite dans son café-librairie de Montreuil-Juigné : Le Mot de la Faim à lire, à boire, à déguster, à voir et entendre.

Découvrir L'île de Noirmoutier

L'air est doux, les volets des maisons sont bleus, le paysage est fait de marais salants, nous sommes sur l'île de Noirmoutier pour une visite pleine de charme.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2024