Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

La destination de votre prochain voyage

Voyager en Occitanie avec le guide du tourisme alternatif

Le canal du midi en Occitanie

Nous proposons pour cet été de voyager en Occitanie avec un guide touristique qui partage des valeurs qui nous sont communes.
Parcourons donc les Pyrénées à pieds et baignons nous dans les eaux de la Méditerranée, mais par le
tourisme alternatif qui dévoilera cette grande région sous un angle nouveau.
Parce que le mot solidaire est porteur de sens, parce que le tourisme engagé raisonne en vous, alors organisez votre séjour en étant
solidaire avec les habitants d’Occitanie tout en ayant un impact positif sur la région Occitane.

Occitanie

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Découvrir le patrimoine d'Occitanie

Nous tenons à vous faire découvrir, de manière singulière, des monuments phares de la région Occitanie comme la cité de Carcassonne dans l’Aude ou Rocamadour dans le Lot qui sont un patrimoine architectural et historique incontournable en Occitanie.
Nous proposons la visite de nombreux beaux villages comme Saint-Guilhem-le-Désert dans l’Hérault.
Mais nous n’oublions pas les nombreux villages, moins renommés, aux trésors cachés, les jardins merveilleux, les petits musées et autres lieux insolites dont regorge la région.

Le voyage à pieds et la marche en Occitanie

Choisissez la marche et la randonnée pédestre pour découvrir l’Occitanie, les chemins sont nombreux dans la région.
Pour les randonneurs qui souhaitent voyager à pieds la traversée des Pyrénées entre Méditerranée et océan Atlantique, le sentier Cathare entre Aude et Ariège, le chemin de Stevenson dans les Cévennes, sont les parcours les plus connus.
Plusieurs chemins mènent à St-Jacques-de-Compostelle ou longent le canal du Midi.
L’Occitanie est une région qui gagne à être découverte en marchant.

Rencontrer les paysans d’Occitanie

Quand on pense production agricole en Occitanie, c’est le Roquefort qui s’impose immédiatement, fromage prestigieux porté par les éleveurs de l’Aveyron.
Mais ce que nous vous proposons c’est de rencontrer un viticulteur produisant un vin naturel dans les plaines viticoles de l’Hérault, découvrir un maraîcher travaillant sur sol vivant dans les Hautes-Pyrénées, ou encore, visiter un producteur de pommes dans le Tarn-et-Garonne travaillant des variétés anciennes dont la culture est débarrassée de tous traitements.

Visiter les artisans d'Occitanie

On pourrait se limiter à l’évocation de la fabrication artisanale de couteaux de Laguiole dans l’Aveyron ou du métier d’ébéniste à Revel en Haute-Garonne.
Mais les artisans de la région Occitanie que nous vous invitons à rencontrer sont la boulangerie de Carcassonne, dans l’Aude, produisant un pain d’une extrême qualité accessible à tous y compris les plus fragiles socialement, ou la fabrication d’espadrilles à Saint-Laurent-de-Cerdans dans les Pyrénées-Orientales.

La nature et les parcs naturels d’Occitanie

La nature et les environnements préservés sont nombreux en région Occitanie.
Avec les parcs naturels, qu’il s’agisse du parc des Pyrénées, son cirque de Gavarnie et ses nombreuses espèces protégées, du parc des grands causses et ses gorges du Tarn, ou encore, du parc marin du golfe du Lion, nous avons accès à des espaces où, on l’espère, la priorité est bien la préservation de la nature.
Mais n’oublions pas que dame nature est partout, sachons la voir, y compris en dehors des parcs naturels.

Le tourisme en Occitanie

Le tourisme de masse est organisé depuis de nombreuses années en région Occitanie notamment sur le littoral méditerranéen. On le retrouve également sur des sites comme la cité médiévale de Carcassonne. Mais ces dernières années, ce tourisme intensif s’impose dans des lieux que l’on espérait à l’abri comme les gorges du Tarn ou le cirque de Gavarnie.
La région Occitanie a pour ambition de développer le vélo (qui n’a pu s’empêcher d’être électrique) dans sa politique touristique, mais la marche reste le meilleurs moyen de découvrir la région.

Visitez le département d'Occitanie de votre choix

Le guide de l'Ariège

C'est une invitation à une balade touristique avec Le Guide du Flâneur, dans le département de l'Ariège, solidaire avec les habitants et les paysages traversés.

Le guide de l'Aude

Utilisez Le Guide du Flâneur pour découvrir ce beau département de l'Aude par le tourisme alternatif et devenez solidaire avec ses acteurs locaux et sa nature.

Le guide de l'Aveyron

Des conseils de balades suggérées dans l'Aveyron. Une invitation à pratiquer un tourisme solidaire avec ce qui fait l'âme des territoires de ce département.

Le guide de la Haute-Garonne

Balades entre plaines et montagnes, tourisme solidaire et rencontres, faites grâce au guide de la Haute-Garonne, vous feront vivre des vacances inoubliables.

Le guide du Gers

Superbe département, le Gers ne plaisante pas avec la notion de tourisme solidaire, il est reconnu pour sa gastronomie rurale et le bonheur qu'il génère.

Le guide de l'Hérault

Découvrez balades et bonnes adresses du guide et visitez le département de l'Hérault, en pratiquant un tourisme solidaire, entre hautes terres et littoral.

Le guide des Hautes-Pyrénées

Avec comme repère le Pic du Midi, le département des Hautes-Pyrénées est à parcourir en pratiquant le tourisme solidaire préconisé par le Guide du Flâneur.

Le guide Pyrénées-Orientales

Nous partons en balade au pied de l'emblématique massif du Canigou, dans les Pyrénées-Orientales, où nous allons goûter au tourisme solidaire en pays catalan.

Le guide du Tarn

Le séduisant département du Tarn invite à être découvert avec Le Guide du Flâneur et le tourisme solidaire proposant balades, rencontres et bonnes adresses.

Date de dernière mise à jour : 28/10/2024