Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

La destination de votre prochain voyage

Tourisme alternatif en Midi-Pyrénées

Le village d'Arreau dans la vallée d'Aure en Midi-Pyrénées

C’est dans le sud-ouest de la France que nous partons découvrir la région Midi-Pyrénées qui a pour capitale Toulouse.
Midi-Pyrénées nous allons la parcourir en pratiquant le tourisme solidaire que nous préconisons au Guide du Flâneur.
Les maîtres-mots seront donc balades et rencontres pour nous imprégner de cette vaste région qui a une multitude de territoires à proposer.

Midi-Pyrénées

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Une région touristique chantée par Nougaro

Des collines du Gers en passant par les châtaigneraies de l’Aveyron, des cimes blanches des Pyrénées, aux vallées de la Bigorre et des vertes prairies de l’Aubrac aux immensités désertiques des Causses, rien ne se ressemble vraiment sur cette terre d'Occitanie où l’Espagne pousse un peu sa corne, comme le chantait si bien Claude Nougaro.
Le climat de Midi-Pyrénées est lui aussi unique en son genre puisqu’il est à la fois méditerranéen, continental, montagnard et atlantique (il en faut pour tous les goûts).
Au nord, une vieille montagne : le Massif Central. Au sud une jeune montagne : les Pyrénées et au centre une plaine fertilisée par les rivières dégringolant de ces deux massifs montagneux pour aller se jeter dans la Garonne puis dans l’Océan; une plaine céréalière et fruitière traversée en partie par le canal du midi paressant parmi les vignes et les vergers.

Le patrimoine bâti en Midi-Pyrénées

Le patrimoine bâti de la région est lui aussi très varié, dispersé dans les collines, révélant de ci, de là, la silhouette d’un pigeonnier accolé à une belle ferme, une bastide Moyenâgeuse dont les couverts encadrent une placette, une église romane perdue dans la campagne ou bien un château fort juché sur un sommet escarpé. Tout un monde à visiter sans se lasser!
Même les maisons sont différentes et changent de peau selon leur région : fermes en torchis dans le Gers, brique rouge du midi Toulousain, pierre jaune de Lomagne, lauze du Rouergue ou galets de l’Adour.
Même les maisons sont différentes et changent de peau selon leur région : fermes en torchis dans le Gers, brique rouge du midi Toulousain, pierre jaune de Lomagne, lauze du Rouergue ou galets de l’Adour.

Producteurs locaux et agriculture

Région boisée mais essentiellement rurale, tournée vers l'agriculture et la production locale, culture de la vigne surtout dans le Gers et le Tarn, céréales dans la Haute-Garonne, vergers et tabac dans le Tarn-et-Garonne, noix et truffes dans le Lot. Mais aussi élevages de canards gras, bœuf de l’Aubrac, brebis des Causses et des Monts de Lacaune, élevage de porcs pour la charcuterie Aveyronnaise.

De bonnes adresses

Nombreuses spécialités culinaires variées et toutes plus savoureuses les unes que les autres : cassoulet, garbure, truffade, mais aussi Cabecou, Roquefort, Laguiole, Tomme de brebis Pyrénéenne… de quoi attraper indigestion sur indigestion. Cette région Midi-Pyrénéenne reste un haut lieu de la gastronomie française.

Thermalisme et grottes

Mais aussi du tourisme avec le ski, la randonnée et le thermalisme dans les Hautes-Pyrénées, les activités fluviales sur le Lot, la Baïse et le Canal du Midi; le tourisme religieux avec Lourdes, Moissac, Conques, St-Bertrand-de-Comminges, Rocamadour… sans compter les châteaux Cathares et les grottes de l'Ariège ainsi que les gorges et les gouffres de L’Aveyron.

Les sentiers de randonnée de Midi-Pyrénées

De quoi passer un séjour enrichissant au niveau culturel, sportif en parcourant les nombreux sentiers de randonnées balisés et pourvus de plus ou moins de dénivelés, reposant en flânant sous l’ombrage des platanes du Canal du Midi mais aussi gourmand en savourant toutes les spécialités que recèle ce terroir magnifique.

Que faire en Midi-Pyrénées ?

Le circuit d'Esbayles à Aurignac

Partons pour le village d'Aurignac où nous vous amenons en randonnée pédestre sur le circuit d'Esbayles à la découverte d'une région méconnue de Haute-Garonne.

Rencontrer un producteur Pacherenc du Vic Bilh

Au sud-est du département du Gers un terroir viticole adossé au piémont pyrénéen partage ses vignobles du Madiran et du Pacherenc entre trois départements.

Le jardin des Martels

Découvrons l'exotique jardin des Martels à Giroussens, dans la belle région du Val d’Agout où une famille de passionnés d’horticulture nous proposent le beau.

Simorre et son étonnante église fortifiée

Là nous sommes à Simorre dans le Gers et nous allons sortir des grands axes touristiques de ce département pour découvrir un beau village super dynamique.

Date de dernière mise à jour : 12/10/2024