Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

La destination de votre prochain voyage

Le guide du Lot

Tourisme alternatif et solidaire dans le Lot

Le pont Valentré à Cahors dans le Lot

Ancienne province du Haut-Quercy, partons dans le département du Lot que nous proposons de découvrir avec le guide du tourisme solidaire et grâce aux nombreux chemins traversant de département.
Côté tourisme, le département du Lot est principalement associé à Rocamadour mais nous allons voir que nombreux sont les artisans, les producteurs locaux, les bonnes adresses et les initiatives que nous aimons vous indiquer.

Le Lot

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Entre causses et vallées

Une grande partie du territoire du Lot est recouverte de Causses où pousse une végétation rase et sèche ponctuée de bois de chênes blancs.
D’est en ouest, ce département est traversé par de nombreux cours d’eaux, tels le Lot, la Dordogne, la Cère… qui forment de fertiles vallées verdoyantes où poussent la vigne, le tabac et les vergers.

Ses forêts et ses constructions

Entre causses et vallées s’intercalent des sols calcaires domaine des forêts de châtaigniers et des pâturages.
Le département du Lot est réputé pour la beauté et la qualité de ses constructions en calcaire blanc à l’origine et qui prend des tons dorés sous la patine du soleil.
Les villages sont tous d’une homogénéité de construction surprenante : les maisons ont généralement deux niveaux et possèdent souvent des escaliers extérieurs protégés par un auvent.

Des villages de rêves

Les cabanes de bergers en pierres sèches parsèment les Causses et de nombreux pigeonniers se trouvent accolés aux murs des fermes dont les toits sont recouverts de tuiles brunes.
Amateurs de vieilles pierres, n’hésitez pas à venir en terre Lotoise car le patrimoine architectural est très riche: châteaux, citadelles moyenâgeuses, abbayes, petites églises, villages de rêves…

Pays de la randonnée

Les amoureux du monde souterrain seront aussi ravis car gouffres, grottes et cavités ne manquent pas à l’appel.
Et pour les amateurs de randonnées se sera parfait puisque le Lot propose à foison des sentiers balisés où la diversité des paysages façonnés depuis la nuit des temps par le contact de l’eau et de la pierre ne pourra que leur plaire.

Que faire dans le Lot ?

Castelnau-Montratier - Balade artistique dans le Quercy Blanc

Partons pour Castelnau-Montratier où nous attend une belle balade où se mélangent une église de style Byzantin, des artistes qui exposent des œuvres originales en plein air, dans les rues du village, des façades de maisons à l’architecture somptueuses et de nombreuses galeries d’art.

La ville de Souillac

Nous invitons à un voyage dans le temps en allant à Souillac, petite ville située dans le nord du département du Lot, marquée par le passage des pèlerins.

Suivons le Babel Gum Festival qui nous propose la culture itinérante

Colporteurs d'arts, Babel Gum est une initiative associative valorisant la culture locale en organisant des festivals itinérants dans le département du Lot.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2024