Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

La destination de votre prochain voyage

Le guide de la Loire-Atlantique

Tourisme alternatif et solidaire en Loire-Atlantique

Le port du Collet dans la baie de Bourgneuf en Loire-Atlantique

Nous partons en balade avec le guide du tourisme alternatif afin de découvrir la Loire-Atlantique, un département où l’eau est omniprésente.
Traversé par la Loire et face à l’océan atlantique, le tourisme fluvial et balnéaire est fort.
Mais nous allons découvrir ensemble la Brière, le lac de Grand-Lieu, le marais breton ; un riche environnement offrant toute sa place à un tourisme alternatif et durable.

Loire-Atlantique

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

A l'embouchure de la Loire

Le relief du département est assez peu marqué; au nord-est se situe le bocage angevin plutôt boisé. Le point culminant de la Loire-Atlantique est la colline de la Bretèche, haute de 116m, près de Châteaubriant, faisant de ce département le moins élevé de France. Au sud de la Loire se trouve le Pays de Retz et au nord-ouest le sillon de Bretagne.

Entre lacs et marais

La Loire-Atlantique comporte énormément de zones humides, de nombreux marais comme la Brière, les marais salants de Guérande, de Couëron, de Goulaine et le marais Breton. Sans compter l'un des plus grands lacs de France: celui de Grand-Lieu dont la superficie varie d'une saison à l'autre.

Un paysage fluvial

Le département traversé par la Loire, dont l'estuaire commence à Nantes et se jette dans l'Océan à Saint-Nazaire, possède 130 km de côtes le long de l'Océan Atlantique: au nord de l'estuaire la côte d'Amour et au sud la côte de Jade.
Le climat est de type tempéré océanique, humide et doux, favorisant l'attraction touristique vers les stations balnéaires comme La Baule, Pornic, Saint-Brévin...
Le département ne manque pas non plus d'attraits au niveau du patrimoine architectural: châteaux de Châteaubriant et de Clisson, centre historique de Nantes...
La Loire-Atlantique nous offre un paysage fluvial façonné par la Loire, un environnement dont certains sites sont exceptionnels au niveau de la faune et de la flore, un beau littoral et un arrière pays nous incitant à la balade.

Que faire en Loire-Atlantique ?

Le château de Ranrouët à Herbignac

Nous partons sur le circuit de randonnée pédestre du château de Ranrouët à Herbignac en Loire Atlantique, au coeur de la belle région du marais de Brière.

Plages et marais du pays de Retz

Dans le département de la Loire-Atlantique le Pays de Retz est une région de marais avec de nombreux villages typiques et une station balnéaire; Pornic

Le muscadet de Gorges

Georges nous a permis de passer un bon moment grâce à son muscadet délicieux, produit tout près de Clisson à Gorges en Loire-Atlantique, et sa bonne humeur.

Découvrir le village de Sainte-Lumine-de-Coutais

Balade et visite insolite du clocher, dans ce village de Sainte-Lumine de Coutais en Loire-Atlantique qui nous offre une belle vue sur le lac de Grand-Lieu.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2024