Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Les randonnées pédestres

Les côteaux du lac du causse

Randonnées et balades à Lissac-sur-Couze

Le lac cde Chasteau sur la randonnée à Lissac-sur-Couze

Nous partons pour une belle randonnée autour du lac du Causse à Lissac-sur-Couze. Le parcours mène les randonneurs vers des paysages de coteaux calcaires, des hameaux et villages, très typés, aux constructions de pierres blondes et vers des bois à la végétation dense.
Nous sommes dans le sud du département de la
Corrèze, qui a parfois des airs méridionaux.

Lissac-sur-Couze - Corrèze

La carte du parcours

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Départ de l'itinéraire devant la mairie de Lissac-sur-Couze

Depuis le rond-point situé devant la mairie de Lissac-sur-Couze, suivez le balisage bleu marine qui vous dirige en contre-bas du village. Les maisons sont faites d’une pierre couleur grise pale à blanche et sont couvertes d’ardoises. D’ici, les panoramas sur le lac du Causse sont nombreux.
Suivez ce chemin bordé de belles maisons typées qui mène aux carrièrse de Lissac. Face à vous le village de Chasteaux trône sur sa colline.

Le hameau du Soulier

Après avoir dévalé des terrasses plantées de vignes, vous empruntez la D154 sur votre gauche. Après le moulin de Laguenay vous arrivez au hameau du Soulier.
Seules quelques maisons composent le hameau. Il est peu habité mais nous vous invitons à engager la conversation pour connaître l’activité intense qui régnait ici contrastant avec la quiétude d’aujourd’hui.

Le lac de Chasteau ou lac du Causse

Suivez maintenant la Couze, le cours d’eau vous mène au lac du Causse.
Ce lac artificiel s’étend sur 84 hectares. Il est aménagé pour la pratique de nombreux sports nautiques comme l’aviron, la planche à voile ou le canoë-kayak. Les pêcheurs y sont nombreux et la baignade est surveillée les mois de juillet et août.
Vous longez le lac du causse par une large piste jusqu'à la digue se trouvant à l'extrémité ouest.

La vierge de Fournet

Suivez le tracé et traversez les villages de Achez et Le Fournet. Vous basculez ensuite sur le versant nord. Vous pouvez vous rendre jusqu'à la vierge de Fournet où vous attend une belle vue sur le causse corrézien. Revenez sur vos pas et dirigez vous vers le château de Peyrefumade et le hameau de Froidefont-Haut et arrivez jusqu'à la D 158.
Prenez à droite sur 200 m puis à gauche. suivez la route que vous allez quitter en suivant à droite la piste menant au château de Laporte et à Lissac-sur-Couze ainsi qu'à la fin de cette randonnée.

Notre avis sur la randonnée de Lissac-sur-Couze

Nous avons beaucoup aimé cette région du causse corrézien qui se situe à deux pas de Brive-la-Gaillarde. Cette randonnée pédestre est scindée en deux épisodes; D'une part le bord du lac qui fait partie des promenades digestives du dimanche après-midi des brivistes et qui est malgré tout agréable et d'autre part des zones boisées, des villages typés, des hameaux et de beaux paysages vallonnés que nous avons adoré.
Nous pouvons la classé dans nos randonnées coups de coeur.
Consultez nos conseils pour la randonnée avant de partir sur les sentiers.

La fiche descriptive

Durée : 3h30 environ

Distance : 12,5 km

Dénivelé : 274 m

Difficultés : aucune à part un balisage délicat dans certaine zones

Balisage : bleu marine

Que faire autour de Lissac-sur-Couze ?

Le territoire du Causse corrézien

Découvrons ensemble ce territoire du causse corrézien se situant au sud de la Corrèze, à proximité de Brive-la-Gaillarde, nous offrant des parfums de Quercy.

Les pans de Travassac

Nous proposons de faire la visite du spectaculaire site des pans de Travassac situé en Corrèze. L'histoire du travail de l'ardoise et du lieu est passionnante.

Le village de Turenne

Nous vous convions à la visite du village de Turenne, en Corrèze, qui est très beau mais qui est vide de vie et d'activité comme souvent les villages classés.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2024