Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par les dons des lecteurs.

Les randonnées pédestres

Balade sur l'île Saint-Martin

Randonneuse au bord de l'étang de l'Ayrolle sur l'île Saint-Martin

Nous vous proposons de venir flâner sur les chemins de l’île Saint-Martin. Ce parcours très facile va nous permettre d’admirer de superbes paysages sur l’étang de l’Ayrole, l’étang de Gruissan et les salins de Campignol.
Nous allons pourvoir observer des flamants roses pataugeant paisiblement et sentir le merveilleux parfum des pins maritimes.
Nous sommes dans le parc régional de la narbonnaise en Méditerranée.
Allons voir de ce pas si ce titre tient ses promesses !

Gruissan - Aude

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

D/A - Départ au parking sur la route de Tournebelle

Un pont métallique matérialise le parking où se situe le départ de l’itinéraire. Nous sommes à environ 3 km du village de Gruissan.
Revenez sur la route de Tournebelle, suivez là sur la droite, puis quittez là pour emprunter, sur votre gauche, une étroite route goudronnée menant dans le massif.
C’est avant le domaine des Pujols que vous obliquerez à gauche pour suivre une piste caillouteuse bordée de pins maritimes.

1 - La combe de l'abeille

Prenez un chemin sur votre droite en suivant le balisage (VTT – FFC n°2) qui vous mène au sommet de l’île Saint-Martin où se trouve une capitelle de berger.
Suivez le chemin jusqu’à une patte d’oie. Restez sur votre droite pour rejoindre la combe de l’abeille que vous descendrez par un petit éboulis.
Vous arrivez aux premières vignes du château de Bel-Évêque.
Un magnifique panorama sur l’étang de l’Ayrole s’offre à vous.

2 - L’étang de l’Ayrolle

Après la vigne le balisage devient jaune.
On traverse le Gassot pour rejoindre les rives de l’étang de l’Ayrole.

Le paysage est magnifique.
Promeneurs et pêcheurs sont nombreux en ce lieu qui est, à notre grande surprise, accessible en voiture.
Un petit raidillon zigzaguant dans la rocaille vous hisse sur la barre de l’Évêque. La vue sur les anciens salins de Campignol est superbe.

3 - L'étang de Campignol et ses flamants roses

Une piste pentue vous descend au niveau de l’étang de Campignol. Plus loin, vous quittez le balisage VTT pour suivre sur la gauche un chemin longeant l’étang. Il est bordé de tamaris et de miradors pour chasseurs.
Vous pourrez admirer les flamants roses se nourrissant de mollusques, d’insectes et de crustacés, dont les Artémies, riches en carotène, responsable de la couleur rose de leur plumage.
Cet animal, mesurant environ 1m20, peut voler sur plusieurs centaines de kilomètres. On estime leur population à 90.000 en Europe.

4 - Le domaine des Pujols

Préférez le chemin qui contourne le domaine des Pujols par la gauche et par les étangs si le chemin n’est pas inondé ou trop boueux.
Le paysage éclairé par un soleil de fin de journée est merveilleux. Les plates étendues d’un bleu profond sont clairsemées de larges touffes de plantes aquatiques.
Profitez de ce paysage avant de rejoindre le parking du départ de l’itinéraire.
La boucle est bouclée !

Notre avis sur la randonnée à Saint-Guilhem-le-Désert

Nous avons adoré flâner dans ce paysage où l’eau, omniprésente, semble s'opposer à la roche calcaire composant l'île Saint-Martin, où les flamants roses vaquent à leurs occupations, où le parfum des pins maritimes nous enivre et où le chaud soleil d’octobre nous interroge.
Petit bémol cependant : en début de parcours, un hélicoptère nous a survolé tout en pulvérisant un produit insecticide servant à lutter contre les moustiques ; souhaitons, malgré cela, que le parc régional veille à bien préserver cette très belle nature.
N'hésitez pas à consulter notre page: conseils.

La fiche descriptive

Départ de l'itinéraire : N 43.11079° / E 3.065784°

Longueur : 9 km

Dénivelé : 86m

Durée : 3h00

Balisage : VTT-FFC et jaune

Difficultés : aucunes

Que faire autour de Gruissan ?

Le massif de la Clape à Gruissan

Nous voilà partis pour une randonnée pédestre à Gruissan, dans le département de l'Aude, en route pour un très beau parcours dans le massif de la Clape.

Découvrir le village de Gruissan

Ne vous privez pas d'une belle balade et de la visite du village de Gruissan, pour échapper aux longues plages et au port bétonné de la station balnéaire.

Le hameau du Somail

Si vous longez le canal du Midi dans le Minervois vous allez arriver au hameau du Somail. Ne vous privez pas de flâner en ce lieu situé à Ginestas dans l'Aude.