Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Rencontrer des producteurs paysans

La ferme de la Salamandre

La serre de production en maraîchage de la Salamandre

Pourquoi venir s’installer au fin fond du Limousin pour se lancer dans le maraîchage à la ferme de la Salamandre pour y faire pousser des carottes et autres légumes lorsque l’on est Bordelais et diplômés ? c’est ce que nous ont raconté Alice et Alexandre que nous étions venus rencontrer par un froid matin hivernal, dans le hameau du Maisonniau sur la commune de Champagnac-la-Rivière.

Champagnac-la-Rivière - Haute-Vienne

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Production en agriculture biologique

La glace fut plus vite rompue entre nous que dans les champs et les étangs alentour et c’est à côté du poêle à bois qui ronflait que nous les avons écouté nous parler de leur choix de vie et de leur coup de coeur pour la région Limousine où ils n’ont eu aucune difficulté à s’intégrer.

Direction le Limousin

Amoureux et porteurs du même projet de vivre à la campagne et de s’y établir sur une petite exploitation pour y faire du maraîchage biologique, ils sont d’abord venus travailler dans le Limousin en tant que woofers puis, comme le travail et le coin leur plaisait, ils ont cherché à s’y installer. Dans ce coin un peu désertifié, ils ont pu trouver et acquérir sans hésiter, une petite fermette à prix honnête conforme à leurs désirs et qui possédait 4ha de terres à travailler, juste à côté.

Changement professionnel

C’est en 2010 qu’ils sont rentrés dans les murs après avoir fait quelques travaux et se sont lancés de suite dans leur nouvelle activité, lui, abandonnant son statut d’ingénieur en traitement de l’eau et des déchets et elle délaissant son emploi de directrice de centre de loisirs qui ne leurs laissaient pas assez d’indépendance et n’étaient pas conformes à leur façon de voir la vie.

Jeunes agriculteurs

Pendant que les travaux se terminaient sur la ferme et que les deux serres se construisaient, Alice en profitait pour passer son brevet professionnel agricole. Elle a pu prétendre alors à obtenir la DJA (dotation jeune agriculteur) lui donnant droit à des prêts bonifiés pour son installation. Nos deux tourtereaux ne voulant pas travailler uniquement pour rembourser des emprunts bancaires, ils préfèrent réaliser leurs financements au fur et à mesure de leurs projets : chaque chose en son temps dixit Alexandre qui est plein de bon sens et d’abord l’irrigation, car ils ont beau être installés dans un coin humide, l’arrosage reste quand même essentiel en maraîchage.

Production de céréales et de légumes

En complément de leurs légumes certifiés bios, ils font aussi une petite activité céréalière et le statut de paysan boulanger  leur permet de mieux valoriser leur exploitation en fabriquant du pain biologique qu’ils font cuire dans le fournil de la grange limousine, attenante à leur maison. Pour le moment, leurs productions se vendent par le bouche à oreille à une clientèle qui se fidélise de semaine en semaine et qui va acheter ses paniers garnis de légumes saisonniers et de pains croustillants sur Limoges où ils sont distribués au bar des amis ou par le biais d’une AMAP. Durant l’été, ils participent aux marchés bios de producteurs locaux où ils vendent en plus quelques produits transformés : tartes sucrées et salées.

Le désherbage manuel et le paillage

Nos deux maraîchers revendiquent avant tout la qualité de leurs légumes qui poussent bien sûr sans aucun produit chimique et qui sont cultivés le plus possible à la main : travail au cultivateur, binage, désherbage manuel, pas d’emploi de bâches en plastique, paillage, compost avec broyage de végétaux. Ils font leurs propres plants pour les futurs semis ou bien achètent leurs graines chez des semenciers "biologiques" qui vendent des espèces non inscrites au Catalogue pour avoir des vraies semences bios de qualité ancienne non hybride. Pour eux, il y a bio et bio et ils déplorent le manque d’information de la clientèle des marchés et des magasins bios qui s’attache encore à l’aspect des légumes avant de se renseigner sur leur provenance ou de faire l’effort de les goûter avant de les critiquer.

Des produits sains et savoureux

Bien que l’agriculture bio gagne du terrain dans l’esprit du consommateur, il n’en reste pas moins que le produit reste plus cher car cette agriculture là est moins subventionnée et le travail plus demandeur en temps. Alice et Alexandre aimeraient bien justement que leurs produits sains et savoureux soient plus accessibles au plus grand nombre, c’est pour cela qu’ils vendent en direct. Ne vous fiez pas à l’aspect parfois un peu rébarbatif de leurs légumes qui ne sont pas bien calibrés ou lavés mais qui ont vraiment du goût et qui sont cultivés avec amour ; prenez garde, autrement dans peu de temps, les produits bios seront tous devenus des hybrides que vous ne reconnaitrez pas et que vous payerez cher sans raison.

Des projets de ferme pédagogique

Des nouveaux projets à organiser, ils en ont plein la tête nos deux amoureux qui malgré leur travail ont réussi à mettre au monde une adorable petite Lilas ; par la suite, ils diversifieront sans doute leur petite exploitation : la vente à la ferme leur plairait bien ainsi que le concept d’une ferme pédagogique avec un atelier de fabrication du pain… Pour le moment, ils savourent leur mode de vie en se réjouissant chaque jour de manger leurs légumes même si encore les revenus sont un peu faibles et ne regrettent en rien leur départ de la ville.
Pour conclure notre visite, nous sommes allés voir avec Alexandre l’étang et les serres où les légumes étaient encore gelés en cette fin de matinée hivernale où un pâle soleil hésitait encore entre l’envie de briller ou d’aller se recoucher. Nous étions vraiment heureux en partant de chez eux avec un gros pain sous le bras et des légumes plein le cabas de voir que même dans les coins les plus reculés il existe des jeunes plein de dynamisme qui font revivre des petits terroirs grâce à des initiatives pleines de bon sens et de réalisme.

Coordonnées

Ferme de la Salamandre
Alice et Alexandre
87150 Champagnac-la-Rivière
Tel : 05 55 03 25 33 - 06 83 70 21 28
Mail: ferme-salamandre@laposte.net

Que faire autour de la ferme de la Salamandre ?

Le châtaignier - Patrimoine vivant

Confitures et crèmes pour le fruit, bardeaux et meubles pour son bois, la visite du conservatoire du châtaignier raconte la richesse de ce patrimoine vivant.

Circuit de la voie romaine à Cussac

Belle ambiance campagnarde et source miraculeuse pour cette randonnée pédestre de la voie romaine à Cussac qui permet de découvrir le charme de la Haute-Vienne.

Le restaurant chez Jules

Nous indiquons une bonne adresse située dans le parc naturel du Périgord-Limousin. Il fait bon manger au restaurant Chez Jules, tenu par Sandrine et Stéphane.

Date de dernière mise à jour : 12/10/2024