Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Le gâteau à la broche et les pâtes au blé tendre du Moulin Clerq

Nous vous amenons à la découverte d'une activité très orginale, nous allons rencontrer le producteur du Moulin Clercq à Lacazères qui se situe une quinzaine de kms au nord-ouest de Maubourguet.
Le village de Lascazères où nous vous proposons d'y rencontrer Bruno Clercq, dans sa jolie ferme familiale entourée de champs de maïs, un peu à l’écart du village.

Lascazères - Hautes-Pyrénées

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Des gâteau à la broche et des pâtes alimentaires produits dans une petite exploitation agricole

Cette maison encore en rénovation était celle de ses grands-parents mais il a fallu malgré tout qu’il en rachète une partie pour pouvoir s’y installer et y bâtir son atelier de transformation où est préparé et cuit un merveilleux gâteau à la broche cuit au feu de bois, son moulin à farine et son laboratoire de pâtes sèches.
Cela fait maintenant 7 ans que Bruno est devenu paysan à part entière alors qu’auparavant il tenait avec ses parents une boucherie-charcuterie qui ne rapportait plus assez pour être conservée.

Production de céréales

Il a alors repris le petit domaine agricole de 30 ha qui appartenait à sa femme et est devenu producteur de céréales : maïs, soja, tournesol et blé. Voilà comment est né le Moulin Clerq.
Comme l’exploitation est petite, ils ne pourraient pas en vivre, s’il n’avait pas pris le parti de transformer toute sa récolte de blé, en farine, torsades d’Oc au blé tendre (qu’il ne peut dénommer pâtes car elles ne sont pas faites avec du blé dur), gâteau à la broche et pain d’épice réalisé avec le miel de ses abeilles.

Un sacré travail

Un sacré boulot pour un seul homme qui n’a pas encore les moyens de prendre quelqu’un pour l’aider et dont la femme est obligée de travailler à l’extérieur pour assurer le nécessaire.
Heureusement Bruno est un fonceur bourré d’idées géniales et il ne ménage pas sa peine.

Une ferme découverte

En effet, il mène de front la rénovation de sa future maison qui va devenir début 2015 une « ferme découverte » dans laquelle il fera des animations pour accueillir du public.
Il a déjà créé une boutique-atelier de transformation et deux belles salles qui seront réservées pour les goûters à la ferme et la future table d’hôtes.

Vente en direct à la ferme

La vente de ses produits s’effectue principalement en direct et vous pouvez aller, soit directement chez lui pour acheter la farine moulue devant vous dans son moulin en bois à meule de pierre et les torsades au blé tendre confectionnées au fur et à mesure pour leur garantir fraîcheur et saveur, soit  lui commander ses produits sur Internet et aller les récupérer sous les halles de Maubourguet où à lieu tous les vendredis à 18h un petit marché de producteurs locaux.
Mais les talents de Bruno ne s’arrêtent pas là puisqu’il fabrique aussi un excellent pain d’épice maison et un non moins délicieux gâteau à la broche, spécialité uniquement reconnue dans les Hautes-Pyrénées et l’Aveyron et dont l’élaboration est assez plaisante à voir.

Un gâteau à la broche cuit au feu de bois

Ils sont peu nombreux les pâtissiers-paysans qui réalisent ce fameux gâteau de fête qui serait originaire des Pays de l’Est et qui ressemble à une plus ou moins grande pièce montée.
Le gâteau à la broche se fait cuire devant un feu de cheminée durant 3/4h à 1h1/4, embroché sur un cône en bois que l’on fait chauffer et sur lequel on verse petit à petit une sorte de pâte à crêpes dont l’excédent retombe dans un plat.
La recette de celui de Bruno est savoureuse car pour être un gâteau sec, il reste moelleux et se conserve un bon mois ; il est en général servi avec une crème anglaise.

Une table d'hôtes en projet

Notre pâtissier a l’intention aussi de fabriquer des pizzas fermières qu’il servirait à la table d’hôtes et de profiter d’un chemin de randonnée pédestre qui passe devant sa ferme pour créer un circuit menant vers d’autres producteurs locaux installés dans les environs.
Bruno nous a expliqué finalement son choix de ne pas être en production biologique, bien qu’il en est l’esprit, mais il n’accepte pas l’idée de devoir payer pour se faire contrôler (comme c’est le cas), cela devient un véritable business, nous a-t-il dit et ils sont nombreux les petits paysans qui pensent comme lui.

Une agriculture avec peu d'intrants

Il préfère faire une agriculture raisonnée avec des cultures en rotations et un minimum d’intrants, même si les rendements sont moindres : c’est le moins pire, car de toutes façons, nous n’avons plus les mêmes bases, l’air et l’eau étant déjà pollués.
Nous sommes repartis de chez Bruno avec le plein de gâteaux et nous sommes remontés dans Julot (petit nom mignon donné à notre camion), en route vers d’autres horizons.

Coordonnées

Bruno Clercq
Cami dou Padeoem
65700 Lascazères
Port.: 06.22.29.23.80
mail: bruno.clercq@orange.fr

Que faire autour de Lascazères ?

La poterie de Maubourguet les 3 petits pots

Dans les Hautes-Pyrénées, nous vous invitons à la rencontre de Nadine, artisan potière à Maubourguet, une "destination touristique" aux multiples souvenirs.

Rencontrer un producteur Pacherenc du Vic Bilh

Au sud-est du département du Gers un terroir viticole adossé au piémont pyrénéen partage ses vignobles du Madiran et du Pacherenc entre trois départements.

Une nuit au gîte d'étape pour pélerins d'Auriébat

Ici pas de chichis, une bonne adresse pour marcheurs, vous êtes chez Anne-Marie, à Auriebat, la première étape en Hautes-Pyrénées pour pèlerins venant du Gers.

Date de dernière mise à jour : 12/10/2024