Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Les producteurs locaux et l'agriculture

Les truffes de Richerenches

Rencontres avec les paysans du Vaucluse

Chouchou, le chien Labrador et Mr Allègre trufficulteur à Richerenches

Allons à la rencontre d’un producteur de truffes et découvrons le travail nécessaire à la récolte de ce champignon : le Tuber Mélanosporum.
C’est à Richerenches que Mr Alègre, trufficulteur de métier, vous montrera le cavage avec son chien précieux, indispensable pour repérer les tubercules sous les chênes-truffiers.
Ce sera l’occasion de découvrir les subtilités aromatiques de la truffe noire en dégustant une simple omelette.
Partons au pays des parfums !

Richerenches - Vaucluse

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Un travail de la terre sur plusieurs générations

Nous étions un peu en avance et nous goûtions au calme des lieux lorsqu’un: "Bonjour Messieurs Dames" claironné avec un bel accent chantant nous est tombé dessus, accompagné d’une bonne poignée de main bien franche comme nous les aimons et nous avons compris que toute la Provence était enfin là ! Ajoutez à cela un verre de rosé bien frais dégusté à l’ombre des chênes truffiers et le décor était planté et propice aux confidences.

La passion pour la truffe

Des confidences sur sa passion de la truffe et sur son amour du métier, il n’a pas été avare de nous en fournir avec beaucoup d’éloquence Mr Alègre et nous l’en remercions car nous avons passé en sa compagnie un très bon moment.

La rabasse

La rabasse comme l’on nomme ici la truffe, c’est d’abord une affaire de famille au domaine Saint-Alban et cette culture se pratique ici depuis plusieurs générations puisque c’est le grand-père de Mr Alègre qui lui en a enseigné tout le savoir-faire, lui, qui avait planté les premiers chênes verts et blancs de l’exploitation. En effet ce délicieux champignon si recherché s’ensemence aux pieds de ces arbres méditerranéens et le terroir de Richerenches avec sa terre noire et rocheuse riche en minéraux se prédispose à la fabrication de la truffe noire, la meilleure de toutes car différente de la brumale qui lui ressemble mais qui est d’une qualité plus médiocre.

Le travail du "fougier"

Bien sûr, notre "fougier" (patois local du mot trufficulteur) déplore le temps où les troupeaux de brebis, nombreux dans le Vaucluse, entretenaient en broutant et par leur fumure le sol de ces truffières où la présence du précieux champignon se décèle à la vue par un cercle dépourvu de végétation aux pieds des arbres. Les chênes mettent en moyenne 10 ans à produire des truffes auxquelles ils apportent sucres et substances de croissance en échange des sels minéraux procurés par ces champignons avec lesquels ils vivent donc en parfaite symbiose, la durée de production s’étirant sur une trentaine d’années.

Le marché de la truffe de Richerenches

Pour les novices, la truffe de Richerenches est moins connue que celle du Quercy car elle est beaucoup moins plébiscitée mais les amateurs ne s’y trompent pas et le marché hivernal de la localité qui a lieu tous les samedis matins de novembre à avril est connu de toute l’Europe puisque 75% de la production trufficole provient d’ici.

Un champignon d'hiver

Les négociations s’y font à voix basse, le marchandage y est très mal vu et les règlements effectués en espèces trébuchantes sont monnaie courante.
La récolte de la truffe a donc lieu en hiver, de novembre à mars et ce sont des chiens truffiers dressés à caver la rabasse comme l’on dit ici qui sont utilisés pour cette activité.

Le chien truffier

Nous avons eu le plaisir de voir travailler en direct le chien truffier de Mr Allègre, Chouchou, un beau labrador qui a bien voulu nous faire une démonstration de son talent bien que ce ne soit pas encore la saison, mais avec quelques rondelles de saucisson et de la persuasion, il a daigné humer le sol de la plantation et indiquer d’un coup de patte infaillible les endroits où les mystérieux champignons se cachaient. Son patron pouvait alors dégager la truffe à l’aide de son fouji ou crochet et récompenser Chouchou de sa trouvaille.

L'omelette aux truffes

Si vous aussi vous voulez assister cet hiver à une démonstration de cavage, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Mr Allègre qui se fera un plaisir de vous y convier en sachant que vous pourrez aussi acheter des truffes et les déguster lors d’un repas convivial concocté par la maîtresse des lieux: Mme Allègre qui vous les servira le plus souvent en omelette ou en brouillade ou bien encore tout simplement à la croque au sel sur une tranche de pain de campagne grillé arrosée d’un filet d’huile d’olive provençale et accompagnée d’un bon vin de la propriété.
Nous souhaitons longue vie à la truffe de Richerenches, à la famille Allègre et à toute leur lignée de chiens truffiers.

Coordonnées

Domaine Saint-Alban
chemin de Bourbouton
84600 Richerenches
Tél: 04.90.28.01.66
Port: 06.31.1372.80
mail: domaine.st.alban@orange.fr

Que faire autour de Richerenches ?

Le territoire de l'Enclave des Papes

Nous partons dans le département du Vaucluse faire la visite de l'Enclave des Papes qui se trouve, comme son nom l'indique, enclavée dans la Drôme voisine.

Les chèvres de Farigoule à Clansayes

Au bout d'une piste, dans la garrigue, rencontrez des producteurs locaux installés comme éleveurs de chèvres sur la commune de Clansayes dans la Drôme.

Le circuit de la pierre à Saint-Restitut

La randonnée pédestre à Saint-Restitut nous raconte l'extraction de la belle pierre de construction utilisée sur le territoire et tout le long du chemin.

Date de dernière mise à jour : 13/11/2024