Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Rencontrer des producteurs paysans

La tomme de vache de la ferme Penn da Benn

Tomme de vache de la ferme Penn da Benn

Au beau milieu de la Réserve nous découvrons la ferme Penn da Benn gérée par Gaëlle et Fabrice. Ils sont éleveurs de vaches laitières, ils produisent sur leur ferme une excellente tomme de vache et de nombreux produits laitiers.
Notamment un riz au lait, absolument délicieux, confectionné avec le lait entier produit par leurs vaches ; à ne rater sous aucun prétexte.

Séné - Morbihan

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Agriculture dans une réserve naturelle

Gaëlle, Normande d’origine et Fabrice, breton-bretonnant du Finistère s’étaient rencontrés quelques années plus tôt en région Parisienne où, lui était agent de sécurité et elle hôtesse d’accueil ; mais cette vie ne leur convenait pas car ils rêvaient tous deux de partir s’installer à la campagne pour y élever un troupeau afin de commercialiser de la viande bovine biologique.

Un rêve : se lancer dans l'élevage

Gaëlle, Normande d’origine et Fabrice, breton-bretonnant du Finistère s’étaient rencontrés quelques années plus tôt en région Parisienne où, lui était agent de sécurité et elle hôtesse d’accueil ; mais cette vie ne leur convenait pas car ils rêvaient tous deux de partir s’installer à la campagne pour y élever un troupeau afin de commercialiser de la viande bovine biologique.

La mise au vert

Après un licenciement, nos deux tourtereaux ont sauté sur l’occasion pour quitter Paris et ses encombrements et venir se mettre au vert en région Nantaise avec leurs trois enfants qu’ils ont inscrit dans une école Diwan pour leur apprendre la langue Bretonne.

La formation agricole

N’ayant pas de diplômes agricoles en poches mais seulement l’envie furieuse de faire: « quelque chose pour eux et qui sorte de l’ordinaire », ils suivirent une formation professionnelle pour mûrir leur projet et passèrent leurs examens agricoles avec brio, ce qui leur permit d’obtenir quelques aides à l’installation.

Le projet d'installation agricole

Mais ils n’étaient pas au bout de leurs peines, car étant tous deux demandeurs d’emplois et sans trésorerie, ayant en projet une installation innovante (à l’époque) en élevage biologique et en vente directe et de plus n' étant pas du coin… ce n’était pas gagné au niveau des banques, lorsque l’on connaît leur frilosité à prêter quelques monnaies.

Le petit coup de pouce du destin

C’est alors qu’ils eurent la chance de voir leur projet retenu par le conseil général du Morbihan qui leur proposa d’entretenir avec leur futur troupeau les terres agricoles de la Réserve naturelle de Séné et de reprendre un troupeau déjà existant de 70 brebis de race rustique adaptées à ce milieu. Ils se retrouvèrent ainsi locataires de 50ha, le conservatoire du littoral et la commune de Séné restant propriétaires des terres.

Des bonnes conditions pour le démarrage

Cette situation de locataires sur une ferme d’état leur convenait parfaitement car ils ne sont pas matérialistes et ne pensent pas que leurs enfants voudront un jour reprendre l’exploitation, de plus, le fait d’être installés sur une réserve naturelle protégée les servait puisqu’ils n’avaient pas à faire de reconversion des terres en culture biologique pour acquérir leur statut.

Des entrepreneurs débrouillards

Au début, ce fut la loi de la débrouille car ils n’avaient ni bâtiments d’exploitation, ni logement sur les terres et habitaient alors dans une HLM à Séné. Ils durent alors se retrousser les manches et partirent sur un premier achat de vaches Nantaises pleines et d’un troupeau de broutards ; sans tenir compte du rendement laitier, ils choisirent cette race de vache à cause de son esthétique et pour la sauvegarde de cette race bretonne, en voie de disparition. N’ayant pas de lieu de stockage pour la viande de bœuf et d’agneau, il fallait qu’ils l’écoulent rapidement, au fur et à mesure des abattages, avec une livraison immédiate chez les clients qui se bousculaient au portillon car les produits étaient excellents.

La ferme s'agrandit

Finalement, une solution s’offrit à eux en 2005 lorsque la ferme de Penn da Benn se vida de ses propriétaires précédents et fut alors préemptée par le conseil général et le conservatoire du littoral qui leur en proposèrent la location avec un bâtiment d’exploitation et une trentaine d’hectares en plus.

Livraison de lait à domicile... à cheval

Après avoir défriché, nettoyé et fait quelques travaux, ils achetèrent une vache laitière Armoricaine qu’ils trayaient à la main pour faire la vente et la livraison de lait à domicile à l’aide d’un cheval tirant une carriole. L’idée était belle et ils vendaient environ 60l de lait par semaine uniquement sur la commune de Séné. Pourtant ils furent obligés de s’arrêter en 2012 car il fallut alors que le lait soit vendu uniquement dans des récipients à usage unique et non plus dans des bouteilles en verre consignées comme c’était le cas jusque là (bravo les normes Européennes !).

Fabrication d'un riz au lait irrésistible

Ils avaient alors 6 vaches, de race originaire de Bretagne, des Pie-Noires, et un peu trop de production laitière dont ils ne savait plus que faire, c’est alors que Gaëlle se souvint des délicieux riz au lait que confectionnait sa grand-mère Normande d’après une vieille tradition de là-bas et dont elle lui avait transmit le secret. Ni une, ni deux, voilà notre fermière en train de tester la recette sur les marchés auprès de sa clientèle habituelle qui les trouva savoureux. Depuis, Gaëlle en confectionne au chocolat, à la noix de coco, au praliné, au caramel au beurre salé, aux écorces d’oranges… mais le préféré reste le traditionnel riz au lait, cuit dans une terrine au feu de bois durant 5h et parfumé à la cannelle : il ne se vend qu’en hiver et se nomme « la turgoule ».

Bientôt le Camembreizh

Aujourd’hui, l’exploitation compte 18 vaches élevées uniquement à l’herbe car elles restent dehors toute l’année.La gamme des laitages bios s’est étendue avec des yaourts natures et fruités, des œufs au lait, de la semoule, du beurre, de la crème fraîche, mais aussi un délicieux pavé des marais qui est une tomme de vache affinée au Pommeau (eau-de-vie de cidre et de calvados). En projet, un nouveau fromage au lait cru : le Camembreizh.
Le matériel de laiterie a été acheté par leurs propres moyens et une patente sanitaire pour travailler le lait cru les oblige à vendre leurs produits uniquement en direct.

Vente à la ferme

La vente s’effectue tous les jours à la ferme de 17h à 18h avec possibilité d’assister à la traite dans la joie et la bonne humeur.
Autrement, vous pouvez les retrouver sur le marché de St-Avé le mardi et sur celui de Séné le vendredi.
En AMAP: le lundi à Evin et le jeudi à St-Avé ou bien dans un magasin de producteurs à Vannes le mercredi, vendredi et samedi avec 12 autres producteurs qui proposent comme eux des produits de qualité au prix du marché.
Gaëlle et Fabrice ne regrettent pas leur changement de projet du départ. Bien qu'ils n'aient pas pris de vacances pendant 14 ans, ils n’en sont pas pour autant lassés de leur métier dans lequel ils ont l'air de s'épanouir et si un jour ou l’autre ce n’était plus le cas, nous ne nous faisons pas de soucis pour eux car avec leur belle énergie, leur dynamisme, leur gentillesse et leur façon d’aborder la vie, ils retomberont toujours sur leurs pieds !

Des paysans ayant un énergie débordante !

Ce couple fort sympathique fourmille d’idées  novatrices tel, le jeu de grattage : « le gratte meuh » qui vous fait gagner 1 litre de lait et 4 yaourts si vous découvrez 3 vaches ou bien un week-end dans leur gîte douillet de 8 couchages à côté de la ferme, si vous êtes tirés au sort.
Ils organisent aussi des repas à thèmes à la ferme, en partenariat avec d’autres producteurs locaux. Renseignez vous sur leur site.

Coordonnées

La ferme de Penn da Benn
Fabrice et Gaëlle Ménard
Brouël-Kerbihan
56860 Séné
Tel.: 02.97.66.90.12

Que faire autour de Séné ?

Le marais de Lasné et le village de Saint-Armel

Près de Vannes se trouve le village de Saint-Armel, il offre, lors de belles balades, la visite des Marais de Lasné et leur environnement typique du Morbihan.

Rencontre avec Nolwen ostréicultrice à Séné

De passage à Séné dans le Morbihan allez rencontrer Nolwenn qui se fera un plaisir de vous faire déguster ses huîtres élevées dans son jardin maritime.

Circuit de port Anna à la pointe du Bill à Séné

Pour cette randonnée pédestres sur les bords du golfe du Morbihan nous vous proposons d'aller à Séné pour faire une boucle entre Port Anna et la pointe du Bill.

Date de dernière mise à jour : 12/10/2024