Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Rencontrer des producteurs paysans

La ferme fromagère du Kleuz à Plounéour-Ménez

L'éleveur à l'étable avec sa vache de la race Pie Noire

Nous vous proposons de passer par le village de Plounéour-Ménez, dans le département du Finistère, et de faire la rencontre de Véronique et Gaby Le Hir, producteurs de fromages à la ferme fromagère du Kleuz où ils élèvent des vaches laitières de la race Pie Noir : une belle démarche et un beau savoir-faire.

Plounéour-Ménez - Finistère

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Les produits de la ferme du Kleuz

La vache bretonne « Pie Noir » doit son nom à sa robe (le noir dominant sur le blanc). C’est la race autochtone du sud de la Bretagne, celle qui est le mieux adaptée au coin et le plus apte à valoriser le terroir breton et à le défricher.
De plus, elle est rustique, sobre et s’acclimate fort bien aux fortes amplitudes thermiques, à tel point qu’elle fut longtemps exportée vers le Maghreb.
Elle faillit disparaitre après avoir été l’une des plus grandes races françaises de vaches au début du XXeS, avec un effectif de plus de 500 000 têtes mais le nombre a chuté considérablement dans les années 1960.

Un plan de sauvegarde pour la sauvegarde de la race pie noir

Un plan de relance et de sauvegarde de la race Pie Noir fut mis en place à partir des années 1976, à partir de 300 femelles répertoriées qui sont aujourd’hui au nombre de 1600 et sont devenues le porte-drapeau emblématique des races locales bretonnes en voie de disparition.
Cette vache de petit gabarit est une race mixte possédant aussi bien une aptitude laitière que bouchère et autant réputée pour la qualité de sa viande que pour la richesse en carotène de son lait goûteux adapté à la transformation fromagère.

Le métier de fromager

Gaby Le Hir, natif de Landerneau, n’était pas parti dans la vie pour faire de l’élevage puisqu’il faisait des études techniques dans le bâtiment, mais le service civil en tant qu’objecteur de conscience lui a changé sa façon de voir les choses ; en effet, il est allé l’effectuer en Haute-Savoie, comme vacher de remplacement et le travail qui s’effectuait là bas sur les races locales nourries uniquement à l’herbe et au foin et surtout le savoir-faire fromager qu’il y a apprit, l’ont vite conquit, à tel point qu’il voulut l’adapter à sa Bretagne natale.

Le problème du foncier

Son premier projet d’installation eut lieu en 1992 mais il eut alors des difficultés à acquérir du foncier car il n’était pas issu du milieu agricole. Plus tard, il trouva l’opportunité de s’installer sur une ferme en location sur laquelle il resta 5 ans. Il a finalement acquit depuis, un terrain nu de 18 ha sur lequel il a construit un hangar pour abriter ses 14 vaches Pie Noir et créé un atelier pour la transformation fromagère du lait. Ses terres sont en culture biologique car son état d’esprit le poussait à avoir une approche de l’agriculture autre que celle de l’élevage conventionnel.

Heureux de faire ce métier

Depuis 11 ans, il travaille sur l’exploitation avec sa femme Véronique et il est assez fier, n’étant parti de rien de pouvoir aujourd’hui faire vivre une famille de 5 personnes, car ils ont trois enfants et même si leurs conditions de logements sont encore précaires puisqu’ils vivent en mobil-home, ils sont heureux de pouvoir exercer un métier qui leur plait.

Le fromage en Bretagne

Leurs fromages ont d’abord eu du mal à se vendre sur les marchés car la Bretagne n’est pas une terre à tradition fromagère, l’unique valorisation du lait étant jusqu’à très peu de temps, le beurre, la crème fraîche et un peu de fromage blanc appelé groslait.
Mais Gaby voulait être fromager avant d’être crémier et il lui a fallu susciter une habitude de consommation qui n’existait pas sur ce terroir breton.
Il a du faire connaître et apprécier sa fabrication qui est aujourd’hui reconnue et recherchée sur le marché de Morlaix qu’il fait tous les samedis matins et où il va vendre les 3 types de fromages de sa production artisanale.

Une riche gamme

Une pâte molle, façon Pont L’Evêque (3 semaines d’affinage), une tomme de 3 mois d’affinage et une meule en pâte pressée qui requiert au moins 9 mois d’affinage. Trois produits fromagers que vous pouvez trouver en plus du marché de Morlaix, en vente directe à la ferme tous les vendredis soirs de 17h à 19H.
Ces fromages porteurs de terroir qu’il n’avait aucune garanti de vendre dans un pays sans tradition fromagère, sont très appréciés depuis et servis sur les plus grandes tables locales, accompagnés souvent de cidre, car comme le dit si bien Gaby : rien ne vaut l’alcool local pour déguster un produit du terroir.

Une vraie réussite

Une belle réussite commerciale pour cet autodidacte parti de rien et qui ne veut pas être dans les cases ; il a réussi à fidéliser une clientèle locale mais aussi estivale, avec un produit de qualité dont le savoir-faire venait d’une région hautement fromagère mais qu’il a su adapter à une qui ne l’était pas du tout, tout en remettant à l’honneur une race de vache en voie de disparition adaptée à son terroir d’origine.

Coordonnées

Ferme fromagère du Kleuz
29410 Plounéour-Ménez
Tél: 02.98.78.00.25
Courriel: fermedukleuz@laposte.net

Que faire autour de Plounéour-Ménez ?

Goûtons au yaourt végétal de Nomad Yo

Rencontre avec Christophe Favrot, fabricant de yaourts au lait de céréales dans les Monts d’Arrée où les inventeurs d’idées originales se sont rassemblés.

Développer le tourisme par la randonnée avec l'association ADDES

Un exemple d'initiatives avec l'association ADDES qui dynamise la région de Botmeur, dans le Finistère, par la rando, le récit de contes et les traditions.

Circuit de la pierre bleue à Commana

Elle dépayse la randonnée à Commana où les paysages du centre Finistère nous submergent par les récits entendus sur l'univers des Korrigans et autres légendes.

Date de dernière mise à jour : 01/10/2024