Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Rencontrer des producteurs paysans

Chantal éleveuse de brebis à Sault

Le troupeau de brebis sortant de la bergerie

Il est des rencontres qui ne s’oublient pas facilement et celle de Chantal, bergère et éleveuse de brebis du Pays de Sault en fait partie. Il faisait chaud lors de notre entrevue mais heureusement un léger mistral soufflait sue ce coin du Vaucluse et pourvoyait à notre bien-être et Chantal qui ne savait pas trop pourquoi nous avions choisi de parler d’elle, s’est laissée aller à quelques confidences sous la treille de sa maison familiale.

Sault - Vaucluse

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Les produits de l'éleveuse de brebis

Fille d’agriculteurs de père en fils depuis plusieurs générations, elle a fait le choix à la mort de son père, lorsque les terres de l’exploitation familiale furent partagées entre ses nombreux frères et sœurs de rester là, sur la terre de ces ancêtres, à la tête de 50ha de terres et de bois et d’un troupeau de moutons de 180 têtes qui vit dans la vieille bergerie en pierre derrière la maison.

Maintiens du pastoralisme

Est-ce par choix, est-ce par nécessité ? dans tous les cas, Chantal n’a pas l’air de regretter d’être restée ici, elle qui va garder ses brebis sur parcours tous les jours que Dieu fait à raison de 3h le matin et 3h le soir.

Contraintes et liberté du métier d'éleveuse

Elle les aime ses brebis et ses chiens et revendique sa liberté de travail bien que les contraintes soient quand même présentes. Le gros de l’ouvrage se situe au moment de l’agnelage; elle déplore de vendre sa production à un chevillard ou à une coop par manque d’abattoir local et d’atelier de découpe, ce qui lui permettrait de mieux valoriser la viande de ses agneaux en les vendant à une clientèle de particuliers qui en sont demandeurs.

La qualité des produits

L’agneau du Pays de Sault est une vieille race locale dont la chair savoureuse est appréciée et recherchée surtout lorsque les bêtes pâturent dehors et mangent des plantes sauvages (âmes sensibles s’abstenir). Seulement, il reste cher par rapport à la concurrence de l’agneau importé de Nouvelle-Zélande dont la viande envahit les rayons des supermarchés.

Le manque de structures pour soutenir l'élevage

Elle pense que ce manque de structures dans le département du Vaucluse serait dû à une mauvaise entente entre les éleveurs de moutons qui n’arrivent pas à se regrouper et s’entendre entre eux pour faire bouger les choses: les bergers et chevriers étant souvent des individualistes forcenés. Et puis, la culture de la lavande a ravi depuis longtemps la vedette à l’élevage ancestral du mouton et dans la région les bergers font figure de parents pauvres.

Les vocations rares

La jeune génération traîne un peu la patte et ne veut pas se lancer dans ce métier où il faut être toujours présent, où les contraintes sont fortes et le rapport financier plutôt mauvais, de ce fait, les vocations sont de plus en plus rares d’autant plus que les services de remplacement sont très chers (environ 1000 euros la semaine).

Vers un label biologique?

Quoiqu’il en soit, Chantal s’accroche à sa profession et envisage peut-être de recourir à un label biologique en modifiant sa façon de faire, bien qu’elle estime que son troupeau soit au 3 /4 en mode bio puisqu’il se nourrit sur des parcours de garrigues et mange des céréales biologiques, elle soigne même ses brebis avec des produits naturels tels le vinaigre de cidre qui a fait ses preuves.

Le gîte du bonheur à Sault

Pour le moment, elle pallie au manque à gagner en louant plusieurs semaines par an un petit gîte simple et sympathique où les touristes se plaisent à revenir d’une année sur l’autre car l’accueil y est chaleureux et authentique.
Et puis, il y a ce merveilleux paysage devant vous, cette qualité et cette douceur de vivre, comme nous a dit Chantal, qu’ils ne trouvent pas dans leurs grandes villes et conclut-elle: on ne se rend pas compte du bonheur que l’on a de vivre ici !.

Le gîte de Chantal

Coordonnées

Chantal Liardet
Les Callots
Route du Ventoux
84390 Sault
Tél: 04.90.64.03.34
mail: liardetchantal@yahoo.fr

Que faire autour de Sault ?

Circuit de Saint-Jean-de-Durefort à Sault

C'est depuis le hameau de Saint-Jean que vous allez entamer l'ascension vers le haut plateau où se déroule la randonnée de Sault au cœur des champs de lavande.

Le village de Brantes

On y circule en empruntant les calades en lacets qui s'accrochent au rocher. Village spectaculaire du Vaucluse, Brantes est un balcon face au mont Ventoux.

Le nougat artisanal de la maison Boyer à Sault

Nous sommes à Sault, où la "nougaterie Boyer" fabrique le nougat noir avec la même recette perpétuée par la quatrième génération d'artisans "Nougatiers".

Date de dernière mise à jour : 01/10/2024