Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

L'artisanat et le savoir-faire

La pâtisserie Kerjeanne à Belz

Rencontrer les artisans du Morbihan

Sablés bretons sortis du four à la pâtisserie Kerjeanne

Amateurs de gourmandises traditionnelles bretonnes en tous genres, soyez heureux car nous allons à la découverte de la pâtisserie artisanale Kerjeanne à Belz, dans le Morbihan, elle vous ouvre grand ses portes pour pénétrer dans l’univers gourmand du fameux Kouign-amann !
Ici, c'est le travail d'un
artisan qui va vous régaler, les recettes de gâteaux, tartelettes et autres douceurs sont concoctées avec des ingrédients sélectionnés et tout est fait comme à la maison.

Belz - Morbihan

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Des recettes typiquement bretonnes

Mais il n’y a pas que cette spécialité chez Anne et Emmanuel Dumaire et bien d’autres recettes sucrées aussi alléchantes les unes que les autres se bousculent sur leurs présentoirs : cela va du gâteau breton sablé nature ou garni de caramel, de framboise ou de chocolat en passant par les cakes, le far et tout un assortiment de biscuits, croquants, palets, galettes… au beurre local bien entendu comme l’est aussi la farine et les matières premières qui composent tous ces délicieux produits régionaux.

Artisanal et fait maison

Ici, les poudres industrielles d’assemblages sont bannies ainsi que les colorants et les adjuvants, tout est fait maison, dans les règles de l’art et dans la plus pure tradition du gâteau breton, en passant par le moindre bonbon au caramel, sans oublier les chocolats, les glaces, le fabuleux "Karimel" et les gros gâteaux d’anniversaire.

Une affaire de femmes

Si vous en doutiez encore, l’atelier de fabrication vitré où travaille Anne et trois autres pâtissières (ici, la préparation et l’élaboration des recettes est une affaire de femmes) vous le prouvera. Les cuissons ont lieu deux fois par jour pour avoir toujours des produits frais ; cuits le matin et expédiés l’après-midi pour les gâteaux commandés sur Internet.

Chacun son domaine

La pâtisserie à emporter ou pâtisserie dite de voyage dont la conservation est estimée en moyenne à 3 semaines est la spécialité de cet établissement repris il y 6 ans par Anne et Emmanuel qui travaillent en couple, chacun ayant sa partie bien définie, elle, à la conception et à la réalisation des nombreuses recettes gourmandes et lui, à la vente, à la gestion et à la bonne marche du site Internet et du magasin.

Une biscuiterie familiale

Avant de trouver cette ancienne biscuiterie familiale créée en 1963 et qui était à vendre, Anne et Emmanuel s’étaient formés aux métiers de bouche dans le but de s’installer dans l’agro-alimentaire et de reprendre une petite entreprise conforme à leurs désirs et dans laquelle ils pourraient développer une fabrication artisanale.

Dans la tradition de la pâtisserie bretonne

L’entreprise kerjeanne (Chez Jeanne) tombait donc à pic pour réaliser leur projet et c’est dans la continuité du travail de leurs prédécesseurs : la pâtisserie traditionnelle bretonne, qu’ils ouvrirent leur boutique. Depuis, de nouveaux produits ont vu le jour mais sans jamais perdre de vue ce qui fait le cœur de leur métier ; Anne, aromaticienne de formation continue à se former régulièrement dans le domaine de la pâtisserie et chaque année de nouveaux investissements dans le matériel de fabrication, le mobilier et la structure d’accueil sont réalisés.
La boutique est ouverte toute l’année et tous leurs produits sont vendus en direct ; l’espace de vente est attractif avec en plus quelques produits locaux et des objets en faïence de Quimper et de Pornic.
Nous ne pouvons que vous conseiller d’aller goûter toutes leurs friandises et surtout n’hésitez pas à en ramener chez vous car elles voyagent et se conservent très bien.

Coordonnées

Pâtisserie kerjeanne
26, route d'Auiray
56550 Belz
Tél: 02 97 55.38.97
Courriel: contact@kerjeanne.fr
Site: https://www.patisseriebretonne.fr

Que faire autour de Belz ?

Le musée des thoniers à Etel

Etel, dans le Morbihan, c'est son port, sa barre et son musée des thoniers ouvert à la visite et racontant l'histoire et l'activité de pêche qui régnait ici.

Les mégalithes et le marché de Carnac

Tumulus, dolmens et cairns sont à visiter à Carnac et sur tout son territoire, ces monuments sont la richesse du Morbihan. Faites une balade sur le marché.

La ville d'Auray et le port Saint-Goustan

Nous invitons à la visite de la ville d'Auray, lors d'une balade dans le Morbihan, qui, couplée au port de Saint-Goustan, adore abuser du beau jeu de mot.

Date de dernière mise à jour : 13/11/2024