Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

L'artisanat et le savoir-Faire

Goûtons au yaourt végétal de Nomad Yo

Série de yaourts végétaux en fabrication

Nous vous proposons de rencontrer un artisan qui fabrique des yaourts végétaux. Nous allons découvrir l’entreprise artisanale Nomad Yo dont l’atelier se situe dans le charmant petit bourg de La Feuillée.
Cet artisan, c’est Christophe Favrot, un génial inventeur qui a mis au point les ferments végétaux qui permettent la fabrication de yaourts à base de céréales.
Nous vous promettons un beau moment, une rencontre passionnante et de l'innovation dans les saveurs.

La Feuillée - Finistère

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Une préparation végétale

Nous sommes là pour démêler l'histoire de Christophe Favrot, fabricant de yaourts au lait de céréales dans le pays magique des Monts d’Arrée où, nous semble t-il, les créateurs et inventeurs d’idées originales se sont donnés le mot pour se rassembler. Ce terroir forcerait-il l’imagination ?
Comment l’idée du yaourt de céréales a pu germer un jour dans la tête de cet ancien biologiste et ingénieur agronome ?
Pour cela, nous a-t-il dit, il faut déjà comprendre son parcours et son chemin de vie et le sien l’avait amené à fabriquer du pain et des laitages biologiques lors d’une première création d’entreprise.
Il s’est donc servi de ce savoir-faire acquit lors de cette première expérience pour le mettre à profit en créant en 2012 une nouvelle entreprise artisanale installée sur la commune de La Feuillé.
Seulement la fermentation du lait animal et la panification ne fonctionnent pas de même que la fermentation d’une céréale au contact de l’eau.

Des ferments de riz, millet et sarrasin pour faire des yaourts céréaliers

Qu’à cela ne tienne, notre génial inventeur n’était pas à cours d’imagination et au bout d’un certain temps de recherche, il a réussi à isoler 3 ou 4 ferments végétaux issus de graines à amidon, telles le riz, le millet, le sarrasin qui lui ont permis de coaguler ses yaourts céréaliers.
Son brevet en poche et sa marque déposée : Nomad-yo, il ne lui restait plus qu’à fabriquer.

Du riz de Camargue et du sarrasin de Bretagne

Sur la commune de La Feuillée se trouvait alors un ancien atelier d’héliciculture (élevage d’escargots) que la mairie mit à sa disposition. Il l’aménagea pour les besoins de sa production, en y installant une chambre froide et en fabriquant lui-même des cuves en inox ainsi qu’un batteur pour le brassage du yaourt végétal.
Vous en donner la recette s’avère un peu compliqué, sachez seulement qu’il est fait à base de céréales biologiques, le riz venant de Camargue, le millet des Deux-Sèvres et le sarrasin de la ferme Stang Ar Floc’h à Scrigniac, juste à côté et qu’il faut 1 kg de céréale pour obtenir 10 pots de yaourts de 370g.

Le processus pour obtenir des yaourts végétaux

Ces céréales sont ensuite broyées dans de l’eau contrôlée de qualité des Monts d’Arrée pour obtenir une pâte fine qui sera cuite à 63° afin d’obtenir une bouillie qui sera ensuite ensemencée à 25° par un des ferments adaptés à la céréale et puis mise en pot au bout de quelques heures.
Le yaourt s’affine ensuite durant une semaine, les enzymes contenues dans les céréales lui donnant un petit goût sucré naturel.
Ces laitages céréaliers peuvent ainsi se conserver deux mois dans des pots en verre consignés.

Des yaourts au sureau, à la rose ou à la framboise

Ils sont déclinés sous différents arômes naturels obtenus à partir de plantes sauvages issues de zones certifiées (sureau, fleurs de châtaigniers..), de plantes bios cultivées (rose, lavande, menthe, romarin…) ou bien de fruits rouges (cassis, mûres, framboises..) mais aussi sous forme de fromage blanc végétal, sans une once de lait animal que l’on utilise pour faire des sauces ou des fonds de quiches.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver tout un tas de recettes sur le blog dont s’occupe Nathalie, la femme de Christophe.

Les yaourts sont vendus sur place ou dans les Biocoop

Les produits sont ensuite vendus tous les samedis matins sur le marché de Quimper où ils obtiennent un vif succès, mais aussi sur des foires bios, sur des biocoops locales et le lundi et le mercredi soir dans le petit magasin de producteurs qui se trouve à l’intérieur de l’atelier de fabrication.
Le but de Christophe étant de commercialiser 3500 pots par mois pour que son entreprise soit viable ; il est sur le bon chemin puisque actuellement il en vend 2000, après seulement 2 ans d’activité.

Une chantilly végétale en projet

Mais ses projets ne s’arrêtent pas là et bien d’autres choses lui trottent encore dans la tête, comme celle de réaliser une chantilly végétale, mais surtout de mettre en place des ateliers de formation à sa technique alimentaire et d’accompagner dans une démarche solidaire ceux qui voudraient en faire leur métier en leur montrant que ce projet est viable.
En effet son yaourt végétal peut se travailler avec plein d’autres céréales, telles le blé, l’avoine, l’épeautre et permettre ainsi à d’autres producteurs de s’intéresser à sa méthode, la seule contrainte étant d’avoir un atelier bien structuré et facilement nettoyable.
Il voudrait aussi créer un jardin partagé pour y faire pousser des légumes de plein champ et des plantes aromatiques.

Un savoir-faire nomade, des yaourts de céréales partout dans le monde

Puis par la suite circuler à travers la France avec un atelier « Nomade » pour enseigner, proposer des formations et propager son savoir-faire.
A ce sujet, nous lui avons demandé pourquoi un tel nom pour son produit : « Nomad-Yo » ?
Il nous a répondu : Les céréales sont cultivées dans le monde entier et c’est un savoir-faire nomade qui se colporte depuis la nuit des temps.

La fabrication de yaourts en soutien aux petits producteurs

Il veut aussi favoriser des initiatives locales, ou pas, mais partenariales et donner leur chance aux tout petits producteurs car sa méthode de fabrication peut se réaliser avec peu d’investissement.
Et pourquoi pas un jour exporter son savoir-faire sur d’autres continents comme l’Afrique ou l’Asie où la pénurie de laitages, à cause du climat et de la conservation, pourrait-être remplacée par les yaourts végétaux ?
Une belle philosophie de vie et un super produit qui s’inscrit dans une économie sociale et solidaire et qui a déjà été récompensé par le 2ème prix au concours national d’entreprises agro-alimentaires.
Bravo à Christophe pour son esprit imaginatif et créatif et surtout pour sa démarche qui n’a pas peur de la concurrence mais qui, au contraire, sait s’en servir pour mieux avancer.

Coordonnées

Nomad Yo
Nathalie Mouillot et Christophe Favrot
29690 La Feuillée
Tél: 06 25 87 46 26
Courriel: nomad-yo@hotmail.fr
Site: http://nomad-yo.blogspot.fr/

Que faire autour de La Feuillée ?

Développer le tourisme par la randonnée avec l'association ADDES

Un exemple d'initiatives avec l'association ADDES qui dynamise la région de Botmeur, dans le Finistère, par la rando, le récit de contes et les traditions.

La ferme fromagère du Kleuz à Plounéour-Ménez

Un sacré pari pour Véronique et Gaby qui fabriquent des fromages à la ferme du Kleuz, dans le Finistère, et travaillent à la sauvegarde de la race Pie Noir.

Circuit de la pierre bleue à Commana

Elle dépayse la randonnée à Commana où les paysages du centre Finistère nous submergent par les récits entendus sur l'univers des Korrigans et autres légendes.

Date de dernière mise à jour : 13/11/2024